Trouver un architecte paysagiste pour avoir un beau jardin.
architecture contemporaine : intérieur ou extérieur ?
Architecte d'intérieur ou architecte paysagiste ?
Si l'on désire faire appel à un professionnel, si l'on en a les moyens, si l'on veut éviter et le bricolage inutile ou fastidieux, il est certain que de nombreux professionnels existent et sont reconnus et de par leur expérience et de par leurs diplômes.Si vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur pour effectuer un réagencement complet de vos espaces , il vous faudra, dans ce cas précis, ne pas oublier de lui préciser qu'il s'agit d'espaces extérieurs, de votre jardin par exemple ! Dans ce cas précis, il sera certainement quand même à même de vous satisfaire ou tout au moins de vous orienter vers un collègue, architecte paysagiste plus spécialisé et vous trouverez donc ainsi la réponse à votre demande.
Il ne s'agit là nullement de " décorateurs " d'intérieur ou d'extérieur mais bel et bien de personnes possédant de réelles qualifications, une véritable formation et ayant obtenu leur diplôme d'architecte. ( ce qui ne veut nullement dire qu'ils sont les plus chers .... )
La qualification et le métier d'architecte peuvent être très variables, multiples ou plus spécialisées, comme, par exemple ...
L'architecte d'intérieur.
L'architecte d'intérieur se doit d''avoir un qualification minimum de " BAC + 4 ", c'est un professionnel du BTP ou de l'architecture, un artiste parfois aussi, que certain surnomme le ' Designer d'espace intérieur ".Il exerce pour les particuliers comme pour les professionnels et se doit être capable d'avoir une écoute sérieuse des besoins de 'son' client pour réussir à parvenir à tout mettre en œuvre afin d'optimiser l'espace intérieur, en fonction de nombreux critères tels certaines contraintes relatives aux lieux eux-mêmes afin de déterminer, et de pouvoir proposer, toutes les potentialités d'interventions les plus variées possibles.
architecte d'intérieur : un Design réussi !
L'architecte paysagiste.
L'architecte paysagiste est lui aussi un professionnel diplômé, très souvent DPLG, ou parfois suite à un BTSA, et correspond au titre d'ingénieur.Il assure la conception, la transformation, l'amélioration d'espaces publics ou privés. Les aménagements paysagers, pour être réussis et de belle facture demandent à la fois de nombreuses connaissances techniques ainsi qu'un véritable passion pour les espaces verts, les jardins ( petits ou grands ), les parcs de loisirs, les aménagements d'espaces privés ou publics.
L'architecte paysagiste, comme nombre de ses confrères, propose de plus en plus souvent des projets élaborés en fonction des demandes du client, de l'emplacement, réalisés en 3D pour une visualisation plus aisée que celles des ' plans papiers ', illustrant alors davantage sa créativité personnelle.
architecte paysagiste : intégration d'un jardin ' zen ' .
Chercher et trouver un architecte paysagiste, comme aussi un architecte d'intérieur, n'est pas forcément une question de gros budget !
Car, avec tout ce qu'il peuvent vous proposer, de contemporain, de design, de pérennité, de garantie de réalisation, cela peut souvent se révéler beaucoup plus économique que le ' bricolage amateur ' qui souvent demande de revenir fréquemment sur les travaux réalisés ... de plus parfois avec certaines fautes de goût rédhibitoires ... :)
autres articles à lire :