Accueil - Les artistes - Qui était le Facteur Cheval ?

Partagez avec vos amis ...

Qui était le Facteur Cheval ?

Un personnage certes fantasque, un peu poète, un peu architecte, un peu farceur, le Facteur Cheval est moins un gentil vieux fou sympathique qu’un héroïque et obstiné rêveur, admiré dans les années 1930 par les surréalistes. Il est désormais considéré comme préfigurateur de l’art brut ...
et pour un apprendre un peu plus sur cet étrange personnage ...

Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du facteur Cheval.

Né le 19 avril 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse (Drôme), décédé le 19 août 1924 à Hauterives (Drôme), Ferdinand Cheval est un facteur français célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un monument qu'il nomme le " Palais idéal ", connu donc du grand public sous le nom du Palais Idéal du facteur Cheval " ...
Il appartenait à une famille paysanne assez pauvre et se mis très tôt à travailler avec son père. Sa fréquentation de l’école fut donc très limitée. Il rentre à l’école à l’âge de 6 ans et la quitte à 12 ans.
Devenu apprenti boulanger, il s’exila quelques années loin de sa famille pour trouver du travail, avant de revenir dans son village, où il deviendra facteur rural.
Joseph Ferdinand Cheval
Joseph Ferdinand Cheval : dit le facteur Cheval
...  En âge de faire son service militaire, il en est exempté, peut-être en raison de sa petite taille.
Il épouse la jeune Rosalie Revol qui a tout juste 17 ans, en 1858.
Rosalie donne naissance à leur premier fils, Victorin Joseph Fernand. Un an plus tard l’enfant décède. Leur second fils, Ferdinand Cyrille, vient au monde deux ans plus tard.
*** A 31 ans, en 1867, Joseph Ferdinand Cheval prête serment pour remplir les fonctions de facteur aux Postes. Il est muté au bureau de Romans, puis à Bourg de Péage.
Son épouse Rosalie décède en 1873 et Joseph décide de confier son fils Cyril à ses parrain et marraine se retrouvant muté à Saint Rambert d'Albon.
*** Il reçoit sa mutation définitive  de facteur rural au bureau de Hauterives pour la tournée de Tersanne. Chaque jour il parcourt  une 30e de kilomètres. Quelques mois plus tard, il rencontre Claire-Philomène-Richaud, qu’il épouse en second mariage, un peu plus âgée que lui.
*** 1879 *** Le facteur déclencheur :)
Le 19 avril, Joseph Ferdinand Cheval, alors âgé de 43 ans, bute sur " sa pierre d’achoppement " du côté de Tersanne, lors de sa tournée. C’est elle qui déclenchera la construction de son Palais idéal durant 33 ans sans relâche. C’est cette même année, le 11 octobre que naît sa fille, Alice-Marie-Philomène.
Ferdinand Cheval avec sa Famille
Ferdinand Cheval avec sa Famille : son épouse Philomène et sa fille Alice - 1885
Il occupe alors ses heures de randonnée à de longues rêveries au cours desquelles il imagine un " palais féerique ", rêveries qui ne commenceront à être concrétisées qu'une dizaine d'années plus tard, après maints voyages avec sa brouette qu'il appelle sa " fidèle compagne de peine ".
facteur Cheval
facteur Cheval : avec sa brouette légendaire !
* En 1896, il prend sa retraite.

Le Palais Idéal du facteur Cheval : l’œuvre d'un tiers de siècle !

de sa rencontre avec les " pierres " sur son chemin, il nous dit :
" Je me suis dit : puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l'architecture ... "
Pour son voisinage, le Facteur Cheval devient alors un être étrange, un " pauvre fou " qui durant sa tournée met des pierres en tas, revient le soir les chercher en s'aidant de sa brouette, pour en remplir son jardin.
En 1879, il commence la construction de son monument qu'il n'appelle pas encore Palais idéal ...
En 1894, le décès de sa fille Alice, à l'âge de 15 ans, l'affecte profondément. Il avait commencé à collecter les pierres de son palais l'année de sa naissance, mais sa fille ne connaîtra jamais son achèvement.
le Palais Idéal
le Palais Idéal : l’œuvre de toute une vie
Le Palais Idéal est une structure unique et fantastique, construite sur une période de plus de 30 ans, entre 1879 et 1912. Ferdinand Cheval a collecté des pierres pendant ses tournées de facteur et a utilisé du ciment et de la chaux pour les assembler en une œuvre d'art architecturale extraordinaire. Le Palais Idéal est un mélange de styles et d'influences variés, incorporant des éléments de l'architecture néoclassique, gothique et orientale.
Le travail acharné et la détermination de Ferdinand Cheval ont finalement abouti à la création d'un monument qui est aujourd'hui considéré comme un exemple unique d'art brut ou d'architecture naïve.
Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. Il inscrit sur son monument “travail d’un seul homme”.
Au cœur d’un jardin luxuriant, il imagine un palais imaginaire, peuplé d’un incroyable bestiaire – pieuvre, biche, caïman, éléphant, pélican, ours, oiseaux… Mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques ou encore des cascades, des architectures de tous les continents.
détail architectural
détail architectural : un incroyable bestiaire
Une œuvre architecturale aussi inclassable qu’universelle.
Après 10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d’épreuves son Palais est achevé en 1912 ...

Découvrir et visiter le palais du facteur Cheval.

Cette œuvre sera classée monument historique en 1969 par André Malraux, alors ministre de la Culture, comme la seule architecture naïve du monde.
Le palais est mis en gérance par les deux petites-filles du facteur Cheval à sa mort, la première (Alice), qui n'a pas de descendants, décide en 1984 de léguer sa part du palais à la commune de Hauterives. Dix ans plus tard, sa seconde petite-fille (Eugénie) vend sa part à la commune de Hauterives, qui est ainsi propriétaire du palais depuis 1994.
Palais du Facteur Cheval détail
Palais du Facteur Cheval détail : à visiter à Hauterives ...
C'est donc depuis cette époque que la Municipalité gère, entretient le Palais et autres constructions, et, bien entendu l'ouvre aux visiteurs, attirant des milliers de visiteurs chaque années ...

Petite description, rapide, de la visite du Palais.

L’entrée du palais est située côté Ouest. Des imitations de végétaux voisinent avec des éléments inspirés des Expositions Universelles. Sous de grandes arcades,le facteur a sculpté un temple hindou, un chalet suisse, la Maison Blanche, la Maison Carrée d’Alger et un château fort. L’angle qui suit est formé par une mosquée. L’intérieur du Palais est percé de galeries et de grottes ornées de volutes. Par de petits escaliers on accède à la terrasse, autrefois traversée de canaux et de tuyaux irriguant les fontaines de la façade Est.
Le côté Est est le plus singulier. À gauche se dressent fièrement trois géants revêtus d’un cailloutis rougeâtre, dont la coiffure s’apparente aux mystérieuses statues de l’île de Pâques : ce sont César, conquérant romain, Archimède, savant grec, et Vercingétorix, héros de la Gaule. Entre eux,les déesses Isis et Velléda lèvent les mains en signe de louange.
La façade Sud est dédiée aux pierres antédiluviennes. Cheval y réunissait les pierres qui n‘avaient pas trouvé leur place ailleurs.
La façade Nord est la dernière construite. Elle grouille de petits éléments décoratifs et intègre le récit de la Genèse,Adam et Eve, l’arbre de la connaissance du bien et du mal et le serpent.

si cela vous dit, bonne visite ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la sixième lettre du mot 0xhvj4cz ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.