Trouver des photos et images gratuites libres de droits.
Nombreux sont ceux qui recherchent de ci et de là, sur le Net principalement, des images, des créations, des photographies, gratuites te surtout libres de droits, soit pour leur usage personnel, soit pour l’illustration de flyers ou autres articles ou pages de blogs et de sites Internet. L'on pense trop souvent que c'est très facile, mais en réalité ça n'est pas évident du tout !
' MA ' sélection de site pour trouver des images gratuites.
Sélection, voire même conseil ou promo, totalement personnelle, mais une manière aussi de ' dire merci ' depuis le temps que je l’utilise, surtout pour illustrer les articles publiés dans de nombreux blogs en ligne.Il s'agit tout simplement ( si vous ne le connaissez pas encore de 'PIXABAY' ( https://pixabay.com/ ), site sur lequel l'on peut vraiment trouver des images, vectorisées ou non, des illustrations, mais surtout et principalement des centaines de milliers de photographies de très bonne qualité et distribuées en grand format, gratuitement de plus !
Presque un cas à part ...
Pixabay : du travail de pro offert gratuitement !
Malgré la présence du terme ' bay ' dans le titre, ce site est une réelle communauté de passionnés, plus que compétents, de partage, principalement de photographies.
Lancé à l'origine en Allemagne, il est désormais présent de partout, et de plus les images sont ' taguées ' en plusieurs langues pour nous faciliter la recherche.
Les découvertes que l'on peut y faire sont parfois plus que surprenantes, ( et là comme dirait " Jean-Marc généreux : j'achète !!! ) ( mais c'est gratuit, hé oui ... ).
Depuis 201, année de sa création, Pixabay, a connu de sérieuses refonte, de très bonnes améliorations, et surtout un succès croissant.
Les utilisateurs du site, inscrits, abonnés ou non, peuvent y chercher et trouver des quantités incroyables de photographies ( principalement ) dont le téléchargement est 100% gratuit et qui, surtout, sont complétement libres de droits ou de 'copyright', car tous les fichiers mis en ligne par les différents participants de la communauté le sont sous les termes de licence " Creative Commons CC0 " qui autorise toute personne à réutiliser librement les travaux, les améliorer, les modifier, quel que soit le but et sans aucune restriction de droit, sauf celles imposées par la loi.
Autrement dit selon les termes officiels:
' La personne qui a associé une œuvre à cet acte a dédié l’œuvre au domaine public en renonçant dans le monde entier à ses droits sur l’œuvre selon les lois sur le droit d’auteur, droit voisin et connexes, dans la mesure permise par la loi.
Vous pouvez copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation. Voir d’autres informations ci-dessous... '
Chose beaucoup trop rare dans ce Monde de cupidité qui mérite d'être soulignée !
Les petits / grands plus de ces photos gratuites.
Quelques exemples, en premier lieu des résultats d'une simple recherche de photos sur le site.photos gratuites : un choix énorme.
images libres de droits : à télécharger pour quasiment tous les usages.
Et de plus, elles sont toutes de qualité irréprochable car les conditions de mise en ligne de cette ' communauté ' sont réellement drastiques et ne laissent passer que de la bonne qualité.
Quelques petites précisions, trouvées sur le site de Pixabay:
- l'insertion des illustrations via des 'liens' est interdite : " NO HOTLINKING ". Il vous faut donc obligatoirement télécharger ( mais c'est gratuit, alors ! ) pour toute utilisation en ligne, ce qui se comprend aisément pour éviter une surcharge de leur hébergeur.
- les images peuvent aussi être utilisées sur les différents réseaux sociaux sans soucis.
- autre bonne chose : quasiment aucune publicité envahissante, juste quelques affichages publicitaires, dans la même thématique, de liens sponsorisés provenant de la banque d'images 'pro', mais payante, bien connue " Shutterstock ", pour réussir à assurer le financement du site.
- gratuit, mais si vous en avez envie, vous pouvez toujours dire merci aux auteurs, en leur ' payant un petit café ' via des donc effectués principalement à l'aide de Paypal.
Voilà, voilou, il ne vous reste plus qu'à découvrir, et à utiliser les nombreuses ressources de ce site qui est presque unique en la matière :)
autres articles à lire :