Une thérapie contre le stress ?
Je suis trop stressé !
Combien de fois, désormais, entendons-nous cette simple petite phrase, trop souvent marque d'un véritable signal de détresse ???
Le Stress, c'est quoi ?
Le Stress ( ou encore ' tension ' ) est une des maladies les plus évoquées en nos temps modernes. Ce n'est pas du tout une ' émotion ', comme l'anxiété, mais bel et bien un phénomène biologique qui constitue le fait d'un ensemble de réponses de l'organisme face à des contraintes ou des pressions provenant de son environnement.Ce syndrome introduit par une publication dans le domaine de l'endocrinologie en 1956, est désormais reconnu pour avoir des effets qui peuvent être plus que traumatisant pour l'être humain.
Considéré maintenant depuis les années 1980 comme un facteur générateur important de diverses pathologies, il peut être désormais pris en charge de diverses manières, selon surtout le stade d'alerte ou de gravité qui est décelé:
1 - réaction et alarme ( stade 1 ) : mobilisation des forces de défense.
2 - résistance ( stade 2 ) : résistance et adaptation à la 'cause' du stress.
3 - épuisement ( stade 3 ) : un stress trop fort et trop durable provoque automatiquement des dégâts importants.
Si la première 'zone' d'attaque du stress est bien située dans le cerveau, nombre de ses manifestations peuvent être diverses et variées, et surtout ne doivent pas être prises à la légère.
Les solutions 'médicamenteuses' existent, mais bien souvent comme ' cache-misère ', solutions qu'il vaut mieux alors remplacer par certaines thérapies ou autres formes de comportement et d'hygiène de vie.
Les différentes thérapies contre le stress.
Comment réussir à lutter contre le stress alors ?Si, par définition, le stress peut engendrer des réactions psychologiques, psychosomatiques, parfois très importantes, il faut avant tout essayer de ne pas en arriver aux solutions médicamenteuses, souvent trop lourdes et peu efficaces en réalité.
De nombreuses formes de thérapies peuvent aider à diminuer son impact sur l'être humain, notamment dans notre société moderne actuelle.
Facteur de nombreux troubles, accélérateur des battements du cœur, amplificateur de nombreux phénomènes, le STRESS, maladie du siècle peut souvent être combattu par l'adoption de la " zen attitude " ou d'autres pratiques.
zen attitude : une certaine philosophie de la vie .
L'hypnose, la sophrologie et de nombreuses thérapies que l'on qualifie désormais de ' thérapies brèves ' constituent les principales méthodes mises à disposition des praticiens e santé pour cela, mais dès les premières apparition de quelque symptôme lié au stress, la pratique du Yoga, entre autre, peut vous aider très efficacement à lutter contre et à obtenir des résultats très positifs.
Quelques exemples de thérapies contre le Stress.
Outre la pratique du Yoga et de certains de ses dérivés ' à la mode ', celle de la méditation, notamment peuvent faire plus que aider à lutter contre ce fléau !Si vous désirez découvrir les bienfaits de la méditation pleine conscience , sachez qu'elle a été principalement développée, mise en place et désormais pratiquée pour, via la méditation, réussir à augmenter la capacité de concentration que l'on peut avoir et de par là même augmenter également le ' bien être personnel '.
Stress : un combat qui peut être parfois très rude !
La méditation pleine conscience doit vous permettre d'atteindre, via une pratique continue, au fil du temps, de nombreux buts tels:
- réduction du stress et de l'anxiété.
- diminution de la réactivité émotionnelle.
- renforcement des capacités de concentration et de confiance.
- accentuation de la paix de l'esprit et du bien-être.
- renforcement des capacités de volonté et de décision.
- aide face à la douleur ou à la maladie.
Vaste programme, qui peut véritablement réussir à en aider plus d'un dans sa lutte contre le stress ou la dépression !
Appelée également " MBSR " ou " Mindfulness-Based Stress Reduction ", elle connait actuellement un succès grandissant.
Les différentes formes de thérapies brèves arrivent, ainsi que d'autres méthodes annexes ou plus ou moins dérivées, à éviter dans une grande majorité des cas la prise de médicaments ( qui ne doit jamais être faite sans avis médical !!!! ) et constituent donc des méthodes de traitement à ne pas négliger ;)
autres articles à lire :
#1 - méditation a dit :