un simple agrégateur, lecteur de flux rss pour tout suivre .... par: fonds d'écran - Kriss Feed, version : 7 - Google
  • Sunday 11 June 2023 - 13:06
    from Tontof
    Nous voilà à la moitié des présentations des codes (06/11 coïncidence je ne crois pas) et si j'ai réussi à garder à peu près le rythme depuis mon retour en ligne, je sens qu'avec l'été qui arrive, cela va être plus compliqué et je ne pense pas que je pourrais garder ce rythme. Il me reste 1 ou 2 projets à peu près présentables mais il y a encore un peu de boulot pour les derniers. Donc, pas d'inquiétude si je suis plus discret les prochaines semaines !

    Je vous ai déjà parlé avec KrISS tuto d'un petit cours sur la compression de données où je présente les algorithmes classiques de compression sans perte (Huffman, Huffman adaptatif, le codage arithmétique, rle, lz77, lz78, lzw).

    Pour la partie pratique, j'ai eu du mal à trouver des algorithmes qui fonctionnaient bien et qui permettaient d'illustrer ce que je montrais en cours. J'ai utilisé un temps https://sourceforge.net/projects/compressions/ mais la compilation n'était pas toujours simple et j'ai donc cherché des versions python que j'ai regroupé dans KrIIS lldc. C'est vraiment à but pédagogique et je ne vous invite pas à utiliser ce code pour compresser de vrais fichiers ! Personnellement je ne le ferai pas.

    J'ai uniformisé l'usage des algorithmes et ajouté un petit bout de code pour le codage binaire du résultat. Les ordinateurs stockent l'information avec des octets (8 bits) mais quand on a besoin de stocker un nombre de bits précis qui n'est pas multiple de 8 c'est un peu compliqué, il faut trouver une méthode pour arriver à relire le résultat. J'imagine qu'il y a une solution existante mais je n'ai pas vraiment cherché et je me suis dit qu'il suffisait d'utiliser les 3 derniers bits d'un octet pour savoir combien de bits sont à supprimer.

    "0": "00000100"
    "1": "10000100",
    "01": "01000011",
    "010": "01000010",
    "0110": "01100001",
    "01110": "01110000",
    "011110": "0111100000000111",
    "0111110": "0111110000000110",
    "01111110": "0111111000000101",
    "011111110": "0111111100000100"

    Il suffit de prendre les 3 derniers bits par exemple pour "0111110000000110" on a "110" ce qui donne 6 en décimal. On supprime donc les 3+6 derniers bits et on retrouve "0111110" qu'on voulait stocker à l'origine.
  • Friday 26 May 2023 - 14:00
    from Tontof
    Je vous ai dit que j'avais exploré la programmation fonctionnelle avec KrISS aaaa : middleware et il y a quelques années j'ai voulu testé cette même approche pour l'utilisation de schémas json https://json-schema.org

    Le résultat final est plutôt chouette :

    tests suite: nb tests nb files
    draft3: 520/520 35/35
    draft4: 735/735 38/38
    draft6: 995/995 48/48
    draft7: 1286/1286 57/57
    draft2019-09: 1571/1651 59/68
    draft2020-12: 1579/1677 58/68
    draft-next: 1623/1724 58/68

    C'était il y a quelques temps et j'ai dû faire 2/3 modifications pour valider les mises à jours des tests fournis par https://github.com/json-schema-org/JSON-Schema-Test-Suite pour continuer à valider les premiers drafts comme à l'époque où j'avais codé ça.

    S'il n'y a qu'un seul fichier à regarder c'est la validation des URI/IRI à partir de la RFC
    https://github.com/tontof/kriss_json/blob/main/schema/core/inc/rfc.php

    Les validations proposées par PHP ne fonctionnaient pas pour tous les tests, j'ai donc dû lire un peu les RFC pour arriver à la validation de tous les tests. C'est à faire au moins une fois dans sa vie...

    Pour valider un schéma json, il suffit d'inclure le fichier "json.php" et d'appeler la fonction "json_schema"

    <?php 
    include_once(__DIR__ '/schema/json.php');

    $json 'https://json-schema.org/learn/examples/address.schema.json';
    $address file_get_contents($json);

    $data '
    {
      "locality":"locality",
      "region":"region"
    }
    '
    ;
    var_dump(json_schema(json_decode($address), json_decode($data)));

    $data '
    {
      "locality":"locality",
      "region":"region",
      "country-name":"country-name"
    }
    '
    ;
    var_dump(json_schema(json_decode($address), json_decode($data)));

    $data '
    {
      "locality":"locality",
      "region":"region",
      "country-name":"country-name",
      "post-office-box":"post-office-box"
    }
    '
    ;
    var_dump(json_schema(json_decode($address), json_decode($data)));

    $data '
    {
      "locality":"locality",
      "region":"region",
      "country-name":"country-name",
      "post-office-box":"post-office-box",
      "street-address":"street-address"
    }
    '
    ;
    var_dump(json_schema(json_decode($address), json_decode($data)));
     
    ?>

    Ce qui donne comme attendu :

    bool(false)
    bool(true)
    bool(false)
    bool(true)

    En pratique, je vous invite à utiliser une approche plus classique https://json-schema.org/implementations.html#validator-php mais KrISS json reste intéressant de par son approche fonctionnelle
  • Friday 19 May 2023 - 15:00
    from Tontof
    La semaine passée était bien chargée et je n'ai pas eu le temps de partager un peu de code. Cette semaine, c'est un début de présentation d'un projet encore en cours. À l'image de KrISS MVVM qui est une sorte de projet générique pour développer rapidement des petites applications en utlisant la programmation orientée objet, KrISS aaaa a le même but mais avec l'esprit programmation fonctionnelle. À l'heure où j'écris ces lignes KrISS aaaa n'est pas vraiment opérationnel mais j'ai déjà quelques briques que je vais présenter petit à petit après avoir mis en place quelques tests pour présenter comment tout cela fonctionne.

    La programmation fonctionnelle n'a plus vraiment le vent en poupe mais je pense qu'elle peut être intéressante car plus facile à comprendre que la programmation orientée objet et j'espère donc trouvé du temps pour concrétiser tout ça. J'ai même pensé mettre à jour KrISS feed en utilisant ce principe, un jour peut-être...

    Voici donc une première présentation de middleware qui correspond au principe de la couche d'oignon illustré dans cet article : http://esbenp.github.io/2015/07/31/implementing-before-after-middleware/ mais en programmation fonctionnelle :

    <?php include('src/helpers/middleware/middleware.php');

    function 
    before($object$next) {
        
    $object[] = 'before';
        return 
    $next($object);
    }

    function 
    after($object$next) {
        
    $object $next($object);
        
    $object[] = 'after';
        return 
    $object;
    }

    function 
    core($object) {
        
    $object[] = 'core';
        return 
    $object;
    }

    $middleware middleware(['after''before''after''before'], 'core');

    var_dump($middleware());
     
    ?>

    Le résultat est le suivant

    array(5) {
    [0] =>
    string(6) "before"
    [1] =>
    string(6) "before"
    [2] =>
    string(4) "core"
    [3] =>
    string(5) "after"
    [4] =>
    string(5) "after"
    }

    J'imagine utilisé ce principe de middleware pour gérer des plugins dans KrISS aaaa. Plus d'exemples dans le fichier de tests : https://github.com/KrISS/aaaa/blob/main/tests/MiddlewareTest.php
  • Friday 05 May 2023 - 16:00
    from Tontof
    Une petite mise à jour pour garder le rythme d'un message par semaine !

    Comme je suis un grand fan du duo OrgMode et RevealJs grâce à Org Reveal, j'ai voulu voir si je pouvais intégrer un cours de base de données.

    Mission réussie grâce à SQL.js. Comme en plus j'ai besoin d'avoir certaines commandes basées sur MySQL/MariaDB, j'ai apporté quelques modifications pour gérer par exemple les dates, AUTO_INCREMENT, etc : https://github.com/tontof/kriss_tuto/blob/master/common/lib/sqlite/sqlite.js

    Il n'a actuellement pas de contenu pour le cours mais des exemples qui montrent comment intégrer du SQL pour présenter un cours de base de données :
    - Exécuter du SQL directement : https://tontof.net/tuto/bdd/#/slide-requetes-simples
    - Charger un fichier SQLite : https://tontof.net/tuto/bdd/#/slide-fichier-sql
    - Afficher une table à partir d'un fichier : https://tontof.net/tuto/bdd/#/slide-sql-integre

    Pour le code source Org correspondant : https://github.com/tontof/kriss_tuto/blob/master/bdd/index.org
  • Friday 28 April 2023 - 17:00
    from Tontof
    L'utilisation d'une présentation classique à l'aide de reveal.js par l'intermédiaire de Org mode comme pour KrISS tuto avec le mode présentation (touche 's') permet de vidéoprojecter une fenêtre spécifique mais reste quand même limitée.

    J'avais un besoin assez spécifique. Je voulais partager mon écran sur un vidéoprojecteur sans avoir à tourner la tête pour voir ce que j'écrivais dans un terminal. La solution la plus simple est de dupliquer l'écran. Sauf que je voulais aussi avoir la possibilité d'ouvrir d'autres applications que je ne voulais pas projecter et dans ce cas la duplication ne fonctionne plus.

    Au départ, je pensais pourvoir projecter un bureau linux spécifique mais je n'ai pas vraiment trouvé comment faire. En partageant des applications sur plusieurs bureaux je pense qu'on peut s'en sortir avec un gnome ou KDE. Sauf que de toute façon avec lightdm, je ne pense pas que j'aurais pu m'en sortir.

    Après avoir cherché rapidement, je n'ai pas trouvé non plus d'application qui réponde à mon besoin alors j'ai pensé au partage d'écran sur Firefox (ou un autre navigateur) et après quelques lignes de javascript KrISS cast est né !

    C'est assez basique mais ça fait le job. On ouvre une fenêtre avec KrISS cast dedans et on vidéoprojète la fenêtre. On clique sur ▶ en haut à gauche pour sélectionner la fenêtre à partager et c'est parti. Grâce à Split Grid, j'ai ajouté la possibilité de partager plusieurs fenêtres en même temps.

