Comment installer le nouveau Captcha de Google ?
C'est ainsi qu'il vous propose une solution, parmi beaucoup d'autres, pour lutter contre le spam sur vos sites Internet.
Je ne suis pas un Robot, je suis reCaptcha !
C'est du moins ce que nous annonce, nous promet même Google, grâce à une "API" performante qui possèderait en fait une double fonctionnalité.Pour promouvoir et présenter sa nouvelle version, Google a mis en ligne une foule d'explications, à cette adresse:https://www.google.com/recaptcha/intro/index.html
L'on nous explique ainsi les avantages que l'on peut obtenir en utilisant ' reCaptcha ', notamment en terme de numérisation et de e-book ( oui ... ),quelques termes de sécurité avancée qui vous proposent de pouvoir ' dormir ' tranquille pendant que le script veille sur votre site.
Cette 'technologie' semble vouloir être adaptée, non seulement au formulaires des sites web, mais également être présenté sur ' Street View ', sur ' Google Maps ', dans le monde de la numérisation également, en profitant des millions d'utilisateurs, et donc de ' retours d'expérience ' actuels, améliorant ainsi sans cesse, de version en version le codage de ce script, une sorte d'avancée vers l'intelligence artificielle qui voudrait le rendre 'auto-adaptable' vis à vis des méchants bots comme des gentils utilisateurs.
captcha de Google : ancienne version, trop dure pour les humains ...
reCaptcha : la nouvelle version !
Plus simple pour les humains, plus compliquée encore pour les robot !!!
Comment obtenir le code du recaptcha ?
Le principe est assez simple:- rendez-vous sur le lien placé plus haut.
- cliquez sur le bouton " Get reCAPTCHA ".
- pour utiliser ce service fourni par Google, il vous faut y avoir un compte ouvert.
- identifiez-vous.
- vous êtes alors redirigé vers un formulaire qui va vous demander de renseigner les champs suivants:
-- le nom que vous donnerez à ' votre captcha personnel '.
-- les urls des sites sur lesquels il pourra être utilisé.
-- l'adresse mail vous concernant, surtout pour recevoir éventuellement des alertes.
Une fois validé, le formulaire vous fournit plusieurs codes:
- la clé du site.
- une clé 'secrète' qui ne concerne que vous et Google.
- le code d'intégration à placer avant la balise" </head> de votre page de formulaire.
- le code, comprenant la première clé, à placer après la balise <form> de votre formulaire.
- et pour l'utilisation d'un serveur une possibilité supplémentaire de vérifiaction, surtout en cas de doute, en envoyant simplement une demande à:
https://www.google.com/recaptcha/api/siteverify
comprenant le code 'secret', la réponse donné libellée sous forme "g-recaptcha-response", ainsi que l'adress IP del'utilisateur final.
Bon certes la dernière étape est un peu plus ardus, mais la grand majorité de CMS les plus courant propose cette intégration sous une forme simplifiée, via un plugin :)
Voilà, voilou ... lancez-vous !
Et, s'il le faut, la solution ultime !
Et si le script fourni par Google 'doute' de la réelle origine de la demande d'envoi, de commentaire, de formulaire, ou autre, alors là ... se déclenche ... l'arme ultime !reCaptcha vérification : s'il le faut, ce sera encore plus compliqué !
En plus de la simple case à cocher, il faudra alors répondre à un questionnaire ' visuel ' vous demandant de cliquer sur des images similaires à un exemple affiché, et ceci parmi un ensemble de 9 propositions, les réponses pouvant être multiples.
Ce sera un peu plus long pour vous ( mais il y a aura certainement une raison à cela ... ) et surtout bien plus compliqué à faire pur un simple robot ...
Maintenant à vous de faire votre choix ... :)
autres articles à lire :
#1 - Magowjzeta a dit :