Ne dites surtout pas que je suis un break, appelez-moi Touring Sports ou Estate
C'est curieux cette manie des constructeurs. Comme si le terme "break" était un peu honteux. Alors, ils rebaptisent les versions allongées de leurs autos. Chez Volkswagen, ils deviennent SW pour Sport Wagon. Toyota varie les plaisirs avec son Touring Sports (lire ci-dessous). Chez Renault, encore plus fort et plus subliminal, le break devient Estate. Toujours plus surréaliste, l'allemand Audi a rebaptisé les siens "Avant". Tandis que Citroën et Honda l'ont appelé Tourer. Difficile de s'y retrouver pour les candidats à l'achat d'une auto à grand coffre. Mais pourquoi cacher ces breaks qu'on ne saurait voir ?
C'est qu'il y a 30 ans, le break évoquait au mieux la voiture du père de famille nombreuse un peu fauché, et au pire l'auto "commerciale" de l'épicier, du VRP ou du brocanteur. D'ailleurs à cette période lointaine, pas question pour un designer de poser son crayon sur ce type d'engin plus utilitaire que statutaire. On se contentait de rallonger le toit jusqu'au bout de l'auto, en y ajoutant une vitre arrière toute verticale. Ce qui produisait un affreux effet sac à dos, même quand il était posé sur la plus belle des autos. Sauf que, quelques messieurs plutôt riches rêvaient alors de grosses cylindrées ultra rapides. Il en existaient de nombreuses, mais ces clients fortunés étaient gênés aux entournures par le côté frime de ces engins. Face à leur femme, leur belle-mère, leurs collaborateurs et leur banquier, l'équipage dont ils rêvaient était un poil trop ostentatoire. Et ils s'en détournaient. Alors Audi eût une idée, aussi simple que futée. Au début des années 90, il lança le RS2. C'était bel et bien un break, pour le côté rassurant, sauf qu'il était conçu en collaboration avec Porsche et qu'il développait 315 chevaux. Le succès fut au rendez-vous et tout le monde s'est embarqué dans l'affaire. ....
Tue 01 Oct 2013 09:36:46 AM CEST - permalink -
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http://www.huffingtonpost.fr/michel-holtz/test-toyota-auris-touring-sports-hybride_b_4017187.html?utm_hp_ref=france&ir=France