Accueil - Questions-Réponses - Qui étaient les poètes zutiques ?

Partagez avec vos amis ...

Qui étaient les poètes zutiques ?

Ne criez pas au titre racoleur, il s'agit bel et bien d'un petit groupe de poètes français qui se rassemblèrent, sous forme de groupe informel, avec d'autres artistes peintres ou musiciens et qui se réunissaient à l'Hôtel des Étrangers, à l'angle de la rue Racine et de la rue de l'École-de-Médecine, à Paris à partir de septembre-octobre 1871 ...
Voici un peu de leur histoire, côté écrivains principalement, pour mieux les connaître ...

Le Cercle des poètes zutiques.

Les poètes zutiques étaient des artistes qui se réunissaient à Paris en 1871-1872 pour faire des vers et des dessins humoristiques et provocateurs. Parmi eux, il y avait des noms célèbres comme Rimbaud, Verlaine, Cros, Gill, Cabaner, Valade, Pelletan et autres. Ils se nommaient zutiques par dérision, en opposition aux Parnassiens qu’ils trouvaient trop sérieux et conventionnels.
Hôtel des étrangers
Hôtel des étrangers : Paris XIXème siècle
Leur œuvre la plus connue est l’Album zutique, un recueil de poèmes et de caricatures.
Parfois appelés aussi " Les Zutistes " ou encore " poètes zutistes ", ils constituaient un groupe informel de poètes, peintres et musiciens français qui se réunissait à Paris à partir de septembre-octobre 1871. Ils se nommaient ainsi par dérision, en opposition aux Parnassiens qu'ils trouvaient trop sérieux et conventionnels. Leur trace la plus célèbre est l'Album zutique, un recueil de vers et de dessins humoristiques et provocateurs, auquel participèrent notamment Arthur Rimbaud, Paul Verlaine et Charles Cros. Les Zutistes se dissolurent au bout d'un an, après le départ de Rimbaud et Verlaine.
Voici un exemple de poème zutique, écrit par Paul Verlaine et Arthur Rimbaud en octobre 1871. Inclus dans l'Album zutique, il parodie Albert Mérat, qui déteste Rimbaud. Rimbaud :

Sonnet du trou du cul

Obscur et froncé comme un œillet violet
Il respire, humblement tapi parmi la mousse
Humide encor d'amour qui suit la fuite douce
Des Fesses blanches jusqu'au cœur de son ourlet.

Des filaments pareils à des larmes de lait
Ont pleuré, sous l'auteur cruel qui les repousse,
À travers de petits caillots de marne rousse
Pour s'aller perdre où la pente les appelait.

Mon Rêve s'aboucha souvent à sa ventouse ;
Mon âme, du coït matériel jalouse,
C'est l'olive pâmée, et la flûte caline

C'est le tube où descend la céleste praline :
Chanaan féminin dans les moiteurs enclos,
Ton Trou, c'est la caverne où je voudrais descendre
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud : une des figures majeures de la littérature française

L'Album Zutique.

L’Album Zutique est un recueil de poèmes et de dessins humoristiques et provocateurs, réalisé par un groupe informel d’artistes français appelés les Zutistes, qui se réunissaient à Paris en 1871-1872. Parmi les auteurs de l’Album, on trouve des noms célèbres comme Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Charles Cros, Germain Nouveau, Jean Richepin, etc. Leur but était de se moquer des poètes parnassiens, qu’ils trouvaient trop sérieux et conventionnels, en les parodiant ou en les caricaturant.
L’Album Zutique contient des textes souvent obscènes, satiriques, absurdes ou délirants, ainsi que des illustrations.
Il n’a été découvert qu’en 1961, et n’a été publié que depuis 61 et en 1965.
L'un des exemplaires les plus recherché par les bibliophiles se présente ainsi :
" Album zutique. Paris, Le Cercle du livre précieux, 1961. 2 volumes in-4 oblong (172 x 265 mm).
Chagrin tête de nègre de l'éditeur, plats et dos lisse ornés d'un décor doré, étui. "

Album Zutique
Album Zutique : un album in-quarto à l'italienne de 48 pages environ

Définition et étymologie ...

Si tout le monde sait que " dire ZUT à quelqu'un " signifie un mécontentement, une désapprobation ou encore un refus, pour le terme " ZUTIQUE ", l'on trouve ces définitions, plus précises et plus historiées :
1 - Zutique, adj.,hist. littér. Relatif aux zutistes et à leurs écrits. L'Album zutique. Recueil de cent-deux poèmes écrits notamment par Verlaine, Rimbaud, Coppée, Charles Cros, Richepin, etc. pour réagir contre le mouvement parnassien en pastichant les auteurs célèbres de l'époque, mais en se parodiant également entre eux. L'Album zutique est le livre de bord du « cercle » du même nom qui, de 1871 à la fin 1872 environ, fut le lieu de rencontre d'une vingtaine de poètes et d'artistes (J.-P. de Beaumarchais, D.Couty, A. Rey, Dict. des litt. de lang. fr., 1984, p. 20).
2 - Zutisme, subst. masc.,vieilli. Attitude politique ou philosophique selon laquelle on dit « zut » à tout. Certes, je n'ai pas la naïveté de croire ... que nous l'ayons inventée [la jalousie] comme le symbolisme, le brutalisme, le décadentisme, le zutisme (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 183).
3 - Zutiste, adj. et subst. masc.
a) Hist. littér. Membre d'un cercle littéraire (appelé zutique ou zutiste) qui, dans les années 1871, puis en 1883, se réunissait pour se divertir et ridiculiser les poètes en place de l'époque, notamment les Parnassiens. À la fin de l'année 1871, les Zutistes se réunissaient dans une grande salle de l'entresol de l'Hôtel des Étrangers (J. Borel ds Verlaine, Œuvres poét. compl., 1962, p. 161).
b) Partisan du zutisme. Avez-vous une opinion politique? − Zut! Voilà la réponse (...) Les zutistes n'ont pas voté, dimanche dernier (L'Illustration, 10 oct. 1885ds Quem. DDL t. 17, p. 270 s.v. zutisme).

voilà, voilou ...  enjoy  :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot gpybv8z7 ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.