Accueil - publications - Les Etats-Unis rendent plus de 17000 artefacts à l'Irak

Partagez avec vos amis ...

Les Etats-Unis rendent plus de 17000 artefacts à l'Irak

Bagdad récupère peu à peu un patrimoine archéologique incroyablement pillé depuis des décennies, des siècles mêmes par tous les pays qui sont passés en Irak.
Une véritable révolution et compilation archéologique est en cours...
Un exemple qui s'avère bien utile puisque l'on apprend en même temps que ... la National Gallery of Australia va elle aussi restituer pour près de 2,2 millions de dollars d’œuvres d'Art " volées " en Inde cette fois-ci ...

Archéologie : 17000 artefacts rapatriés vers l'Irak !

Les États-Unis ont restitué plus de 17 000 artefacts de contrebande à l'Irak cette année, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères du pays, Faud Hussein, lors d'une conférence de presse à Bagdad.
Les objets, dont certains remontent à 4 000 ans, comprennent des statues et des sculptures de l'ancienne Mésopotamie. Ils seront bientôt rejoints par la soi-disant tablette du rêve de Gilgamesh, une pierre sculptée rare portant l'une des œuvres littéraires les plus anciennes connues.
Il s'agit du plus grand rapatriement d'artefacts jamais réalisé vers l'Irak, qui a vu d'énormes pans de son patrimoine culturel pillés et vendus depuis l'invasion américaine en 2003.
artefact
artefact : un des objets pillés qui a été rendu
Des milliers d'artefacts auraient trouvé leur place sur le marché international de l'art après avoir été retirés des temples, des sites archéologiques et même des musées au cours des deux dernières décennies. L’État islamique, qui contrôlait une grande partie de l'Irak entre 2014 et 2017, était également responsable de la destruction et de la contrebande d' antiquités anciennes pour aider à financer ses opérations.

De nombreux autres pays concernés également : Japon, Pays-Bas, Italie ...

La conférence de presse de mardi, qui a vu Hussein remettre officiellement les articles à son homologue du ministère de la Culture du pays, intervient quelques jours seulement après que le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi a rencontré le président américain Joe Biden à la Maison Blanche. Cependant, le ministre de la Culture Hassan Nazim a déclaré que l'accord faisait partie d'une collaboration de longue date avec les autorités américaines et que les artefacts avaient été progressivement restitués au cours de l'année dernière.
En plus des 17 321 articles récupérés aux États-Unis, 17 autres ont été rendus de pays comme le Japon, les Pays-Bas et l'Italie. Pendant ce temps, le plus connu des artefacts, la Gilgamesh Dream Tablet, sera rapatrié "le mois prochain après la finalisation des procédures légales", a déclaré Nadhim à Reuters .
Contenant une partie de l'ancien poème "Epic of Gilgamesh", la tablette cunéiforme vieille de 3 500 ans mesure environ 6 pouces sur 5 pouces. On pense qu'il est entré aux États-Unis via un antiquaire, qui l'a acheté en 2003 et l'a importé dans le pays « sans en déclarer le contenu comme requis », selon le ministère américain de la Justice.
Des cartons contenant certains des articles rapatriés exposés à Bagdad. Crédit : urtadha Al-Sudani/Agence Anadolu/Getty Images
L'article a ensuite été vendu plusieurs fois avant d'être acquis pour plus de 1,6 million de dollars par le détaillant américain Hobby Lobby lors d'une vente aux enchères en 2014. Il a ensuite été saisi au Musée de la Bible de Washington DC, dont le président est également le président de la chaîne de magasins d'artisanat.
Juste une semaine avant la conférence de presse de mardi à Bagdad, un tribunal fédéral de New York a ordonné à Hobby Lobby de confisquer la tablette, selon le ministère américain de la Justice .
Le Musée de la Bible a exprimé son soutien aux efforts du gouvernement pour restituer l'artefact en Irak. Christie's, la maison de vente aux enchères internationale à laquelle Hobby Lobby a acheté l'article, a précédemment déclaré à CNN que "toute suggestion selon laquelle Christie's avait eu connaissance de la fraude d'origine ou de l'importation illégale n'est pas fondée".

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pqdt0lkv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.