    Pour résumé :
    - les boutons + permettent de partager la fenêtre courante en 2 en fonction du bouton cliqué
    - ▶/■ en haut à gauche démarre ou arrête le partage d'écran
    - ⨯ en haut à droite ferme la fenêtre courante
    - ⛶ en bas à gauche met en plein écran la fenêtre courante
    - 🗖 en bas à droite met en plein écran la fenêtre globale

    Quelques petits bonus :
    - tous les vidéoprojecteurs n'ont pas l'option pour faire un écran noir, il suffit de découper la fenêtre en 2 et d'agrandir la zone pour avoir le même effet. Pratique pour écrire au tableau tout en vidéoprojetant
    - pour zoomer la fenêtre projetée il suffit de redimensionner la fenêtre partagée d'origine

    Pour utiliser KrISS cast directement ajouter #cast dans l'url. Vous pouvez également télécharger un seul fichier index.html compilé de 17K. Comme d'habitude les sources sont disponibles sur Github.

    Bon partage d'écran !
  • Friday 21 April 2023 - 18:00
    from Tontof
    Première présentation d'une mise à jour de KrISS jams

    J'ai déjà présenté KrISS jams pour imprimer des étiquettes de confitures et Nono m'a rapidement demandé s'il était possible d'avoir une version pour les pots de miel.

    Plutôt que de faire une autre version spécifique aux pots de miel, j'ai ajouté un petit éditeur qui permet de personnaliser les étiquettes puis d'exporter les infos dans l'URL. Ça me paraît assez complet et fonctionnel en l'état même s'il y aurait des améliorations à apporter. Par exemple pour les confitures, la couleur du texte dépend du parfum et ce n'est actuellement pas possible de le faire simplement avec l'éditeur qui impose la couleur du texte pour toutes les étiquettes.

    Il n'y a pas vraiment de documentation, mais ça me paraît assez intuitif :
    - Edit list gère la liste des variétés des étiquettes (pour les différents parfums)
    - Edit template est utilisé pour éditer le nom d'une étiquette et ses éléments (texte, image)
    - Edit labels permet la mise en page des étiquettes dans une page (pour l'impression)

    Toujours avec les magnifiques images de Daria Ustiugova, voici un petit exemple de ce que ça pourrait donner pour des étiquettes de pots de miel
  • Wednesday 19 April 2023 - 19:00
    from Tontof
    Même si officiellement cela fait 13 ans que Tontof existe, cela ne fait que 11 ans que tontof.net est en ligne.

    Après cette petite pause hivernale pour synchroniser administrativement nom de domaine et hébergement, j'ai prévu un retour avec 11 nouveautés/mises à jour que je vais essayer de présenter régulièrement, toutes les 1 ou 2 semaines.

    Première présentation d'une mise à jour vendredi 21 avril !
  • Friday 04 November 2022 - 11:04
    from Tontof
    "Votre offre d'hébergement o2switch va expirer dans 6 jours."

    Tontof va disparaître... si ça peut vous rassurer, normalement, ça ne sera que pendant 5 mois et mon retour est prévu au printemps prochain à la date anniversaire du 18 avril. Cet hiver est soit disant sous le signe de la sobriété alors comme je pense déjà vivre sobrement au quotidien, je me suis dit que l'occasion était bien tombée pour décaler le prélèvement de mon hébergement à mi-avril comme celui de mes noms de domaine. Malheureusement, chez o2switch il n'est pas possible de faire un prélèvement de 5 ou 17 mois et la solution la plus simple pour que je synchronise les paiements de mon hébergement avec mes noms de domaines est donc de ne pas renouveler cet hébergement et d'attendre mi-avril pour en reprendre un nouveau. Pas besoin de chercher à comprendre, je n'aime pas les prélèvements automatiques et je trouve que c'est plus simple de payer tout à la même période (hébergement et noms de domaine).

    Je vis sobrement mais je ne le subis pas et c'est bien là toute la différence. Il faut déjà se dire que si ce ne sont pas des convictions intimes, la sobriété ne peut pas être envisagées facilement et je sais que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire ce choix. Ce qui apparaît pour des contraintes ou des choses négatives pour certaines personnes sont pour moi le contraire. Combien de fois j'ai pu entendre, "mais pourquoi tu n'as pas un vrai téléphone ?" comprendre smartphone. Tout simplement parce que je n'en ai pas besoin, j'ai un accès à un ordinateur pratiquement quand je veux, qu'est-ce que je ferai d'un smartphone alors que mon téléphone fait déjà ce que je lui demande principalement, être joignable et envoyer/recevoir des messages textuels. Alors oui un smartphone peut être utile en dehors du quotidien, en week-end, en vacances, mais dans ce cas je ne suis pas tout seul et j'ai accès à un Fairphone qui nous suffit largement. Le téléphone est l'exemple le plus récurrent mais au quotidien je fais beaucoup de choix réfléchis qui interrogent et font réagir. C'est toujours intéressant de voir comment la société peut formater des habitudes sans s'en rendre compte et quand on en discute on se rend compte que ce ne sont pas toujours des choix personnels.

    En attendant le retour en ligne, j'essaye de faire le point sur tous mes projets en cours parce que je me rends compte que j'ai beaucoup de code à partager mais comme je n'aime pas trop partager des choses non abouties je me retrouve à ne rien publier et c'est dommage parce qu'il y a des choses bien sympathiques dans le tas.

    Bonne fin d'année 2022 et on se retrouve normalement le 18 avril 2023 !
  • Friday 15 April 2022 - 10:15
    from Tontof
    Je pensais avoir plus de temps pour partager du code mais force est de constater que ça va faire presque 1 an que je n'ai rien posté. J'avais un service à demander aux éventuelles personnes qui se balade entre Lille et Lyon mais comme je ne voulais pas faire un article juste pour ça, j'en ai profité pour mettre à jour KrISS tuto

    Lille / Saint-André-lez-Lille / Lyon


    Dans l'idéal je suis à la recherche d'une personne qui voyage entre Lille et Lyon plus ou moins régulièrement et qui pourrait me récupérer 3 petits livres sur Saint-André-lez-Lille pour que je les récupère sur Lyon. Comme c'est un idéal, je me satisferais aussi d'une personne qui habite simplement vers Lille et qui pourrait me récupérer ces livres et me les garder plus ou moins longtemps et que je viendrai récupérer sur Lille pendant une sortie vélo qui n'est pas encore prévue mais que j'organiserai pour l'occasion (attention plus ou moins longtemps ça peut vouloir dire plus d'un an).
    Pour préciser, je ne souhaite pas vraiment faire un envoi Mondial Relay/Autre car si j'aime acheté d'occasions, je n'aime pas pensé que ça s'accompagne toujours d'un envoi spécifique. J'organise donc régulièrement des vacances pour récupérer des objets que des gens m'ont gentiment gardé une plus ou moins longue période, record avec Émilie en Suisse qui entre temps à même déménagé et m'a gardé un jeu plus d'un an ! Ça s'est donc terminé avec un voyage en train jusqu'à Genève, un tour du lac Léman à vélo et un petit retour écourté par la météo sur la Via Rhôna ! À la sortie ça fait cher le jeu mais il faut voir ça comme un tout et en fait c'est surtout des vacances chouettes qui comme de par hasard se trouve sur la route d'un jeu tout aussi chouette.

    Si j'abusais je dirai que je suis aussi intéressé par toute personne qui pourrait m'aider dans cette démarche qui vise à réduire mon impact en récupérerant et conservant des choses à l'occasion un peu partout en France. Si en plus vous vous rendez régulièrement ou occasionnellement sur Lyon c'est encore mieux. J'ai déjà plusieurs connaissances avec qui je m'arrange de temps en temps mais au cas où, je suis preneur de ce genre de bons plans :-)

    Pour les personnes concernées, un petit mail sur keep à tontof.net en précisant votre possibilité de zone de récupération et vos éventuelles possibilités de remise sur Lyon. En fait j'indique Lyon mais je ne suis même pas de Lyon mais j'ai la possibilité de m'y rendre régulièrement. Sinon ça peut-être aussi autour de Saint-Étienne. En fait entre Saint-Étienne et Lyon je pourrais toujours me débrouiller pour qu'on se retrouve.

    Merci d'avance !

    La compression de données


    Il s'agit d'une petite introduction à la compression de données sans perte. En plus des autres supports sur HTML/CSS/JS/PHP, j'ai dû ajouter la représentation d'arbres binaires grâce à RaphaelJs et les schémas avec ditaa. Pour le contenu, il est question d'entropie, de Huffman, Huffman adapatif, codage arithmétique, Run Length Coding, LZ77, LZ78, LZW. Pour utiliser concrètement les algos j'utilisais jusqu'à présent le code dispo sur https://sourceforge.net/projects/compressions/ mais cela ne me convenait pas vraiment. Cette année j'ai donc tenté une uniformisation avec du code python. J'essaye de vous partager tout ça avant l'été !

    Bonne lecture !
  • Tuesday 22 June 2021 - 13:17
    from Tontof

    Pots d'échappement



    J'avais prévu un article pour me plaindre de toutes ces choses qui me chagrinent : quand on m'a expliqué pourquoi on voyait de plus en plus de gros 4x4 et que l'exonération de malus pour ces 4x4 considérés comme utilitaires n'était sûrement pas un hasard, quand on m'a dit que certains gros utilitaires qui possédaient un jerrican pour faire tourner un compresseur avaient été modifiés pour le brancher directement sur le réservoir du véhicule (ce qui était une bonne idée) mais après la sortie moteur ce qui nécessite de faire tourner le moteur constamment pour s'en servir... ou comment faire d'une bonne idée, une grosse idée de merde (peut-être qu'il y a une info technique qui m'échappe, mais en 2021, je n'arrive pas à comprendre comment on peut prendre ce genre de décision...), quand j'ai vu qu'un gros utilitaire lourd avait une vignette Crit'air 2 car plutôt récent mais qui pollue mille fois plus (hyperbole) que notre petite et légère voiture bien trop ancienne qui ne mériterait pas mieux qu'une vignette Crit'air 3 (je ne parle même pas de notre voiture encore plus légère et plus ancienne : « Votre véhicule ne répond pas aux critères retenus pour l'attribution d'un certificat qualité de l'air »), quand on comprend que les grosses camionnettes immatriculées principalement en Pologne sont le nouveau mode de transport à la mode car il permet de ne pas avoir les mêmes contraintes associées aux personnes qui roulent en camion, dormir après avoir beaucoup roulé quelle idée saugrenue... ou quand on vous explique que les tarifs de certains trajets en transport proposé par des camions non immatriculés en France sont impossibles à tenir car moins coûteux que les coûts réels, soupçon de blanchiment d'argent ? théorie du complot ou réalité, je ne préfère ne pas trop savoir. Bref, ce n'était pas un article très optimiste.

