Le château de Suscinio
Il vous fait retrouver le faste et la puissance des anciens ' Ducs de Bretagne ' dans le cadre d'un domaine fort agréable. Ancienne résidence des Ducs de Bretagne, nichée dans le Morbihan, près de la petite ville de Sarzeau, le Château de Susinio, encore trop peu connu, vous permet lors d'une étape matinale, ou dans une partie de l'après-midi de vous plonger à la fois dans le vaste domaine qui l'entoure et, aussi, d'y redécouvrir certaines merveilles architecturales du Moyen Age.
Désormais classé monument historique, en voie de restauration continue, il ouvre désormais ses portes à tous les visiteurs faisant étape sur cette petite route bien sympathique.
Le Château de Suscinio ( historique ).
Proche de l'océan atlantique, construit dès le moyen âge, entre les XIIIème et XIVème siècles, c'est une des résidences de loisir, et de château fort bien sûr, qu'avaient fait ériger les Ducs de Bretagne aux temps de leur pleine puissance.La première construction, datant de 1218 était principalement destinée à accueillir le Duc, sa famille et sa suite dans un ' manoir ' destiné principalement à la chasse, puisque situé dans un vaste domaine que l'on peut toujours visiter lors d'une promenade bien agréable.
Il fut ensuite à la fois amélioré, agrandi et surtout fortifié, devenant alors l'un des principaux Châteaux Forts des Ducs de Bretagne de la région.
L'on y trouve de nombreux points d'intérêts, notamment:
- l'entrée principale du château flanquée de deux tours imposantes.
- le logis d'entrée, qui de part la conception même de ses fenêtre nous démontre plus la vocation du château à être un résidence plutôt qu'une forteresse.
- le logis Ouest, dans lequel l'on redécouvre peut à peu toutes les formations effectuées au moyen âge.
- la cour intérieure qui était véritablement à cette époque 'le' lieu de vie principal de tous les différents corps de métiers participant et à la vie et à la construction du château; une cour qui continue d'être en ' chantier ' et de nous révêler de nombreux trésors archéologiques.
- le chemin de ronde, qui fut très certainement couvert dès le moyen âge, permettant la circulation, la communication, entre les divers bâtiments, ainsi que, fonction principale s'il en est, permettant également de pouvoir surveiller tous les alentours.
- les douves qui entourent la totalité du château de Suscinio laissant ainsi à l'eau une fonction de protection.
- la chapelle du prieuré, quasiment disparue aujourd'hui et en cours de restauration.
- le pigeonnier, un bâtiment circulaire qui servait à l'élevage des pigeons, pratique courante à cete époque.
Petite visite 'guidée' du Château de Suscinio.
Une visite qui, si vous vous arrêtez à Suscinio ne vous coûtera pas trop cher ( entre 2 et 8 euros environ selon les options ), mais qui vous fera très certainement passer un moment fort agréable dans ce lieu historique en voie de réhabilitation en vous plongeant à la fois dans son milieu naturel et dans son époque, déjà bien lontaine.Une visite du Château de Suscinio que nous, nous allons faire, ici en quelques images ...
Le Château de Suscinio : vue générale .
Le Château de Suscinio : salle d'exposition .
récemment mise en place pour présenter diverses périodes et vestiges de l'histoire du château.
Le Château de Suscinio : cour médiévale intérieure .
A noter que celle-ci est accessible aux personnes à mobilité réduite, leur permettant ainsi d'accéder à une partie de la découverte du monument, bonne initiative !
Les mâchicoulis : un système de défense imparable .
L'on y apprend, par exemple, que ces " mâchicoulis " ont été installés pour couronner les murs ainsi que les courtines du château peu à peu lors de la construction, notamment en vue d'une fonction défensive qui permettait alors aux soldats de jeter pierres et autres projectiles depuis ces ouvertures tout en restant protégés derrière les murs. Les historiens nous ajoutent que dans le cas du Château de Suscinio, en plus de cet aspect ' militaire ', les mâchicoulis forment une sorte d’emblématique décor au dessus des élévations de l'édifice, notamment avec les différentes moulures, les arcs brisés, spécifique à la " mode Bretonne " de l'époque les dessinant sous forme de pyramides inversées propre aux Ducs de Bretagne.
Les douves : entrée du château des Ducs de Bretagne .
Chemin de ronde : l'un des plus authentiques du Morbihan !
( Proche de la commune de Sarzeau en Bretagne - France )
Et pour terminer, quelques photographies en format agrandi.
Afin de vous faire découvrir un peu plus et d'un peu plus près ce magnifique Château de Suscinio ...Il vous suffit de cliquer sur les vignettes pour les agrandir, quant aux domaines entier lui-même, il fera, peut-être le sujet d'un autre article, il sera, peut-être aussi l'une de vos prochaines étapes en Bretagne ... :)
autres articles à lire :
#1 - Gibee a dit :