Accueil - Santé / Bien être - Crozets au fromage – recette au Cookeo

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Crozets au fromage – recette au Cookeo

Une recette bien connue des savoyards, les crozets à la Tomme, au fromage, constituent un plat qui se veut calorique, consistant mais pas bourratif, délicieux et original, dépaysant et convivial, rapide à réaliser, surtout au cookeo, et convivial.
Cette recette fort peu onéreuse réalise très rapidement sans laisser vos invités de côté ...
Les crozets sont une variété de féculents spécifiques à la Savoie. Ce sont de petits morceaux de pâte alimentaire, aplatie au rouleau et coupée en carrés à l'aide d'un couteau-hachoir spécifique, autrefois plutôt fabriqués à la maison. On en trouve désormais un peu partout dans les rayons ‘ pâtes ‘. L'ingrédient principal est traditionnellement la farine de sarrasin, mais ils peuvent être aussi fabriqués à base de farine de blé dur.

Nos Crozets à la Tomme de Savoie.

Nb de personnes : 4 / Préparation : 5 min / Cuisson : 10 min / difficulté : très facile .
Votre liste d'ingrédients :
- 300 gr de crozets.
- 200 gr de tomme de montagne.
- Jambon et charcuterie de pays ( x4 ).
- 20 cl de crème liquide.
- 15 cl d’eau.
- Sel, poivre, … noix de muscade râpée…
crozets au fromage
crozets au fromage : les ingrédients nécessaires pour votre recette.

Réalisation simple et rapide des crozets au fromage.

1 - Dans la cuve du Cookeo, versez les crozets directement, ajoutez les 15 cl d’eau et la crème fraîche.
la cuve du cookeo
la cuve du cookeo : avant la mise en cuisson .
2 - Salez, poivrez, directement selon vos habitudes. Bienvenue : une ou deux pincées de noix de muscade.
3 - Fermez l’appareil, puis lancez-le en mode ‘ sous pression ‘ pendant 10 minutes.
4 – La cuisson terminée, déverrouillez le cookeo, ouvrez le couvercle avec précautions ( vapeur ! ).
5 – Ajoutez la Tomme par petits morceaux que vous cassez directement à la main.
incorporer le fromage et mélanger
incorporer le fromage et mélanger : ici de la Tomme de Savoie Fermière.
6 – Bien mélanger pour que le fromage fonde et s’incorpore au mélange. Éventuellement, renfermez le couvercle pour laisser agir la chaleur de la cuve et remuez régulièrement
7 - Servez et placez la charcuterie soit dans la même assiette, soit en desserte.
recette cookéo : les crozets à la Tomme
recette cookéo : les crozets à la Tomme / accompagnés ici de pain aux céréales et de moutarde à l'ancienne.

Les accompagnements pour cette recette de crozets au fromage.

Vous ne pouvez pas éviter la charcuterie avec ce plat ! Présentez-le avec quelques tranches de charcuterie de pays, mieux encore quelques morceaux de caillasse, quelques tranches de jambon fumé, au feu de bois, quelques tranches de viande des grisons également si vous le désirez, voire quelques rondelles de saucisson sec aux noix
Avec un plat comme celui-ci, il est plus que recommandé de servir une belle petite salade verte, genre de la frisée ou autre salade de saison …
Du coté des vins, vous pouvez accompagner votre plat avec un vin rouge, tel que un Beaujolais, un Bordeaux, un Chénas ou encore un vin rouge des Côtes du Roussillon, éventuellement penchez pour le vin blanc si vous avez du Bordeaux blanc, du Cheverny ou du Pouilly Fumé, sans oublier  ' LA ' carafe d'eau ...

Astuces pour varier ou personnaliser la recette des crozets au fromage.

A l’origine, le fromage utilisé était le Beaufort, ici il est remplacé par de la Tomme de Savoie que vous choisirez de bonne variété comme la Tomme des Bauges, Tomme d'Abondance ou de la Tarentaise, de préférence non aromatisée et surtout de qualité fermière.
Vous pouvez ajouter quelques lardons à votre préparation dans la cuve du cookeo, voire une ou deux tranches de jambon sec émiettées.
Préférez de la crème fraîche allégée, le plat étant en lui-même déjà bien riche en calories …
N’allez pas croire que ce n’est que ‘ un plat d’hiver ‘, non vos crozets peuvent se déguster en toutes saisons et ils constituent à la fois un plat copieux et un plat convivial.

Une variante : la Croziflette .

Un peu comme la tartiflette, la raclette, la fondue savoyarde, la croziflette est quasiment la même recette, en tous cas basée sur les mêmes ingrédients.
Elle est surtout connue pour sa présence sur les menus pour touristes dans les Alpes, et aussi pour la rapidité de sa réalisation et son coût qui est peu élevé.
Ici, vous vous faites une VRAIE recette savoyarde avec vos crozets à la Tomme de montagne en y mettant tous les petits plus qui font la différence, pour pas cher et pour peu de temps en plus !!!
Les vieux savoyards faisaient cela au four et à la poêle, ici nous le faisons au Cookeo, mais bon, si vous le voulez, c'est aussi faisable ... 
Bon appétit ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot gtyd ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.