    Pots de confitures : KrISS jams



    Vous avez le choix : faire comme moi et ne rien étiqueter parce qu'après tout en rangeant à peu près bien vos pots vous retrouvez ce que vous voulez et puis parfois on a la surprise de ne pas avoir le parfum que l'on croyait, ou bien comme ma (bonne) maman bien mieux organisée qui étiquette joliment tous ces pots. Petite aparté pour remercier publiquement mes parents pour un peu tout, j'ai une chance inestimable et j'en suis bien conscient.

    Chaque année ma maman me demande donc de mettre à jour la date des étiquettes que je lui avais préparées. Sauf que cette année, magie du format svg et Inkscape, impossible de faire tout ça en ligne de commande, mise à jour depuis la version 0.92 avec un dpi qui change, l'option convert-dpi-method=scale-viewbox n'étant pas gérer et un problème de police mal installée posait problème avec Inkscape et GIMP mais pas Firefox. Je vous avais dit que j'avais un peu plus de temps alors j'en ai profité pour faire KrISS jams un générateur d'étiquettes pour les pots de confitures.

    Petite précision, les réglages par défaut correspondront à ceux voulus par ma maman et risquent de changer avec le temps. J'ai un peu plus de temps mais pas suffisamment pour améliorer l'outil avec les réglages paramétrables dans l'ancre de l'url. Il faudrait aussi que je traduise pour avoir tout en français et en anglais, mais en attendant l'interface est en anglais et le contenu en français. J'aurais bien aimé avoir un petit éditeur pour personnaliser l'étiquette mais je n'ai rien trouvé de simple et fonctionnel comme je l'imaginais. C'est donc pour le moment limité à une image, la date et le texte. Techniquement c'était intéressant pour rendre tout ça responsive et j'ai trouvé les images de Daria Ustiugova parfaites pour illustrer les étiquettes merci pour ce travail et de m'avoir autorisé à le partager avec ces belles images.

    Bel été et bonnes confitures 2021 à tout le monde.
  • Friday 19 February 2021 - 19:02
    from Tontof
    Plus d'1 an et demi sans article, que le temps passe vite.

    Je pourrais résumé 2020 comme l'année de Merdouille. Cette simple phrase n'est pas anodine et correspond à quelques choses de très personnel, très loin de tout ce que se rappelleront la plupart des gens.

    Parce qu'en ce moment des personnes ont besoin d'avoir des informations positives, je ne vais vous parler que de choses chouettes.

    Accès à distance avec la banque à l'écureuil


    Je ne parlerai donc pas de ma banque à l'écureuil qui depuis la mise en place de l'authentification par SMS ne me donne plus aucun accès sur internet et ne me propose aucune solution alternative. Même leur service technique n'a pas su m'expliquer pourquoi, la personne par téléphone m'a simplement dit que ça arrivait parfois et qu'il fallait demander à mon agence de me mettre sur liste blanche. Sauf que c'est sur décision du directeur d'agence et que ce dernier n'a pas voulu. En cherchant de mon côté je me suis aperçu que c'était lié à mon téléphone, mon nokia 1110 ne reçoit pas le SMS d'authentification, mais il reçoit bien celui du mot de passe de réinitialisation. J'ai bien sûr dit à ma banque que je n'allais pas changer de téléphone et que je voulais donc fermer mes comptes ce à quoi on m'a répondu de fournir mon relevé d'impôts... C'est quoi le rapport ??? Je n'avais déjà plus de chèque/carte bancaire sur ce compte, mais maintenant je me retrouve donc avec un compte vide chez l'écureuil après avoir effectué les virements nécessaires.

    Linux Mint 20.1 et libinput


    Je ne vous parlerai pas non plus de mes récents problèmes avec Linux Mint. C'est vrai que ça faisait longtemps que tout se passait bien sauf qu'à ma dernière mise à jour sur Linux Mint 20.1, écran noir au redémarrage bloqué sur grub. La solution était assez simple à trouver avec une live USB :
    - sudo grub-install /dev/sda
    - sudo update-grub
    mais c'est assez déstabilisant parce que ça ne m'était jamais arrivé. Je n'ai pas cherché à comprendre mais peut-être que c'était lié à mon partitionnement sur mon disque qui était déjà bien découpé. Je n'abandonnerai pas pour autant tout ça pour passer à Windows 10 comme certaines personnes parce qu'au fond je sais que j'aurais encore plus de problèmes avec Windows. Je suis tout à fait d'accord avec Sebsauvage et j'ai beaucoup moins de demandes/problèmes depuis que j'ai passé mes proches à Linux que quand ces personnes étaient sous Windows (on parle de personnes qui ont un usage limité à la bureautique/internet avec les ordinateurs). Avec Linux Mint 20.1 j'ai également de temps en temps un problème avec mon touchpad à cause de la nouvelle bibliothèque libinput mais c'était annoncé : https://linuxmint.com/rel_ulyssa_mate.php et la solution proposée est très acceptable : apt install xserver-xorg-input-synaptics
    Par contre je vais quand même faire un vrai reproche que je crois encore lié à libinput mais avant de l'imposer par défaut il faudrait s'assurer que ça fonctionne bien. Si vous utilisez des manettes et qu'il faut les calibrer vous ne pourrez pas le faire simplement. Avant il y avait jstest-gtk et il n'y a aucun équivalent avec la nouvelle version evtest-qt. Heureusement j'ai trouvé une solution grâce à python qui permet de faire un man in the middle avec la manette ! Mais il faut bien avouer que ce n'est pas à la portée de tout le monde.

    MakeMKV


    Et entre nous, je ne vais pas non plus vous embêter avec mes problèmes pour lire des DVD officiels d'une ancienne série. Aucun problème avec les 3 premières saisons et le premier DVD de la 4e et dernière saison (parce qu'il ne faut pas se le cacher mais quand une série est considérée terminée et que parce qu'il y a sûrement de l'argent à se faire on refait une saison des années plus tard, ça ne donne jamais des merveilles, je considère donc la saison 4 comme la dernière) mais à partir du 2e DVD de la saison 4, ce dernier se montait comme périphérique TSITFAT. La solution n'a pas été simple a trouvé mais maintenant tout fonctionne grâce à MakeMKV. Des personnes se demandent encore pourquoi des gens piratent des séries, mais même avec les DVD dans les mains j'ai dû regardé des épisodes en streaming le temps que je trouve comment corriger ce problème de TSITFAT... Et encore sur un ordi, merci VLC, on peut passer les menus parce que les annonces sur les DVD officiels pour dire que le piratage c'est mal et que sur un lecteur DVD de salon on ne peut pas passer, c'est vraiment mais alors vraiment la meilleure solution pour favoriser le piratage...

    Mise à jour de KrISS tuto


    Pour parler vraiment de choses chouettes, je suis resté dans le silence alors que je n'aurais jamais été autant prolifique cette année 2020. J'ai mis en production un projet pro qui aura duré plus d'un an et demi, ce qui explique aussi mon silence et qui maintenant est en place depuis fin octobre sans trop de problème, en tout cas pas forcément de ma faute. Les certificats Let's Encrypt ont changé et n'étaient plus compatibles avec les anciennes version d'Android, heureusement c'est de nouveau fonctionnel : https://letsencrypt.org/2020/12/21/extending-android-compatibility.html

    J'ai aussi dû modifier mes cours comme jamais pour qu'ils puissent être adaptés aux cours à distance (avec le recul que de temps perdu quand on voit le résultat). J'ai dû mettre en place de nouvelles modalités pour évaluer mes matières (que de temps gagné pour la mise en place des futurs examens). Il était évident que l'évaluation à distance allait conduire à une triche massive de la part des étudiant⋅es. Le nombre de collègues qui ont fait comme si c'était une évaluation normale ont eu la surprise de voir des copies semblables/identiques, sérieusement ?

    De mon côté j'ai mis en place des générateurs d'énoncés pour évaluer mes matières avec des thèmes différents (merci ÉS pour toutes ces propositions) et des questions différentes pour chaque copie et même avec ça, j'ai eu le droit à des réponses qui parlaient d'abeilles alors que la copie parlait de chèvres...
    Quand j'aurais un peu de temps j'essayerai de partager tout ça parce que je pense que ça pourrait être utile. C'est autre chose que la génération de QCM avec LaTeX et il est sûr que ça prend plus de temps pour faire la correction, mais au moins on sait ce qu'on évalue. Petit aperçu pour l'évaluation de requêtes algébriques ou SQL :
    - « Donner le nombre de membres des troupes qui se sont produites dans des festivités qui se sont déroulées dans des villes dont l'altitude est 75 »
    - « Donner le genre musical du groupe qui a l'année de formation la plus grande (ou les genres musicaux des groupes si plusieurs groupes ont la même année de formation) »
    Tout ceci est généré automatiquement et je suis assez fier du résultat mais beaucoup moins du code. Coder vite et bien ce n'est pas toujours simple.

    J'avais prévu depuis longtemps de ne pas intervenir en cours fin 2020 et c'est plutôt bien tombé parce que l'organisation de la rentrée a été plutôt compliquée. C'est guère mieux pour ce 2e semestre, mais il y a un peu plus d'expérience et il semblerait acquis (avant de nouvelles annonces) que les examens à distance c'est terminé. J'en ai quand même profité pour mettre à jour mes cours HTML/CSS/JS/PHP en supprimant jquery, en remplaçant highlight.js par CodeMirror et en ajoutant Split Grid (un petit plus que j'ai ajouté pour changer la largeur de colonnes de l'éditeur quand j'en ai besoin).

