Accueil - publications - Quels sont les sept péchés capitaux ?

Partagez avec vos amis ...

Quels sont les sept péchés capitaux ?

Par Tradition, orientale, issue de la religion Catholique une liste quasi-définitive existe qui a été mise au point par Jean Cassien ( Vè siècle ), puis par le pape Grégoire Le Grand ( 590 - 604 ); une liste qui actuellement reste toujours fixée au nombre de SEPT pêchés : Les sept péchés capitaux .

La liste des sept pêchés capitaux :

* L’orgueil.
attribution à ses propres mérites de qualités ou de comportements qui sont selon la Bible des dons de Dieu (intelligence, vertus, etc.).
* L’avarice.
au sens dominant de cupidité, soit accumulation des richesses recherchées pour elles-mêmes.
* La luxure.
plaisir sexuel recherché pour lui-même.
* L’envie.
la tristesse ressentie face à la possession par autrui d'un bien, et la volonté de se l'approprier par tout moyen et à tout prix (à ne pas confondre avec la jalousie).
* La gourmandise.
ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne, peu ou pas du tout péjoratif, qui est blâmée que la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure et d'aveuglement que le mot gourmandise. On constate du reste que dans d'autres langues ce péché est désigné par un mot signifiant plutôt gloutonnerie que gourmandise ...
* La colère.
produit des excès en paroles ou en actes : insultes, violences, meurtre.
* La paresse.
( anciennement l'acédie ) ou l'acédie, terme disparu du langage courant, comme " une forme de dépression due au relâchement de l'ascèse ". Il s'agit en effet de paresse morale. L'acédie, c'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, l'éloignement de la prière, de la pénitence et de la lecture spirituelle.
( wikipedia )
image d’Épinal
image d’Épinal : les sept péchés capitaux ( fortifem )

De quand date l'établissement de cette liste par l'église catholique ?

Commencée dès le Vème siècle, elle fut, pour ce qui nous concerne, fixée au quatrième concile du Latran en 1215 et consignée par Thomas d'Aquin au XIIIe siècle dans sa Somme théologique. La liste de « sept péchés capitaux » sera répandue par la Contre-Réforme (XVIe siècle).
Cette liste actuelle ( toujours de sept pêchés ) est citée par le Catéchisme de l'Église catholique dont la dernière version date de 1997. Cette liste a été influencée par Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique au XIIIe siècle. Il y mentionne que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des vices, c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés.
Thomas d'Aquin précise en tête de sa conclusion à la Somme :
" On appelle péchés capitaux, ceux dont les fins ont la vertu première et principale de mouvoir l’appétit, et comme ces vertus sont au nombre de sept, on distingue aussi sept vices capitaux qui sont : l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise, la colère et la paresse ".
Les péchés capitaux sont des péchés de « tête » (capita), cela ne signifie pas qu'ils sont plus graves que d'autres, mais plutôt qu'ils sont à même d'en entraîner bien d'autres.

Quelques petites précisions sur l'Actualité.

Malgré de nombreuses rumeurs apparues en 2008, une mise au point fut également établie justifiant de la différence entre  les " pêchés capitaux " et le " notion moderne du pêché " dans laquelle on peut évoquer des termes comme la pollution, la manipulation génétique, le trafic de drogue, les injustices économiques et sociales et bien d'autres, mais considérés comme des éléments constituant des conséquences et non des causes, qui seraient donc à placer dans d'autres listes, sans avoir aucunement à modifier  cette Liste des 7 Pêchés capitaux toujours en vigueur donc !

Les sept Pêchés capitaux et leurs représentation dans l'Art.

1 - Dans la LITTERATURE.
L'on retrouve des textes de partout, depuis toujours et dans toutes les langues, des textes dissertant sur ces termes au niveau religieux mais également d'autres textes les citant ou les détournant ..
De très nombreux écrivains, trop nombreux, seraient à citer, tels:
-  Homère ( La Discorde, La Fortune, La Rumeur )
- Aristote ( Ethique à Nicomaque )
- Dante ( la Divine Comédie )
- Eugène Sue ( qui les mets à la sauce ' feuilleton ' dans ' Les sept pêchés capitaux ).
- l'espagnol Wincesia Fernandez Florez ( Las siete columas )
- Alcante, au XXIème s dans la BD " Pandora Box )
- Des mangas relaient également e sujet : Seven deadly Sins ( 2012 ), Fullmetal Alchemist ensuite, Trinity Seven ( 2010 )
etc ...
2 - dans l'ART PICTURAL.
Pendant le Moyen Âge, très longue période s'il en est, nombreux artistes ont pris les pêché capitaux comme source d'inspiration, aussi bien dans les sculptures que dans les peintures ornant principalement les églises.
Aux XVIe et XVIIe siècles, ils inspirent encore des artistes tels que Jérôme Bosch, Pieter Brueghel l'Ancien, Jacques Callot, Albrecht Dürer, Andrea Mantegna, Veronese.
Plus proches de nous, des artistes plus 'modernes' comme : Adriaen Brouwer, Peter Paul Rubens, Francisco Goya, Gustave Courbet, offrent, sous la forme de peintures allégoriques, leurs interprétations.
 péchés capitauxles
Les 7 péchés capitaux - lithographies originales de A.Willem
Un bel exemple de réalisation : " Les 7 pêchés capitaux de A. Willem " un artiste graveur qui en a fait une fort belle série de sept superbes lithographies, publiés ensuite avec annotations, signées dans la planche et pour la grande majorité datées également dans la planche ( de 1906 à 1917 ), une superbe série parmi les plus rares et recherchées du début du XXème siècle.
Des artistes encore plus contemporains qui ont traité ce sujet sont également fort nombreux, tels : Otto Dix, Marc Chagall, Paul Cadmus, Salvador Dali, Gilbert & George, Cindy Sherman, Andy Warhol...
3 - Les Arts AUDIVISUELS.
Beaucoup plus tardif, ce qui et tout à fait normal, débutés donc vers 1910/1920 apparaissent les premièes producrions:
* Blanche-Neige et les Sept Nains, par exemple ...
Puis vont s'enchaîner moult productions, nombreux films portant souvent les même nom " Les Sept Pêchés Capitaux ", reprenant cette thématique dans tous les genres et styles du cinéma : fims d'horreur, film tragique, films dérision, mangas et dessin animés, séries télévisées, thèmes à épisodes, etc etc ...
Et tout ceci jusque dans TOUS les autres Arts, comme par exemple ( le dernier ), en 2013 une série de SEPT MUSIQUES produite par le canadien Deadmaus5, musiques qui se veulent interpréter chacune l'un des 7 pêchés : Superbia, Avaritia, Luxuria, Invidia, Gula, Ira, Acedia ....:)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot rd657 ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.