Accueil - informatique - Sextortion, menaces, chantages et autres arnaques sur Internet

Partagez avec vos amis ...

Sextortion, menaces, chantages et autres arnaques sur Internet

Pourquoi parler, ici et maintenant de " sextortion ", de menaces et autres chantages via Internet ?
Tout simplement, parce que ce fléau existe désormais, mais il est de plus en plus fréquent, de plus en plus répandu et nombre de personnes continent de s'en plaindre, soit par le simple fait de recevoir ce genre de menaces, soit, aussi, parce que, innocentes, elles sont tombées dans le panneau et se font arnaquer et ensuite harceler ...
Il est vrai pourtant que ce genre d'arnaque n'est pas aussi finement " construite " que l'on pourrait l'imaginer, mais il est aussi vrai, malheureusement qu'elles fonctionnent quand même ... Sur des milliers, des centaines de milliers de mails frauduleux qu'envoient les pirates informatiques, les escrocs, les arnaqueurs, il y a souvent un ou plusieurs qui aboutissent chez une personne crédule, peu informée et qui va se laisser " avoir " ... et pourtant des solutions existent, de vraies solutions, légales et officielles, pour se défendre, pour signaler ces arnaques, pour porter plainte, selon les différents pays ...
pirate informatique
pirate informatique : des gens sans scrupules à bannir !

La " sextortion ", ce nouveau fléau sur Internet.

La sextortion est un acte criminel qui implique l'utilisation d'images, de vidéos ou de messages à caractère sexuel pour extorquer de l'argent, des faveurs ou d'autres formes de gain personnel à la victime; Cela se produit généralement lorsqu'une personne contraint ou fait chanter une autre personne en menaçant de publier un contenu explicite ou de le partager avec d'autres, à moins que certaines demandes ne soient satisfaites.
La sextortion peut prendre diverses formes, telles que :
- Pornographie non consensuelle (revenge porn) : partage d'images ou de vidéos intimes sans le consentement de la personne représentée, souvent à des fins de vengeance ou de manipulation.
- Chantage en ligne : Menacer de divulguer du matériel explicite ou des informations personnelles à moins que la victime ne se conforme aux exigences de l'auteur, ce qui peut inclure l'envoi d'argent, la fourniture d'un contenu plus explicite ou la participation à d'autres actions.
- Chantage à la webcam : l'agresseur accède à la webcam de la victime et l'enregistre en train de se livrer à des activités explicites à son insu.  Le matériel enregistré est ensuite utilisé comme levier pour le chantage.
- Usurpation d'identité : faire semblant d'être quelqu'un d'autre, généralement sur les réseaux sociaux ou les plateformes de rencontres, et convaincre la victime de partager un contenu explicite.  L'auteur utilise ensuite ce matériel à des fins de chantage.
sextortion
sextortion : ou ' revenge pron ' une escroquerie qui s'accentue !
Il est important de rappeler que la sextortion est illégale et peut avoir de graves conséquences pour les victimes comme pour les auteurs.  Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime de sextortion, il est essentiel de signaler l'incident aux autorités compétentes, telles que les forces de l'ordre locales, et de demander une assistance juridique.
A cela s'ajoutent, bien entendu tous les autres styles d'arnaques en ligne ou via le Net que nous connaissons depuis des lustres, car si il est bien une choses qui existe au niveau du " tendon d’Achille " de ce genre de petit pirate arnaqueur c'est bien leur manque d'imagination, leur méconnaissance totale de l'orthographe, de la grammaire, des habitudes de telle ou telle personnes en ligne, ce qui, heureusement permet assez facilement de les repérer ET de pouvoir ne pas tomber dans ... leurs filets ...

Un message de MENACES reçu très récemment !