    Un petit aperçu avec une belle coloration syntaxique dans les slides et dans l'éditeur grâce à CodeMirror. L'éditeur qui s'adapte en fonction du code si c'est du HTML (2 colonnes) ou du PHP (3 colonnes).
    https://tontof.net/tuto/html/#/slide-hello-world
    https://tontof.net/tuto/php/#/slide-hello-world

    Je pense être quelqu'un de très exigeant et je n'ai pratiquement plus rien à redire sur ces supports, je suis presque entièrement satisfait par mon approche pour faire ces cours. Je ne parle pas du fond mais bien de la forme. Je remercie vraiment GNU Emacs, Org Mode, reveal.js, org-reveal, PHP.js et MathJax.

    À dans un an et demi ? Je devrais avoir plus de temps pour partager des choses, je pense donc que ça sera avant mais je ne préfère pas m'avancer, on ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir.
  • Thursday 27 June 2019 - 19:06
    from Tontof
    Quand l'administration utilise Google Calendar pour gérer les plannings avec un seul calendrier, ce n'est pas simple d'ajouter juste les événements qui nous intéressent.
    On m'a demandé si c'était possible et après une rapide recherche, je n'ai rien trouvé qui permettait de faire ça : je n'ai pas réussi à utiliser https://icalfilter.com/

    Je serai curieux de savoir si c'est possible de le faire avec un https://framagenda.org mais en utilisant un parseur et un formatteur PHP c'est plutôt simple.

    Si ça peut être utile à d'autres.

    Dans le fichier composer.json

    {
    "require": {
    "johngrogg/ics-parser": "^2",
    "jsvrcek/ics": "*@dev"
    }
    }


    On installe tout ce qu'il faut avec
    composer install


    Dans un fichier index.php

    <?php 
      
    require_once 'vendor/autoload.php';
      use 
    ICal\ICal;
      use 
    Jsvrcek\ICS\Model\Calendar;
      use 
    Jsvrcek\ICS\Model\CalendarEvent;
      use 
    Jsvrcek\ICS\Model\Relationship\Attendee;
      use 
    Jsvrcek\ICS\Model\Relationship\Organizer;
      
      use 
    Jsvrcek\ICS\Utility\Formatter;
      use 
    Jsvrcek\ICS\CalendarStream;
      use 
    Jsvrcek\ICS\CalendarExport;

      try {
          
          
    $ical = new ICal('https://raw.githubusercontent.com/u01jmg3/ics-parser/master/examples/ICal.ics', array(
             
    'defaultSpan'                 => 2,     // Default value
             
    'defaultTimeZone'             => 'UTC',
             
    'defaultWeekStart'            => 'MO',  // Default value
             
    'disableCharacterReplacement' => false// Default value
             
    'filterDaysAfter'             => null,  // Default value
             
    'filterDaysBefore'            => null,  // Default value
             
    'replaceWindowsTimeZoneIds'   => false// Default value
             
    'skipRecurrence'              => false// Default value
             
    'useTimeZoneWithRRules'       => false// Default value
             
    ));
      } catch (\
    Exception $e) {
          die(
    $e);
      }
      
      
    $forceTimeZone false;

      
    $newCal = new Calendar();
      
    $newCal->setProdId($ical->cal['VCALENDAR']['PRODID']);
      
    $newCal->setVersion($ical->cal['VCALENDAR']['VERSION']);
      
    $newCal->setName($ical->cal['VCALENDAR']['X-WR-CALNAME']);
      
    $newCal->setCalendarScale($ical->cal['VCALENDAR']['CALSCALE']);
      
    $newCal->setMethod($ical->cal['VCALENDAR']['METHOD']);
      
    $newCal->setCustomHeaders(["X-WR-TIMEZONE" => $ical->cal['VCALENDAR']['X-WR-TIMEZONE']]);
      
      
    $events $ical->events();
      foreach (
    $events as $event) {
          
    // add custom filter here
          
    if (preg_match('/.*DST*/'$event->summary)) {
              
    $newEvent = new CalendarEvent();
              
    $newEvent->setStart(new DateTime($event->dtstart));
              
    $newEvent->setEnd(new DateTime($event->dtend));
              
    $newEvent->setSummary($event->summary);
              
    $newEvent->setUid($event->uid);
              
    $newEvent->setStatus($event->status);
              
    $newCal->addEvent($newEvent);
          }
      }
      
      
    $calendarExport = new CalendarExport(new CalendarStream, new Formatter());
      
    $calendarExport->addCalendar($newCal);

      
    header('Content-type: text/calendar; charset=utf-8');
      echo 
    $calendarExport->getStream();
     
    ?>


  • Thursday 07 February 2019 - 19:02
    from Tontof
    Cela faisait plusieurs années que j'utilisais une présentation javascript d'une autre personne alors qu'il y avait des choses du style

    <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">...</SCRIPT>

    Autant vous dire que je n'étais pas à l'aise : l'utilisation des majuscules pour les balises et l'attribut language... ça pique un peu les yeux. J'avais apporté quelques modifications sur le fichier PDF avec Master PDF editor (qui depuis la version 5 n'est plus vraiment gratuit pour exporter ses modifications mais qui est heureusement toujours disponible en version 4.3.89). D'ailleurs si vous connaissez une alternative je suis preneur...

    Heureusement maintenant c'est fini parce qu'après HTML/CSS et PHP j'ai enfin agrémenter KrISS tuto de JS !

    Autant vous dire que je suis bien content et mon cours est maintenant complet, uniforme et interactif grâce aux différentes consoles que j'ai adaptées pour être utilisées directement dans le navigateur avec l'affichage du code HTML/CSS et son interprétation par le navigateur, l'affichage de la console JS et la sortie du code PHP. C'est vraiment agréable pour la présentation, tout se fait dans le navigateur !

    En plus je peux générer le PDF de mon cours grâce à l'attribut print-pdf dans l'url. Par contre je ne sais pas exactement pourquoi mais quand je l'imprime avec Firefox, il me génère une page blanche entre chaque diapo et j'ai donc cherché à les supprimer en ligne de commande.

    J'avais déjà eu le soucis, et j'avais utilisé pdftk pour résoudre ce problème

    pdftk A=fichier.pdf cat Aodd output fichier_impair.pdf

    Sauf que pdftk ne s'installe plus facilement avec apt à cause de certaines dépendances. A priori il existe une version java mais je n'avais pas envie d'ajouter une source tiers pour ça et j'ai donc cherché une alternative.

    Première tentative avec psselect:

    pdftops fichier.pdf; psselect -o fichier.ps > fichier_impair.ps; ps2pdf fichier_impair.ps

    L'option -o pour odd (impair) et -e pour even (pair).
    Taille du fichier d'origine 611k, taille du fichier final 6.6M !!!
    À part le fait qu'au final j'ai bien le résultat attendu, c'est juste pas une bonne solution, les conversions pdf/ps/pdf sont super longues, la création d'un fichier PS inutile et la taille du finale du fichier x10 ce n'est pas possible...

    Deuxième tentative avec qpdf:

    qpdf --pages fichier.pdf 1,3,5,7,9 -- fichier.pdf fichier_impair.pdf

    Sauf que mon nombre de pages ne s'arrêtent pas à 10 et je n'ai pas vu d'options dans le man pour gérer les pages paires/impaires.
    J'ai donc cherché à récupérer le nombre de page de mon fichier PDF avec :

    pdfinfo fichier.pdf | grep 'Pages:' | cut -d':' -f2

    et avec l'utilisation de seq pour générer la liste des pages impaires

    seq 1 2 $(pdfinfo fichier.pdf | grep 'Pages:' | cut -d':' -f2)

    pour les pages paires il suffit de commencer seq à 2

    seq 2 2 $(pdfinfo fichier.pdf | grep 'Pages:' | cut -d':' -f2)

    Pour avoir toutes les pages sur une seule ligne, un petit xargs et un petit tr pour remplacer les espaces par des virgules, ce qui donne au final :

    file="fichier.pdf"; qpdf --pages "$file" $(seq 1 2 $(pdfinfo "$file" | grep 'Pages:' | cut -d':' -f2) | xargs | tr " " ",") -- "$file" "${file/.pdf/_impair.pdf}"

    Taille du fichier d'origine 611k, taille du fichier final 502k !!! Et c'est instantané !
    Vive la ligne de commande
  • Tuesday 08 January 2019 - 19:01
    from Tontof
    Je n'aime pas écrire ce genre d'article... Je vous avais déjà dit que je n'aimais pas la (les) politique(s), mais en ce moment, c'est un sujet qui revient souvent. Je vous ai dit pour qui j'ai voté au premier tour, et même si ce n'était pas un vote d'adhésion pour la personne, c'était surtout parce que c'était le seul programme à proposer une VIe république. Et je fais partie de ceux et celles qui pensent qu'il faut effectivement remettre sur la table un certain nombre de choses.

    Alors bien sûr, depuis l'élection j'ai toujours un sentiment particulier. Quand j'entends « Vous m'avez élu » je revois cette vidéo de la statistique expliquée à mon chat qui montre simplement qu'à la base il y a un problème avec les règles définies pour l'élection. Il existe pourtant des alternatives... Clairement il est difficile de savoir à qui correspond vraiment ce « vous » et combien de personnes ont vraiment voté « pour » (entre les personnes qui ont été influencées par les sondages, celles qui ont votées contre d'autres personnes, etc.).

