Le dragonnier
Dragonnier des Canaries, de Socotra et d'ailleurs.
Les différentes recherches sur le Net, au sujet du Dragonnier, nous parlent essentiellement des îles Canaries ou de Socotra, mais il faut cependant savoir que cette plante, qui peut très facilement passer pour un 'palmier' à des yeux non attentifs n'est uniquement endémique de ces endroits.Qualifié comme ' espèce emblématique ' des Canaries, le Dragonnier, dont un 'ancêtre' constitue une visite incontournable sur l'une de ces îles, a quasiment disparu des milieux naturels. Un aspect comme le palmier, un feuillage dense et étrangement reposant sur plusieurs troncs, il nous donne une impression de 'jamais vu', ... la première fois.
Les blessures que l'on peut infliger à son tronc donnent une résine de couleur ' rougeâtre ' ( d'où le nom de ' sang du dragon ' ), qui depuis le temps des romains en faisaient un colorant très recherché, outres diverses autres propriétés thérapeutiques.
dragonnier : majestueux ET rare !
Le sang du Dragon, aux côtés des vipérines de Madère, l''île aux fleurs, mais pas que cela ...
Le Dragonnier dans le Monde.
Outre sa présence, donc, plus que connue, ( et promue !!! ) aux îles Canaries, à Socatra, à Madagascar ainsi que dans le reste de l'Afrique tropicale, cette espèce est également présente, et pas qu'un peu, sur des îles comme le Cap vert ou celle de Madère, ainsi que dans une petite région du Maroc près de Tiznit.Une ' espèce ' d’arbre dont on voudrait nous faire croire qu'elle se reproduite plus que facilement par des boutures ou par marcottage, mais sans jamais penser ou nous indiquer sous quels climats elle peut se développer correctement ... Les horticulteurs allant jusque à la qualifier de ' plante d'intérieur ' ( là je rêve : ils ont essayé au moins ??? ).
Les dragonniers à Madère.
Hé oui, comme dit plus haut, le dragonnier ne pousse pas 'que là' même si l'on voudrait le faire croire aux touristes !!!Juste pour preuve ces deux photos, prises sur l'île de Madère, qui ne semble pas trop se vanter de la présence du dragonnier ( mais plutôt de celle du Vacoa ! ) et sur laquelle cet 'arbre' pousse de partout, depuis des ... décennies, voire plus, notamment à proximité des ' maisons traditionnelles de l'habitat de Madère ' ...
La preuve par l'image :) et comme Madère n'est pas très loin des Canaries, essayez quand même, si vous êtes 'botaniste averti' de faire la différence entre promo et réalité ... :)
Le dragonnier : dans l'habitat traditionnel de l'île de Madère .
Juste une petite note 100% persos les agences de voyages devraient stopper, ou tout au moins regarder de bien plus près ce qu'elle mettent comme 'textes et promos' dans leurs site ou mailings ... ça nous éviterait pas mal d'ambiguïtés .. ( merci ! )
NB : ces photos ont été prises sur l'île de Madère ... 100% perso(S)
@+
autres articles à lire :