Amandine Bourgeois: l'après Nouvelle Star
Ces émissions de TV qui se multiplient de plus en plus finissent et par lasser les téléspectateurs, et, aussi, avec le recul, laisser vraiment les gens sur des interrogations insolubles ...
Le cas d'Amandine Bougeois en est une !
Gagner ' La Nouvelle Star ', c'est bien, mais il y a quand même plus de 6 ans maintenant, et nombre de chanteurs sont déjà ou complétement disparus depuis lors, ou ont réussi à commencer une petite ou grande carrière, selon le label qui les pousse ... mais pour Amandine, tout est encore finalement à zéro et à faire ...
La nouvelle Star.
Une émission dans le concept d'une foultitude d'autres lancées soit depuis son apparition, soit avant. Une émission de ' télé-crochet ' qui se veut, après avoir évité le pire lors des auditions ( encore heureux !!! ), trouver, sélectionner, faire choisir aux téléspectateurs la voix, la personne, le ou la chanteuse qui leur plait le plus, en leur permettant d’interagir et de l'élire ...Beau principe, qui ne cache pas ses dessous de procédés marketing et recrutement dévié, mais qui cependant, in fine, ne donne pas une réelle satisfaction, tout au moins en France, quant à un réel renouveau de la chanson français ...
Si l'on prend, tous noms confondus, toutes les émissions TV passées sur toutes les chaînes depuis des années, si l'on compte les gagnants, les finalistes même, combien ont réellement réussi à se sortir du lot, à se démarquer, à commencer une réelle carrière dans la chanson ???
Finalement très peu, un peu 'boostés' pendant et après ces émissions, ces chanteurs semblent plutôt ouvrir une nouvelle ère du Monde de la chanson : les chanteurs jetables ( comme les mouchoirs ), interchangeables ( un clic et on entend autre chose, chanté par .. un autre ), les chanteurs qui rapportent ( un label les prend et ... les aide si les finances sont positives !), vraiment plus que dommage.
Amandine Bourgeois.
Une bien belle personne qui se veut être ' chanteuse française'.amandine bourgeois : chanteuse française .
Née en 1979, le 12 juin, elle a été la sixième gagnante de la Nouvelle Star, édition française, oui mais à passé 35 ans, déjà, il serait grand temps de commencer à réussir à faire son, petit, trou dans cette jungle du Monde de la chanson.
Si avant cette victoire elle avait déjà connu la chanson et la variété, si elle a semblé prendre cette victoire comme un tremplin supplémentaire, ou un coup de boost, il semble quand même encore bien loin le but à atteindre.
Après des projets dans le management, l'hôtellerie, Amandine est vite retournée vers le Monde qui lui plait: la musique.
Depuis 1991 on la retrouve sur de toutes petites scènes, dans des castings divers, dans différentes participations à droite et à gauche, dans même des comédies musicales ou autres opéra rock, mais ce n'est que lors de sa participation à la sixième édition de l'émission ' La Nouvelle Star ' que le public français va réellement la découvrir à une toute autre échelle.
Une édition qu'elle remportera dans le Pavillon Baltar, avec ... plein de promesses à l'appui ...
L'après Nouvelle Star.
Après la finale gagnée en juin 2008, elle sort, quasiment un an après son premier album ' 20 m2 ', avec tout d'abord un single, puis ensuite l'album complet qui s'écoulera, seulement pourrait-on dire à 60 000 exemplaires en France et 70 000 exemplaires dans les pays francophones, notamment la Belgique.Elle sortira ensuite un second album, passé quasiment inaperçu " sans amour, mon amour " et sera donc obligée d'enchaîner alors les petites participations à droite et à gauche, les duos, les premières parties ou festivals, les concerts dans les casinos ...
Mais, cette période d'après la nouvelle star, si elle finit par sembler bien sombre, est encore plus obscure, car lorsque l'on propose à Amandine Bourgeois de représenter la France au Grand Prix de l'Eurovision, en 2013, une nouvelle opportunité semble s'ouvrir à la chanteuse ...
mais pas de chance ^^
Le grand prix de l'Eurovision 2013.
Comme dit l'autre : fallait pas y aller !En 2013, Amandine Bourgeois, avec une vois magnifique pourtant, représente la France au Grand Prix de l'Eurovision.
Un grand prix remporté cette année là par le Danemark, pour la troisième fois, mais surtout une place catastrophiquement historique pour la France : 23ème sur 26 pays participants !
Avec une chanson intitulée " l'enfer et moi ", malgré une prestation réussie, selon certains trop rock et pas assez glamour, elle n'arrivera pas à glaner assez de points pour redorer le blason de la France, absente du palmarès depuis ... 1977 ( Marie Myriam, avec l'Oiseau et l'enfant ).
Une expérience qui va la marquer plus que certainement, une expérience qui, elle le dit elle même va la voir ' ressortir grandie ', mais un bien mauvaise expérience quand même !
Alors, à quand réellement la vrai coup de chance d'Amandine ?
Peut-être avec ce nouvel album, qu'elle nous propose, en 2014, " au masculin " ...
Au masculin.
Le nouvel album d'une Amandine Bourgeois qui se veut toujours rockeuse et glamour, ambiguë également, avec cette dernière sortie dans les bacs nous faire connaître une personnalité détonante.Un album qui veut nous faire revisiter ( mais n'aurait-on pas tendance à dire une fois de plus ? ) de nombreuses chansons connues, de nombreux standards souvent écrits ET interprétés par ... des hommes ...
au masculin : Amandine Bourgeois .
Tels que :
1 - La ballade de Jim
2 - Savoir aimer
3 - Ma gueule
4 - Il est cinq heures Paris s'éveille
5 - Love Me, Please Love Me
6 - Dansez sur moi
7 - Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai
8 - Alors on danse
9 - Interlude au masculin
10 - Madame rêve
11 - La rua Madureira
12 - Utile
13 - Parler d'amour
14 - L'eau à la bouche
15 - Mona Lisa Klaxon
16 - J'veux pas que tu t'en ailles
Il y a donc 16 titres donc sur ce nouvel album, magnifiquement revus et interprétés.
Mais, car il faut y mettre un ' mais ' si sa vois est vraiment belle, si son interprétation est très bonne, il n'en demeure pas moins que de se contenter de n'être qu'une interprète ( de plus ... ) ne va pas pouvoir suffire à lui faire franchir les obstacles et les limites des ' hit-parades' !
Bien, beau et fort bien chanté cet cet album, il serait quand même grand temps que sa maison de disque fasse au moins l'effort de lui trouver des chansons bien à elle, des textes et des musique nouvelles qui puissent lui convenir et surtout la faire sortir de cette période sombre, de cette fenêtre obscure de la chanson, dans laquelle elle risque fort de rester ... pour des années encore.
Avec quelques toutes petites apparitions télévisées, avec quelques toutes petites 'promos', avec quelques ( encore plus petites ! ) diffusions à la radio, son nouvel album ' au masculin ' semble redonner goût à un certain public pour l'écouter de nouveau ...
Toute la chance que l'on puisse lui souhaiter est désormais de réussi à nous donner un vrai nouvel album, bien à elle, conforme à sa personnalité et qui collera le plus possible à son image, pour enfin, réellement, réussi à percer, ne serait-ce qu'un peu dans ce Monde de la chanson francophone, monde dans lequel elle mériterait, elle aussi une place ...
bonne chance Amandine ;)
autres articles à lire :