    Une chose est sûre, ce n'est pas avec 18% au premier tour des personnes inscrites qu'on peut légitiment penser que tout ce qu'on va faire, va être accepter par le « peuple ». Mais ce n'est pas tout, je pense qu'il y a un autre point pour lequel les gens en ont plus qu'assez. C'est le sentiment que les (certains) politiques ne sont pas honnêtes et cherchent avant tout à défendre leurs propres intérêts.
    - Bruno Le Maire (avant) : « La réalité c'est que Emmanuel Macron, c'est une coquille vide »
    - Bruno Le Maire (après) : ministre de l'économie
    - François Bayrou (avant) : « Je ne me reconnais pas dans ce qu'Emmanuel Macron incarne »
    - François Bayrou (après) : ministre d'état, garde des sceaux, ministre de la justice
    - Marielle de Sarnez (avant) : « il dit un certain nombre de choses et après en général il recule toujours »
    - Marielle de Sarnez (après) : ministre auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères chargée des europpéennes

    En vidéo c'est encore plus drôle... si on peut dire que c'est drôle... Par contre, en prenant les initiales des prénoms de l'ordre choisi par FranceInfo dans cette vidéo, ça fait BFM, et ça c'est plutôt drôle ? Non toujours pas...
    https://www.youtube.com/watch?v=XX0rNWLZEPs
    - Gérald Darmanin (avant) : « Partout où il va dans une région, il insulte les habitants de la région, il va en Bretagne, il y a les illettrés, il va en Guadeloupe, il s'expatrie, il va dans les hauts de France, il considère qu'il a de l'alcoolisme et du tabac en très grand nombre donc c'est quelqu'un qui ne connaît le pays d'abord »
    - Gérald Darmanin (après) : « Moi j'ai vu un président de la république plusieurs fois, dans plusieurs déplacements, en Guyane, dans ma commune à Tourcoing, d'une écoute, d'une empathie, d'une volonté de convaincre »

    https://www.facebook.com/naceur.hamadi/posts/2377653542263725
    - Édouard Philippe (avant) : « Quand il s'exprime sur tout plein de choses, je me dis que c'est dommage qu'il n'ait pas été ministre de l'Économie juste avant parce qu'il aurait pu le faire, ah pardon, il était ministre de l'Économie avant et il ne l'a pas fait »
    - Édouard Philippe (après) : premier ministre

    https://www.youtube.com/watch?v=olVCanjtgrM

    Nul n'est dupe et tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a des problèmes. Personnellement je ne pense pas que le grand débat permettra de changer les choses en profondeur. Quand on nous prévient que de toute façon, le but ne sera pas de faire changer les choses alors même que c'est ce qui est demandé, à quoi bon vouloir débattre. Cause toujours tu m'intéresses... J'entends parler d'un RIC (CARL), mais je ne pense pas que c'est LA solution. C'est sûr que ça serait un début pour considérer le peuple, mais clairement il y a trop de paramètres à considérer pour espérer qu'il sera bien appliqué. Je ne demande qu'à voir cependant.

    Enfin tout ça pour dire que j'espère qu'en 2019 on aura du neuf...
  • Saturday 24 November 2018 - 18:11
    from Tontof
    C'est officiel depuis le 13 novembre 2018 https://tontof.com et https://fr.tontof.com sont en ligne. Après quelques retours et corrections, je suis fier de vous présenter la version actuelle qui est encore en phase de test mais qui est présentable !

    J'espère que le site vous plaira et même si je n'ai pas encore tout optimisé, je pense qu'il est plutôt léger et loin de ce qu'on peut trouver classiquement. Je pense faire un article de tous les choix techniques que j'ai fait parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire.

    Pour le lancement, j'ai décidé de mettre un prix libre ce qui permet à tout le monde de tester gratuitement. Sur la page du panier il suffit de mettre 0 pour faire apparaître un bouton qui permet de valider le panier sans carte bancaire.

    Bon pliage à tous !

    Tontof en lign
  • Friday 29 June 2018 - 08:08
    from Tontof
    Si vous connaissez ce format, je vous invite à lire uniquement le dernier paragraphe.

    Pour les personnes qui ne le savent pas, les images sont souvent séparées en 2 catégories, les plus classiques sont les images matricielles (jpg, gif, png, bmp, etc.) qui sont représentées sous la forme d'un tableau de pixels et les images vectorielles (svg : Scalable Vector Graphics) qui sont décrites par le contenu à l'aide de formes et couleurs. Ces dernières sont principalement utilisées pour les logos et les images/présentations à afficher dans n'importe quelle dimension sans avoir l'effet de pixellisation.

    Inkscape est le logiciel que j'utilise le plus. Je m'en suis servi pour ma présentation des origamis, mais je m'en sers aussi pour mettre en page facilement des photos, réaliser des étiquettes pour les confitures que je mets à jour toutes les années en ligne de commande (On peut effectivement utiliser Inkscape directement dans le terminal), etc.

    Il est parfois possible de convertir une image matricielle en image vectorielle. Inkscape possède un outil qui marche plus ou moins bien mais quand j'en ai eu vraiment besoin, j'ai obtenu de meilleurs résultats avec des outils en ligne comme Vector Magic (qui semble être devenu payant depuis).

    SVG est également un format supporté par tous les navigateurs (ou presque) et en fait donc un format privilégié pour le web. Il est parfois utilisé pour les polices d'écriture/d'icône. Il s'utilise aussi facilement avec javascript et il existe plusieurs bibliothèques :
    - RaphaelJS est la plus complète qui supporte jusqu'à IE 6, oui, oui vous avez bien lu ??? « Raphaël currently supports Firefox 3.0+, Safari 3.0+, Chrome 5.0+, Opera 9.5+ and Internet Explorer 6.0+ »
    - Snap.svg est plus récente et ne s'intéresse qu'aux navigateurs récents « Modern features for modern browsers »
    - SVG.js est la version minimaliste et légère

    Je suis un grand fan de ce format et je connaissais quelques outils sympathiques comme Sozi qui permet de faire des présentations animées ou svgo pour réduire la taille des fichiers (Inkscape stocke beaucoup d'infos inutile au rendu de l'image) mais je viens découvrir 2 nouveaux usages:
    - Des icônes responsives : http://responsiveicons.co.uk
    - Des logos responsives : http://responsivelogos.co.uk/
    (Il faut redimensionner le navigateur pour voir la magie opérée)
    Je suis tombé dessus grâce à cet article
    https://medium.com/9elements/building-a-responsive-image-e4c6229fa1f6
    qui présente ce logo
    https://www.ichimnetz.com/responsive-logo/9e-anywhere.svg
  • Friday 04 May 2018 - 11:00
    from Tontof
    Quand je cherche des informations sur des livres, je tombe souvent sur des liens scribd. Je ne vous cache pas que je n'aime pas du tout ce site et malheureusement bugmenot ne vous sera pas d'une grande aide. Si vous pouvez enrichir scribd site sans compte, la consultation est plus contraignante.

    Donner, do-o-nner, donner, do-o-nner moi
    Donner, do-o-nner, scribd le gardera...
    ...et ne vous le rendra pas...

    Heureusement, souvent je ne cherche que des informations spécifiques et pas à télécharger des pdf. Et je ne comprends pas trop leur fonctionnement, mais quand vous commencez à lire, au bout d'un moment un filtre apparaît en surbrillance et vous ne pouvez plus lire et il faut vous connecter...

    En apparence oui, mais tout est chargé dans le navigateur et quelques règles CSS permettent facilement de contourner le problème.

    Du coup, un petit bookmarklet et plus de problème



    code = ".autogen_class_views_pdfs_page_blur_promo {display: none !important;} div.image_layer .absimg { opacity: 1 !important;}"
    var style = document.createElement('style');
    style.type = 'text/css';

    if (style.styleSheet) {
    // IE
    style.styleSheet.cssText = code;
    } else {
    // Other browsers
    style.innerHTML = code;
    }

    document.getElementsByTagName("head")[0].appendChild( style );


    Merci https://martijnbrekelmans.com/bookmarkletify/
    et https://stackoverflow.com/questions/707565/
  • Friday 20 April 2018 - 12:00
    from Tontof
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas pris le temps de faire un article sur les résultats du dernier vote parce que j'étais sur le sprint final et je voulais vous faire la surprise en vous annonçant le lancement officiel du projet Kickstarter de Tontof.

    https://www.kickstarter.com/projects/tontof/tontof-your-own-unique-origami-and-paper-toys/

    Je vous remercie d'avance de partager ce lien en espérant que le projet plaira au plus grand nombre. C'était un peu une date anniversaire et j'ai donc fait le maximum pour pouvoir faire le lancement à temps.

    Merci encore à tous pour vos partages.
  • Sunday 25 March 2018 - 18:02
    from Tontof
    Ma TODO list commence à se réduire et je pense que la partie la plus longue à réaliser avant le lancement Kickstarter est enfin terminée ! Pour présenter les 10 modèles, j'ai dû faire quelques animations et c'était bien long, d'où l'absence de nouvelles depuis la dernière fois. J'ai fait plein de choses grâce à Gimp et j'ai même appris à faire des scripts python avec. Il faudra que je prenne le temps de vous faire un retour, il faudra...

    Reste à choisir parmi les 3 dernières présentations sélectionnées. J'ai longuement hésité et je pense que j'ai enfin trouvé une présentation simple des modèles. Je vous propose un deuxième petit vote pour choisir votre présentation préférée. La première présente les modèles au centre, la seconde les aligne à droite et pour la dernière ils sont en zigzag.

    On verra ce que ça donne, mais j'avoue avoir une petite préférence pour une présentation... Contrairement au dernier vote, j'ai ajouté la possibilité de laisser un commentaire directement dans le vote (et aussi votre mail comme la dernière fois, si vous souhaitez un message lors du lancement Kickstarter). Bien sûr ces 2 dernières infos sont facultatives et seul votre vote pour les présentations compte vraiment.



    Tontof x 3 !!!
  • Friday 01 December 2017 - 22:22
    from Tontof
    Je faisais un peu de tri dans mes articles et je suis tombé sur une liste de Gif (beaucoup de cinegraph) que je n'avais jamais publiée. Les images sont un peu anciennes, l'article datait de 2013...

