El Jem classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
Pour sa valeur universelle, qualifiée de ' exceptionnelle ', ce monument a conservé, sans altérations, la plupart de ses composantes architecturales et architectoniques. Depuis 2009, l’amphithéâtre d’El Jem est protégé par la Loi 35-1994 relative à la protection du patrimoine archéologique, historique et arts traditionnels et par un décret qui limite la hauteur des constructions à 5 mètres, sur un rayon de 300 mètres à partir du centre de l'amphithéâtre.
Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'amphithéâtre d'El Jem est situé à El Jem entre Sousse et Sfax dans l'ancienne ville antique de Thysdrus. Il est d'ailleurs également connu sous le nom de Colisée de Thysdrus. Le monument le plus connu d'El Jem reste son amphithéâtre même si il n'en existe pas moins de 50 en Tunisie. Mais beaucoup ne sont pas bien conservés ou ne sont pas aussi grands que celui d'El Jem. Les deux plus connus de Tunisie sont donc le Colisée d'El Jem et celui de Carthage.ruines romaines : un état de conservation remarquable .
Ils sont classés tous deux au " patrimoine mondial de l'Unesco "depuis 1979, avec cependant bien peu d'effets, avec une première intervention de l'Unesco en 1992, et de petites modifications ' mineures ' en 2010. ... affaire à suivre donc ;)
Mais surtout une petite galerie de photographies, 100% originales, à parcourir pour découvrir dans un premier temps, pour vous faire une idée dans un second temps et surtout pour vous donner envie ... d'y aller et aussi de visiter le Musée de El Jem !
autres articles à lire :