Il m'est parvenu, tel que je vous le livre, directement par courriel, envoyé d'une adresse ( ... qui n'a pas fait long feu ) @gmail.com .
pourriel
pourriel : juste avec un message de menaces dans un fichier *.txt
En voici le contenu
" Bonjour,
Appelez-moi CONSTANTIN.
J’effectue toutes sortes de missions impossibles en rapport avec l’élimination physique de toutes les personnes gênantes pourvu qu’on sollicite mes services.
Les raisons principales sont souvent le rejet de la contradiction, l’hypocrisie, la méchanceté, le refus de l'acceptation de contradiction, des raisons politiques, économiques, sociales, sentimentales ou plus spécifiquement l’amour ou de la concurrence sur le lieu de travail.
Cette semaine, un client aux initiales HL-FR  m'a contacté avec toutes vos coordonnées et m'a confié la secrète mission de vous éliminer physiquement en vous administrant un puissant poison : Toxine botulique  ou  par éclaboussement à de L'azote (élément chimique de numéro atomique 7, de symbole N)  sur votre visage. Pratique par défaut - rapidement, douloureusement pour la vie. Sans trop de bruit, ceci pour une forte somme d’argent déjà disponible pour être déposé sur mon compte juste après mon forfait.
J’ai à ma possession toutes les informations nécessaires sur vous, sur vos itinéraires ; heures de déplacements, lieux de loisirs, sites et lieux couramment visités etc...  Il ne me reste plus qu’à passer à l’acte.
Mais dans mes recherches sur vous, je me suis rendu compte que vous êtes une bonne personne sans histoire, sans problème et que c’est à tort qu’on vous accuse.
Bref, maintenant je vous propose de me faire une proposition afin d'être inactif et annuler ce projet d’assassinat à condition que je reçois une somme importante ou méritante, dans le cas contraire je remplirai ma mission sans faille même si vous êtes déjà au courant.
Si vous souhaitez collaborer, en plus de mon inactivité, je vous fournirai toutes les informations sur le client et les preuves réelles et le mobile pour lequel cette personne vous en veut tant.
JE VOUS CONTACTE DEPUIS UNE ADRESSE PIRATE afin de laisser aucune preuve de la provenance de mon mail; Veuillez me répondre sur mon email ci-dessous si vous souhaitez coopérer, vous avez un délai de 48 heures pour me donner votre décision.
 perso:   dimitricnstntn@gmail.com
PS ... Vous pouvez essayer de vous plaindre à la police (mauvaise idée) je ne pense pas qu'elle puisse résoudre votre problème car je vous tiens à l’œil.
"
Et là donc, on croit monter carrément d'un étage dans l'échelle de la violence ...
peur
peur : la première réaction qui vous déstabilise
Un tueur à gages, qui a dû " voir la vierge " et qui pris d'une soudaine " humanité " vous propose tout simplement de renoncer à son contrat, de ne pas vous ... tuer ... SI vous le payez ...
LE TOP DU TOP !
J'ai passé un bon moment en lisant cela, mais ensuite je me suis dis que si "ils" envoyaient de tels courriels c'est peut-être, voire certainement, que cela doit fonctionner de temps à autres ... ???

Et toutes les autres arnaques venant d'Internet ?

Pour aujourd'hui nous allons essayer de faire simple et de rester sur cette originale menace de mort, assortie d'un mauvais chantage sur le pris de la vie !!!
Ce n'est pas rien quand même ^^
Bien sûr l'adresse mail employée ne dure jamais très longtemps car ce pourriel envoyés à des milliers d'Internautes, à partir de listes d'adresses mail vendues et achetées, a vite fait d'être signalée et donc censurée, pistée, retracée, et surtout, supprimée ...
Reste à se demander combien de personnes auront eues le temps d'y répondre, car même l'adresse une fois supprimée, cet horrible personnage est bel et bien en possession de " votre " adresse de courriel et ne va pas se priver de continuer son chantage via d'autres adresses qu'il pourra créer quasiment à volonté ...
hacking
hacking : des techniques qui cherchent les FAILLES .
Plutôt embêtante comme situation, en partant du principe, que aucune somme n'a encore été versée, que aucune autre donnée personnelle que votre compte de courriel, vos noms et prénoms peut être aussi n'auront " fuité " ...
Dans ce cas, agissez au plus vite !!!
Si vous ne savez pas, si vous ne connaissez pas cette jungle, demandez de l'aide rapidement; plus cela ira vie, plus vous serez soulagé ...
Il existe des groupes, des forums sur Internet ou autres médias sociaux qui peuvent vous aider, vous rassurer surtout.
Ils existent aussi de très nombreux moyens de signalement à l'aide de liens vers des sites officiels du gouvernement, de la gendarmerie, de la police qui peuvent vous être fort utile, n'hésitez surtout pas ...

Mais bon, in Fine, il faut quand même se dire que tout cela provient principalement de deux sources :

- des gens en qui vous avez eu confiance et qui en ont donc bien abusé.
- votre adresse mail se trouvait déjà dans des " listes " que nombreux sites se vendent et se revendent.
Lorsque ces malfaiteurs ont " capté " votre adresse de courriel il ne reste plus beaucoup de solutions !!!
Vous devez au plus vite, la mettre en "stand-by", en créer une autre rapidement, communiquer et seulement lorsque c'est nécessaire ou obligatoire, cette nouvelle adresse à certains organismes dont vous avez besoin et qui sont " certifiés ", puis alors ensuite supprimer 'adresse polluée pour être enfin débarrassé de ce personnage malfaisant.
... Vous pourriez le conserver cette adresse mail, mais êtes-vous bien certain de vous y connaître suffisamment en informatique, en cybersécurité, pour vous sentir en confiance, même si au lieu d'un simple message comme celui donné en exemple, le courriel contenait un véritable ' virus informatique ' ???
...
euh ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot 4xulih8 ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.