    1 - Une rivière:
    https://i.chzbgr.com/maxW500/7805906176/h72FE8DE6/
    via : http://cheezburger.com/7805906176
    2 - Le métro est dans quel sens ?
    https://i.chzbgr.com/maxW500/7447527936/hAA09362D/
    via : http://cheezburger.com/7447527936
    3 - Métro bis
    https://i.chzbgr.com/maxW500/7895241216/h164A19E7/
    via : http://cheezburger.com/7895241216
    4 - Quand je feuillette le cahier des charges
    http://i.imgur.com/VBoGZmd.gif
    via : http://lesjoiesducode.tumblr.com/post/67360113636
    5 - Lave
    https://i.chzbgr.com/maxW500/7771172096/h343BC32A/
    via : http://cheezburger.com/7771172096
    6 - Bouteille de vin
    https://i.chzbgr.com/maxW500/8530743552/h1484B623/
    via : http://cheezburger.com/8530743552
    7 - Un livre fontaine
    https://i.chzbgr.com/maxW500/8125037568/h5E1D9B43/
    via : http://cheezburger.com/8125037568
    8 - 2 flèches et un verre d'eau
    https://i.chzbgr.com/maxW500/8123062784/h76FD04E2/
    via : http://cheezburger.com/8123062784
    9 - 2 danseuses avec une projection en fond
    https://i.chzbgr.com/maxW500/8092312576/h4DC5173D/
    via : http://cheezburger.com/8092312576
    10 - Pissenlit de la fleur aux graines
    https://i.chzbgr.com/maxW500/8241233152/h17EF7FBF/
    via : http://cheezburger.com/8241233152

    Bonus (récent) :
    Un puissance 4 en CSS (sans javascript)
    https://codepen.io/finnhvman/pen/xXpzVN/
    via : https://css-tricks.com/roman-empire-made-pure-css-connect-4-possible/
  • Monday 27 November 2017 - 19:20
    from Tontof
    Ça fait plus d'un mois et je ne vous ai pas donné de nouvelles sur l'avancement de mon projet. Pour être tout à fait honnête j'imaginais faire une présentation textuelle rapide agrémentée de quelques photos fin octobre pour faire un financement en novembre et lancer le site en décembre... Pfff quel utopiste !

    Évidemment, j'ai eu plusieurs retours qui m'ont fortement déconseillé de me lancer trop vite. On m'a dit de soigner ma présentation pour faire bonne impression, que les personnes adhèrent au concept, etc. Je me suis donc lancé dans la mise en place d'une jolie présentation pour Kickstarter.

    Ça risque d'être un peu plus long que prévu, mais c'est pour la bonne cause... enfin j'espère.
    Il est vrai que je suis plutôt satisfait du résultat de la première partie de présentation grâce aux retours de plusieurs personnes que je ne citerai pas mais qui se reconnaîtront : B, É, F, G et surtout R

    Il y a eu une sorte d'avant-avant-première et je vous présente la version 25 de la première image:
    Edit: C'est la version 26, sans l'étiquette « Made by you »
    Présentation du concept


    Globalement, je trouve qu'elle présente bien le concept et qu'elle est jolie : les images de la petite fille proviennent de unsplash : https://unsplash.com/@senjuti
    Avant d'en arriver là, il y a eu plusieurs versions :

    Toutes les versions de présentation du concept


    Je fais cette avant-première pour plusieurs raisons :
    - Je me dit que ça peut montrer l'envers du décor de la mise en place d'un projet Kickstarter. Le but n'étant pas d'investir trop d'argent avant la mise en place du projet, je fais ça sur mon temps libre et ça va me prendre un peu de temps.
    - Si jamais je loupe quelque chose d'important, je pense que vous me préviendrez avant de faire LA boulette ? Hein !? En gros ça me permettra d'avoir des retours pour faire des modifications avant la présentation finale si besoin. Comme vous avez pu le voir, il y a déjà eu pas mal de modifications, je n'en suis pas à 1 ou 2 près.
    - Le temps de finir cette présentation risque d'être un peu long, j'espère que ça vous fera un peu patienter en attendant :-)

    Les remarques personnelles qui me chagrinent sur cette première image :
    - Comme vous pouvez le voir sur les différentes versions, j'ai eu un petit problème pour le choix de l'image de l'imprimante. Celle de la version finale n'est pas forcément la plus jolie, mais c'est parce que je ne voulais pas utiliser d'images où je n'avais pas les droits. Et si l'image la plus jolie est clairement celle de la HP Envy 5545, je ne pouvais pas l'utiliser pour la présentation. J'ai cherché dans mon entourage une imprimante pas trop vilaine :-)
    - La cocotte de la partie 4 a été gimpée... En fait, quand la cocotte était à côté de l'ordi, il n'y avait pas de problème sur la lisibilité de l'image et même si les photos étaient un peu floues par rapport aux originales, globalement ce n'était pas gênant. Sauf qu'après avoir détourée l'image, on ne voyait que ça et j'ai donc fait cette dernière modification pour améliorer le rendu.

    Ma TODO list est encore longue :
    - La prochaine étape concerne la présentation des occasions. À quelle(s) occasion(s) peut-on faire ce genre de pliages ? Je ne suis pas très inspiré pour la présentation, même si ce n'est pas le nombre d'idées qui manquent : naissance, mariage, anniversaire, déco, fête des (grand-)mères/pères, etc. Il va falloir que j'arrive à présenter tout ça simplement... Si vous avez des exemples je suis preneur. Par exemple pour la première partie en 4 étapes, je me suis inspiré de https://www.kickstarter.com/projects/lovebox/lovebox-a-simple-and-generous-way-to-send-love-mes
    - Il faudra également que je présente rapidement les 10 modèles du lancement avec des images animées pour certains pour faire voir que c'est vraiment chouette. Et puis il y a les instructions des pliages que je vais devoir aussi faire.
    - Un petit storytelling... Il paraît que c'est la mode et en plus je trouve l'histoire de cette idée intéressante. À la base, elle a des racines un peu écolo, ça devrait encore plus plaire, non ? Oula, je me mets à penser comme un marketing là ? Ça craint ?!
  • Friday 20 October 2017 - 12:34
    from Tontof
    J'ai une sensation un peu indescriptible. Je me dis que c'est pour la bonne cause (faire réussir TONTOF pour faire encore plus de KrISS) mais ce n'est pas évident pour autant.

    Vous l'aurez compris, j'ai commencé à découvrir un nouveau monde qui m'était inconnu et qui me fait peur, que je n'aime pas au premier abord et dans lequel je vais tenter de devenir célèbre et riche...

    Je veux parler bien sûr de :
    - https://www.facebook.com/tontof.origami/
    - https://twitter.com/tontof_origami
    - https://www.pinterest.fr/tontof_origami/models/
    - https://www.instagram.com/tontof_origami/
    Edit (merci Brouillon):
    - https://mastodon.social/@tontof_origami
    - https://joindiaspora.com/public/tontof_origami

    Vous pensez que je n'ai pas de Google+, bien sûr que non, c'est juste que je ne suis pas encore arrivé à personnaliser le nom... Et pour tout vous dire, je vais lister tout ce qui me paraît aberrant, incompréhensible, illogique, bref, un petit retour d'expérience sur ce début d'inscriptions massives à des sites trop chouettes...
    En même temps Google+, est-ce qu'il y a encore des gens qui utilisent ça ?

    Tout d'abord, il faut savoir que j'ai utilisé une adresse mail différente pour chaque plateforme, histoire de gérer un minimum comment sont utilisées mes informations.

    Ensuite, je voulais gérer un seul nom : tontof_origami ! Je vous arrête tout de suite, il est impossible d'avoir des urls uniformes entre les plateformes. Pour séparer 2 mots, il n'y a pas 36 possibilités... sur Facebook, seul le « . » est autorisé mais il est interdit sous Twitter et Pinterest qui n'autorisent que le « _ ». Seul instagram accepte les 2 ! Edit: et je n'ai pas testé sous Mastodon et Diaspora

    Facebook


    Pour Facebook, il vous faut une page perso pour avoir une page publique et il faut obligatoirement un numéro de téléphone pour avoir le droit de personnaliser son url... Pour la page perso, il faut au moins 1h pour tout désactiver, mettre en privé etc. Normalement, c'est bon, je ne suis pas visible parce que seuls les amis de mes amis peuvent me voir dans le résultat d'une recherche de mon nom. Je n'ai pas d'amis, personne ne devrait donc avoir la chance et le privilège de me demander en ami ? Enfin, c'est ce que j'ai compris...

    Twitter


    Twitter ne semble pas trop être pénible pour le moment à part les emails à chaque connexion pour me prévenir que je me connecte...

    Pinterest


    En ce qui concerne Pinterest, il faut avoir de l'ambition parce que pour ne plus recevoir d'emails, c'est long et fastidieux. Il y a toujours une excuse pour envoyer un mail de suggestion de nouveaux trucs trop chouettes qui pourrait me plaire... Mais j'ai l'impression que j'ai réussi à venir à bout du spam incessant, à force de désinscription.

    Instagram


    Instagram, c'est pour mobile mais je n'ai pas trouvé l'appli sur mon Nokia 1110. Du coup j'ai cherché une appli bureau qui fonctionne sous linux et je suis tombé sur https://github.com/terkelg/ramme
    Plus de 2000 étoiles, une activité de moins d'une semaine, j'me suis dit génial, ça doit bien marcher. Bon en fait, il se trouve que c'est un navigateur qui se fait passer pour un mobile...
    Du coup j'ai changé mon user-agent sur Firefox et j'ai eu le même résultat... Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais j'ai pu mettre une première photo sans problème...

    Edit:

    Mastodon


    Dans un toot, l'image est tronquée un peu comme ça veut, du coup, c'est pas forcément très joli dans l'aperçu.

    Diaspora


    J'ai trouvé ça un peu déconcertant, mais j'ai vu qu'il y avait la possibilité de poster automatiquement sur Facebook et Twitter à partir des posts Diaspora, dommage, il n'y a pas tout.


    C'est parti pour la mise en avant des premiers modèles qui seront proposés à l'ouverture de Tontof. C'est un peu nul de ne pas pouvoir mettre un lien vers le site final, mais ça sera modifié quand le temps sera venu !

    Merci d'avance pour vos partages, likes, moi aussi je vous aime, c'est beau le web 3.0...

