Le café torréfié, qu'est-ce que c'est ?
Si le ' café ' est une des boissons les plus prisées de par le Monde entier, pour les consommateurs, ils ne faudrait pas quand même en oublier et les origines, et les différentes vertus, et les différents modes de traitements que l'on finit par nous servir / proposer à toutes les sauces possibles et imaginables. Certes le 'marketing' existe, mais quand même avec certaines limites dont il faut rester plus que vigilant ! Et, en ce qui nous préoccupe, ici, dans ce sujet, les grands principes de la torréfaction du café se doivent d'être plus que connus.
café : une boisson mondiale !
Les principes de la torréfaction.
De par sa définition directe le terme " torréfaction " se veut signifier une action / transformation direct d'un aliment, quel qu'il soit, à la chaleur donc au ' feu '. cette action est appliquée à une foule d'aliments, que ce soit le café, la bière, le cacao, les fruits secs, ou tous autres, afin de leur donner à la fois un autre aspect ( ça on s'en doute ! ), mais surtout de leur laisser une sorte d’arrière-goût de 'grillé' surtout en essayant de préserver l'ensemble de la totalité de toutes leurs propriétés, de tous leurs nutriments originels, chose pas si évidente que cela.Les différents processus de torréfactions sont nombreux et sont plus que très importants dans le rendu / résultat final. Les réactions des aliments, des nutriments, vis à vis de la chaleur peuvent être multiples et donc doivent être savamment dosées en fonction de chaque ' aliment ' traité, chose qui parfois semble être assez oubliée de la par des divers manufacturiers.
Mais restons-en ici tout au moins, dans le domaine du CAFÉ !!!
Car les publicités actuelles dont nous sommes quasiment assommés semblent oublier tous ces principes essentiels ^^^.
La torréfaction du café.
Le " CAFÉ ", boisson connue depuis de siècles, obtenue à partir des graines d'un arbre justement nommé " caféier " contient, et c'est l'un de ces principaux ingrédients de la caféine. Avec le thé et, ne l'oublions pas, le " Maté " est l'une des boissons les plus consommées dans le Monde.Mais il reste toujours le principal LeitMotiv de sa 'diffusion', de sa 'vente', ET là la torréfaction entre en ligne de mire pour au moins 90% des cas !
Au niveau des principes de marketing de la vente de café nous ne sommes guère loin des autres principes de ventes des diverses lessives et autres dentifrices : allez-y c'est le meilleur ! ( quitte à faire appel à x pubs TV ou autres, avec des peoples plus que connus !!! ), mais, 'nous', nous sommes les consommateurs !
Connu depuis le XVème siècle le café est entré dans la légende collective.
Seul, ( doit-on y ajouter un S majuscule ? ) problème, reste à savoir ce que l'on nous propose véritablement et quels sont les méthodes et principes de torréfactions qui sont appliqués AVANT de nous le vendre ???
consommation de café : universelle !
Toute la qualité des grains de café se doit d'être préservée.
La récolte, le séchage, le lavage lui-même se doivent également de respecter certaines règles indispensables te spécifiques.
La torréfaction, sujet de cet article SE doit elle-aussi être respectueuse de tout ce qu'elle peut sous-entendre comme fonctionnement.
Qu'il s'agisse ensuite, in fine, d'avoir dans sa tasse à café un instantané, une décoction, une percolation ( là j'en doute !!! ), l'on s'en moque totalement: ce que veulent les consommateurs de café c'est avant tout un goût origial ( et là intervient essentiellement la mise en place de la torréfaction ! ), ainsi que la conservation des nombreuses propriétés de cette ' petite graine ' qui ne cessera de nous étonner ...
Un café bien torréfié au départ est TOUJOURS une marque de qualité !!!
C'est pour cela que le conseil du jour est de " toujours acheter du café torréfié acheté directement des producteurs ", encore faut-il réellement les trouver ...
Reste à savoir comment et où cela a-t-il été fait, chose pas si évidente que ça ...
Bien mieux que les TASSIMO !
non ?à vous de juger en toute connaissance de cause, voire de tester si vous le désirez ... :)
torréfaction : UN principe de qualité pour le café !
Et surtout une technique qui se doit être plus que irréprochable.
conserver les arômes naturels : là il faut en profiter !
Si le vendeur / fabriquant sait les préserver ... :)
Une chose essentielle qui ne peut que régaler tous les palais des vrais consommateurs / connaisseurs.
origines du café : multiples et donnant des variations de saveurs incroyables !
Rares, très rares sont les vendeurs / marques de café qui semblent s'en préoccuper, mais pourtant, sans parler de " BIO ", il faut quand même reconnaître que cela a plus qu'un certain impact sur la qualité que ressentent les consommateurs avertis.
Les arômes naturels se doivent de nous être transmis = avis à messieurs les fabricants !!!
autres articles à lire :