Accueil - côté pratique - La FIAC, le rendez-vous International de l'Art contemporain

La FIAC, le rendez-vous International de l'Art contemporain

Chaque année, à Paris, se déroule la Foire Internationale d'Art Contemporain, ou FIAC, dans le sublime du Grand Palais. C'est le deuxième plus grand rendez-vous annuel du Monde en ce qui concerne l'Art, pus particulièrement l'Art Contemporain avec des galeries, des participants de renom, mais également de biens agréables découvertes à faire pour tous les visiteurs.
La Foire Internationale de l'Art Contemporain aura lieu cette année du 17 au 20 octobre, au Grand Palais, à Paris. Les appels à candidature pour artistes, exposants, galeries et autres sont déjà lancés, comme chaque année depuis le début Janvier.

Une sélection d'Art contemporain et de design mondialement reconnue.

C'est ce que nous propose, d'année en année, la FIAC, est non seulement une exposition internationale, mais une expo qui désormais attire des gens, connaisseurs et curieux, du Monde entier, devenant peu à peu "LA" référence mondiale.
fiac
FIAC : exposition annuelle au Grand Palais .
Que ce soit dans une vision étendue le l'Art contemporain en général, que ce soit au travers de la découverte de nouveaux artistes, que ce soit également par le biais de l'organisation de plusieurs projets satellites et annexes, tels les fameux " Hors les Murs ", la FIAC nous enchante et nous donne des références depuis de fort nombreuses années sur tout ce Monde Artistique qui tourne autour de l'Art Contemporain et moderne.
En octobre 2019, nous assisterons à la 46ème édition de cette manifestation de renommée mondiale.

La structuration de la FIAC.

Le Monde de l'Art, qu'il soit contemporain ou autre est un Monde aux mille facettes qui ne se révèle qu'à ceux qui s'en préoccupent.
Les disciplines artistiques ne sont pas si aisées que cela à " cataloguer " !
Si pour Hegel cela pouvait se résumer en cinq grandes catégories telles qu'il pouvait nous les citer :
" Ces cinq arts forment le système déterminé et organisé des arts réels.En dehors d’eux, il existe, sans doute, encore d’autres arts, l’art des jardins, etc. Mais nous ne pourrons en parler que d’une manière occasionnelle. "
Une peinture de maître, une sculpture, la douce musique ou une belle poésie, tout comme l'architecture de la grande sphère seront toujours les cinq plus grandes matières à l'émerveillement....
Mais cela c'était .. au XIXème siècle !!!
De nos jours nous avons largement atteint les 10 catégories reconnues, et une 11ème se structure autour de certaines activités artistiques ou ludiques ...
La FIAC a choisi un autre mode de structuration, surtout pour ne pas avoir à suivre un catalogue imposé par certains standards de l'ART, mais également pour laisser la porte bien grande ouverte à toute nouvelle tentative d'expression personnelle ou collective que l'on pourrait y ajouter.

Au menu de la FIAC .

Si vous vous rendez sur le site de cette merveilleuse exposition, ( adresse Internet : fiac.com ) vous y découvrirez, à la fois de nombreux renseignements, vous serez très certainement surpris de voir combien et qui peuvent être les partenaires de cette manifestation artistique, mais vous vous arrêterez obligatoirement sur le " menu principal ", le menu de navigation !
Personnellement ( il y a tellement de choses à voir et à découvrir ... ), parmi ces différents termes affichés :
" Galeries ", " Projects ", " Hors les murs ", " Programmes ", cette année ou les précédentes, c'est toujours celle des Programmes qui me fascine puisque j'y ai découvert une rubrique extraordinaire : les Performances !
Un terme qui ne nous est pas trop étranger dans ce domaine précis, habitués que non sommes des anglicismes. L'an dernier j'y avais lu ceci : " Un festival qui se situe à l’intersection entre musique, danse contemporaine, performance, théâtre et poésie, est dédié aux pratiques performatives et au dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain.
Il vous présente une vingtaine de performances dans différentes institutions emblématiques et prestigieuses de la capitale, dont le Palais de la découverte, le Petit Palais, le Centre Pompidou, ainsi que le Grand Palais. "
performances
performance Gérard & Kelly : Art vivant et éternel à la fois .
Un exemple qui ne m'a pas du tout laissé insensible. :)
Les artistes et chorégraphes basés à Los Angeles, Gerard & Kelly, créent des œuvres qui interrogent la formation du couple et le potentiel critique de l'intimité, avec des influences dans la danse minimaliste, la critique institutionnelle et la théorie queer. Dans le cadre de la rotonde de verre récemment restaurée du Palais de la découverte, State of confronte la quête de lumière et de transparence de l'architecture à la résurgence de l'obscurité actuelle. La performance nous invite à examiner l'état actuel de l'état d'urgence à la recherche de possibilités émergentes.
Cela résume en quelque sorte le grand dilemme de cette magnifique exposition : pourquoi ne pas être disponible toute l'année ? / comment réussir à renouveler efficacement les "matières" à proposer aux visiteurs ?
Pas évident du tout et un choix s'impose, tout comme il s'impose également à nous, visiteur, SI nous désirons explorer UN seul sujet ou partir pour un survol de l'Art Contemporain ....

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot qykhz ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.