    - https://www.facebook.com/tontof.origami/?hc_ref=ARRPEF0sA4hoDoz6UcsrqRYzsEQ8K0u2uy-ptTskkQd9ui6sqyzKnRQ9EO5z02_sO9M
    - https://twitter.com/tontof_origami/status/921322501887623168
    - https://www.pinterest.fr/pin/686024955710854035/
    - https://www.instagram.com/p/Bad2e4thUB9/
    Edit :
    - https://mastodon.social/@tontof_origami/98882989168908995
    - https://joindiaspora.com/people/f2a913c09ac2013516040242ac110007

    En ce qui concerne Youtube, ce n'est pas pour tout de suite :

    To create a custom URL for your channel, your account needs to:

    Have 100 or more subscribers
    Be at least 30 days old
    Have an uploaded photo as channel icon
    Have uploaded channel art

    In general, a YouTube channel may only have one (1) custom URL and custom URLs cannot be transferred or assigned to anyone.
  • Monday 16 October 2017 - 16:10
    from Tontof
    Je ne pensais pas avoir autant de retours. Avec plus de 400 votes le résultat est sans appel, c'est le logo avec l'objectif photo que vous avez choisi :

    Logo Tontof


    Si vous regardez la forme de l'objectif photo, elle rappelle étrangement le logo copyleft, un petit clin d'œil symbolique et sympathique :-)

    Merci à tous pour votre participation !!!

    Pour les détails du vote,
    ~ 67.40/100 : logo objectif
    ~ 59.81/100 : logo couronne
    ~ 39.74/100 : logo nœud
    ~ 27.65/100 : logo flèche
  • Thursday 12 October 2017 - 12:10
    from Tontof
    J'ai déjà parlé d'un projet que j'avais en tête et aujourd'hui, je vais vous en dire un peu plus parce qu'il va bien falloir que je le mette en place un jour ou l'autre.

    Vous le savez, j'aime développer pour mon usage et plaisir des logiciels libres que j'aime tout autant partager. Jusqu'à présent, je le faisais sur mon temps libre (comme beaucoup) et puis un jour, KrISS feed a eu son petit succès : en grande partie grâce à Sebsauvage qui m'a fait une petite surprise la semaine passée en postant sur son shaarli un nouveau message de remerciement : http://sebsauvage.net/links/?SY_PeA

    Seulement voilà, pour vivre de ça, c'est compliqué et la question de la rémunération revient souvent. Je n'ai jamais voulu mettre en place quoique ce soit parce que je ne me fais aucune illusion sur le fait que ça ne payerait qu'une petite partie de l'hébergement et encore...

    D'autres expériences, comme celle de Wallabag, montrent que ce n'est pas évident :
    - https://nicolas.loeuillet.org/billets/service-wallabag-it
    - https://nicolas.loeuillet.org/billets/f5

    Bien sûr, je ne suis pas le premier à me poser la question et des solutions existent : https://www.parigotmanchot.fr/2017/08/03/faire-campagne-abonner-question-remuneration-blogueurs/

    Seulement, aucune ne me satisfait et j'ai donc essayé d'imaginer une autre solution qui j'espère sera plus efficace. Je vais mettre en place quelque chose qui n'aura rien à voir avec les logiciels libres et qui j'espère permettra de me libérer plus de temps pour développer gratuitement d'autres logiciels libres. Le but étant de m'adresser à tout le monde et pas uniquement aux personnes qui sont susceptibles de s'auto-héberger. Bien sûr, j'essayerai de garder un minimum d'éthique en faisant un site léger et fonctionnel qui ne charge pas 150 bibliothèques javascript pour afficher un carousel, sans Google Analytics et compagnie.

    Mon idée est la suivante : je vais proposer aux gens, pour quelques euros, de personnaliser avec des photos des pliages en papier, du style origami à imprimer à la maison :

    Présentation de Tontof

    J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de solutions semblables et je n'ai donc aucune idée du potentiel de cette idée. Pour info toutes les photos utilisées pour les pliages viennent du site https://unsplash.com/

    Mon plan d'action va être le suivant, dans les jours/semaines qui arrivent, je vais préparer un financement participatif Kickstarter pour payer un graphiste pour le site. Techniquement tout fonctionne, mais je vous laisse imaginer comment graphiquement ça pique les yeux. Le but du financement participatif sera d'avoir aussi un premier retour pour savoir si l'idée plaît aux gens (uniquement en anglais au début).

    Avant de lancer tout ça, je voulais mettre en place le logo pour créer une première identité visuelle et c'est là que vous intervenez. J'ai 4 logos que j'aimerais bien que vous évaluiez.

    Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez connaître l'évolution de ce projet, vous pouvez mettre votre email et quand je lancerai le Kickstarter je vous enverrai un petit message ! Bien sûr c'est facultatif et c'est avant tout votre vote qui m'intéresse. Si vous pensez que le projet peut intéresser des gens de votre entourage, n'hésitez pas à partager cet article pour que j'ai le plus de votes possibles et que ça oriente mon choix de logo.

    Pour le nom, je me suis rabattu sur TONTOF même si ce n'est pas l'idéal et que question marketing, ce n'était pas la meilleure solution :-)

    Le vote est terminé ! Merci à tous pour votre participation :
    https://tontof.net/?2017/10/16/16/10/17-resultat-du-vote-pour-le-logo

    Si vous avez des questions/remarques vous pouvez laisser un commentaire ou me contacter sur tontof à free.fr
  • Saturday 29 July 2017 - 11:01
    from Tontof
    Je n'arrive même pas à imaginer que ce soit possible venant d'une société comme celle là, mais l'image parle d'elle même. Chez Nes les encodages riment avec Moyen-Âge ?

    problème encodage café

    Ça me conforte dans l'idée de ne pas boire de café, encore plus quand il provient d'une société comme celle là, et je ne parle même pas que du problème d'encodage...
    Bon ça aide, je n'aime pas le café :-)
  • Wednesday 19 April 2017 - 19:50
    from Tontof
    Je n'ai pas posté depuis juin 2016, c'est frustrant alors que j'aurais envie d'écrire plein de choses.

    Pour le moment, je ne trouve malheureusement pas le temps de le faire mais je brise le silence aujourd'hui, parce que dans 4 jours, c'est le jour où tout va basculer et qu'il s'agit un peu aussi d'une date anniversaire. Bien sûr c'est le premier bouleversement avant le 2e tour, mais il faut en passer par là !

    La(es) politique(s) m’exaspère(nt) depuis longtemps (toujours) mais c'est la première fois où j'ai enfin l'espoir que les choses changent. Les gens autour de moi me disent qu'il faut se méfier des extrêmes, parce que oui, depuis plusieurs jours/mois, je parle ouvertement de mon vote à mes proches (je suis décomplexé comme on dit).

    Il n'y a pas de flux RSS sur le site alors je vais quotidiennement sur http://www.politologue.com/Presidentielle2017/ pour voir comment évoluent les choses. Je n'ai pas de télé mais les gens me disent que ce n'est pas possible, on entend toujours parler des mêmes, comme quoi untel rejoint le Macaron, comme si il était LA solution pour le renouveau de la politique... Mais j'espère qu'ils se trompent. Pourtant j'en veux du renouveau, mais le Macaron est tout sauf extrémiste, il cherche au contraire à faire des statistiques sur ce qui réunit le plus pour avoir une chance d'être élu. Son but n'est pas de faire évoluer les choses, c'est juste d'être élu.

    Tout ça pour dire qu'aujourd'hui pour me rassurer, je suis allé jeter un coup d’œil sur Google Trends. Parce que ce n'est jamais très bon de se baser uniquement sur une seule source : https://trends.google.fr/trends/explore?date=2017-04-01%202017-04-19&geo=FR&q=%2Fm%2F04zzm99,%2Fm%2F011ncr8c,%2Fm%2F0fqmlm,%2Fm%2F02rdgs,%2Fm%2F0551nw
    Et ça m'a rassuré, un peu. Bien sûr, tout le monde n'est pas représenté avec l'usage des ordinateurs, mais quand même, ça doit bien vouloir dire quelque chose ces courbes.

    Je ne partage pas toutes ces idées, mais entre nous, je ne vois pas comment on peut penser qu'on a vraiment le choix si on veut que les choses changent. Voter blanc ou ne pas voter pour montrer son désaccord, c'est aussi utile que dire qu'on veut que les choses changent.

    Mon vote commence par un M et finit par un N mais ce ne sera pas MarinelepeN, ni MacaroN

    La dernière ligne droite va être difficile, ne vous laissez pas convaincre par ce qu'on dira ou par ce que vous entendrez, lirez, faîtes vous votre propre avis.
    https://laec.fr/
    Et si vous cherchez des chiffres pour vous rassurer
    https://www.youtube.com/watch?v=T7b67QCjibc
  • Friday 24 June 2016 - 06:24
    from Tontof
    Quand on cherche un type de fichier précis, il y a l'option filetype. Mais quand on ne trouve pas sur DDG on peut alors utiliser !g qui parfois, il faut bien l'admettre retourne plus de résultats.

    Et là, on pense trouver ce qu'on cherche... C'est un exemple ici, je ne cherchais pas ce livre qu'on peut d'ailleurs lire en ligne http://www.catb.org/esr/writings/taoup/html/ :

    [PDF]The Art of Unix Programming - GEEKBOOKS .me

    https://www.geekbooks.me/books/9f/4b/.../the_art_of_unix_programming.pdf
    de ES Raymond - ‎2003 - ‎Cité 452 fois - ‎Autres articles
    9 déc. 2002 - The Art of Unix. Program- ming. Rule of Robustness: Robustness is the child of transparency and simplicity. 41. Rule of Representation: Fold ...

    On clique en espérant voir s'afficher un joli pdf dans le navigateur et paf. On tombe sur une page web qui nous propose de télécharger le pdf. Bien sûr quand on clique sur le lien, on nous invite gentiment à l'inscription...

    Bon, j'avoue que j'aurais pu cliquer sur un autre résultat parce qu'il y en avait plusieurs, mais sur le principe je n'ai pas trop apprécié.

    Du coup je fais un clic droit pour copier le lien, mais bien sur ils ont désactivé cette possibilité. Tant pis je vais devoir aller sur un autre résultat...

    Non je déconne bien sûr, Firefox est là pour me sauver, je fais [Shift + Clic droit] et hop, copier l'adresse du lien. Après avoir vérifier, ce n'est pas possible de faire la même chose sous Chromium. Franchement, merci Firefox de faire ça par défaut parce que cette pratique est juste ridicule...

    C'est bien gentil tout ça, mais ce lien est celui qui m'a redirigé sur cette page. Donc ça me sert à rien d'essayer de le télécharger directement. Je me dit que si Google propose le pdf c'est que le site fournit le pdf à Google. Direction https://support.google.com/webmasters/answer/1061943?hl=en

    J'ouvre un terminal et un petit wget avec l'option qui va bien :
    wget -U "Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)" [clic droit : coller]

    L'art de la programmation, c'est tout un art...
  • Sunday 13 March 2016 - 19:24
    from Tontof
    Je vous avais promis un petit script python pour travailler avec blender. Il permet de convertir des images en vidéo avec des effets de déplacement et de zoom :

    https://raw.githubusercontent.com/tontof/kriss_zoom/master/kriss_zoom.py

    Il est ultra simple d'utilisation et tout s'effectue en ligne de commande dans un terminal.
    Pour avoir un aperçu rapide, je vous invite à jeter un coup d’œil dans les exemples :
    https://github.com/tontof/kriss_zoom#examples

    Il faut bien sûr avoir blender d'installé :-)
  • Friday 04 March 2016 - 20:13
    from Tontof
    Je reste silencieux en ces temps où il faudrait s'écrier haut et fort qu'il faut que ça change.

    En attendant.. Je vais essayer de prendre de bonnes résolutions et vous parler de tous ces projets que je garde de mon côté égoïstement. Les raisons sont différentes en fonction des projets, mais il ne faut plus que ça dure. La première étape de ce long travail est de vous présenter brièvement l'état actuel des choses.
    KrISS edit : A simple and smart (or stupid) website editor (Un projet tout récent que je trouve prometteur mais qui nécessite encore un minimum de fonctionnalités pour être présenté.)
    KrISS fbwg : A simple and smart (or stupid) facebook website generator (4 mois que j'ai créé le repo github et qu'il n'a pas bougé alors que le projet est fonctionnel pour la partie principale. Il va falloir que je prenne un moment pour épurer le code mais ça ne devrait pas être trop long)
    KrISS zoom : A simple and smart (or stupid) image to video blender script convert with pan and zoom (9 mois qu'il existe alors qu'il est entièrement fonctionnel et que je n'envisage même pas de le faire évoluer. C'était une petite expérimentation personnelle avec blender et il faut juste que j'écrive un README...)
    KrISS tuto : (1 an sans nouvelle alors que j'ai ajouté une partie HTML/CSS. Il faut juste que je prenne le temps de le mettre à jour)
    KrISS send : (3 ans mais ce n'est qu'un début parce qu'il n'y a aucune ligne de code pour ce projet, c'est juste une idée dans ma tête pour ne pas oublier...)

    Tout ça pour arriver à vous présenter le tout nouveau KrISS MVVM : A simple and smart (or stupid) MVVM framework
    https://github.com/kriss/mvvm

    Vous avez vu le lien ?
    J'ai pu bénéficier du pseudo kriss parce qu'il faisait partie de ces comptes dormants inutilisés.
    https://help.github.com/articles/name-squatting-policy

    Quand je vous dis que j'aimerais que le code de KrISS feed évolue, c'est dans l'optique de pouvoir faire ça avec KrISS MVVM. Pour le moment ça reste très basique et ne fonctionne que pour les classes simples. C'est un projet WIPOC (Work In Progress and Proof Of Concept).

    Dans l'idée vous créez une classe PHP et ça suffit pour avoir toutes les pages CRUD (Create, Read, Update, Delete). C'est prévu pour être super flexible et je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire dans ce sens. Je ne sais pas comment il va évoluer mais j'aime bien ce début (même si il reste plusieurs choses qui me déplaisent comme l'utilisation du host dans les vues qu'il faudrait déléguer au routeur...).

    Pour avoir un petit aperçu, vous pouvez aller voir le résultat de
    https://github.com/kriss/mvvm/blob/master/mini.php
    sur
    http://tontof.net/mvvm/mini.php/test
    Bon comme c'est la version mini c'est pas terrible ça permet d'accéder à toutes les classes dispos en PHP. Du coup on peut aller sur
    http://tontof.net/mvvm/mini.php/datetime

    Bien sûr dans une vraie application, il est possible de définir les urls accessibles
    https://github.com/kriss/mvvm/blob/master/index.php#L23
    Ce fichier peut paraître impressionnant mais en fait, il est juste utilisé pour tester toutes les possibilités de KrISS MVVM et tous les blocs peuvent être mis en commentaires en fonction des besoins. KrISS MVVM est vraiment prévu pour être flexible. Du coup on peut modifier le comportement par défaut en disant qu'on veut utiliser une autre classe à la place de celle prévu par défaut et c'est tout.
    http://tontof.net/mvvm/index.php

    Du coup, les données pour config et configs sont stockées dans un fichier texte php, alors que user utilise une base sqlite grâce à Maphper.

    Il faut que je prenne un peu du temps pour ajouter des commentaires parce que ce n'est pas forcément très accessible. Il faut bien comprendre l'injection de dépendances car c'est principalement ça qui fait toute la magie du projet.

    Je ne peux que vous conseiller le blog (en anglais de Tom Bulter) https://r.je
    Il a vraiment été la source d'inspiration principale de ce projet.

    J'espère à très vite pour le prochain projet (sûrement KrISS zoom)
  • Thursday 01 October 2015 - 17:45
    from Tontof
    Quand je vois passer des messages sur KrISS feed, je ne réponds pas souvent, car quand il s'agit de questions générales sur l'outil lui même, la plupart du temps, je vois d'autres personnes répondre et c'est bien chouette (en plus de faire plaisir). Les seules questions auxquelles je réponds toujours sont celles qu'on m'envoie directement par mail (oui je sais je n'ai toujours pas de page contact, mais je suis joignable sur free.fr :-)) ou sur github (même si parfois d'autres sont plus rapides que moi :-p)

    Ce qui est drôle aussi, c'est que bien souvent, on me transmet des messages pour me dire qu'on parle de KrISS feed ou autre et ça aussi c'est bien chouette parce que j'avoue ne pas savoir comment font les gens pour suivre autant de flux RSS. Je pense tourner autour de 100/150 articles par jour et je trouve que ça fait déjà énormément (heureusement, qu'il y a beaucoup de photos de chatons qui ne demandent que quelques secondes avant que j'appuie sur 'n').

    Par contre, quand on demande si KrISS feed est en vie, il n'y a malheureusement pas grand monde qui puisse se substituer pour répondre à cette question à ma place. Comme cela fait un petit moment, je me suis dit que ça ferait l'occasion de donner des news sur le projet, les autres projets et le reste. La réponse n'étant pas 42.

    Pour moi, ce qui fait qu'un outil est en vie ou pas, ce n'est pas tant le fait qu'il y ait eu des mises à jour récentes ou pas, mais surtout est-ce qu'il est encore utilisé et qu'il fonctionne encore. Pour ma part, j'utilise toujours KrISS feed quotidiennement et je pense ne pas pouvoir m'en passer encore longtemps. Alors est-ce que KrISS feed est encore en vie, la réponse est oui sans hésiter ! Heureusement, il n'est d'ailleurs pas tout seul :
    - https://freshrss.org
    - https://miniflux.net
    - https://leed.idleman.fr
    - et pleins d'autres TTRSS, selfoss, etc.

    Pour le moment, si mes projets n'avancent pas publiquement, ce n'est ni un manque d'idée ou de motivation, mais un manque de temps. J'ai tout un tas d'idées que j'aimerais développer (comme beaucoup), mais avant d'avancer, j'ai envie d'avoir une base solide qui me permette de continuer à développer en plusieurs fichiers tout en les fusionnant pour n'avoir qu'un seul fichier final pour les utilisateurs. Franchement, quand je dois tester des logiciels et que je dois transférer 1 946 fichiers par FTP pour tester un logiciel de réservations (phpScheduleIt pour ne pas le citer), je me dis que cette histoire de fichier unique est juste géniale. Je ne comprends d'ailleurs pas comment ça se fait qu'il y ait si peu de solutions qui soient en un seul fichier.

    Alors oui, il reste encore des problèmes avec KrISS feed, mais en fait pas tant que ça :
    - Celui de corruption des données semblent être résolu depuis une tentative de correction. Je n'ai jamais rencontré ce problème et comme la correction alourdit le code (de mon point de vue), je ne l'ai pas ajouté dans le code principal (je vois ça comme une option/un plugin en plus qu'il faudrait faire).
    - Il y a des problèmes avec le service de favicon qui est tombé en rade. En attendant de trouver une meilleure solution, j'ai quand même proposé un nouveau code qui se trouve dans le dossier dev qui se base sur google. Heureusement que c'est mis en cache au premier appel :-)
    http://www.google.com/s2/favicons?domain=http://tontof.net/feed

    Même si publiquement, je ne donne pas beaucoup signe de vie, je continue de réfléchir et de tester des choses pour voir comment je peux améliorer KrISS feed. Dans mes idées, je voudrais m'orienter vers une solution qui automatise la création d'une grosse partie du code. J'ai par exemple lu tout le contenu du blog de Tom Butler que j'ai trouvé très intéressant. J'aimerais d'ailleurs voir si je ne peux pas utiliser ses codes pour améliorer KrISS feed. Je travaille beaucoup avec Symfony et j'apprécie l'injection de dépendance et la structure MVC (mais aussi MVVM, ADR, etc.). Alors je m'oriente petit à petit vers ces approches sans pour autant perdre l'idée que je veux que ça reste léger ! Dans mon idée principale, j'aimerais avoir besoin de seulement définir mes objets principaux pour avoir une appli CRUD/REST fonctionnelle avec toujours le fichier unique et la fonctionnalité sans javascript ! Dans les autres idées, il y a l'utilisation de https://github.com/badphp/dispatch que je trouve intéressante. Une fois que je serais satisfait de ma base principale, j'essayerai d'appliquer ça a un exemple concret comme KrISS feed, puis KrISS blog que je n'ai pas fait évoluer depuis longtemps puis KrISS link que j'utilise aussi tous les jours même si je suis le seul car il reste un concept basé sur shaarli 0.0.40beta.

    Malheureusement, il me manque du temps. Pour le moment, le temps libre que j'ai, je le passe sur un autre projet perso qui j'espère me permettra d'avoir plus de temps libre pour continuer mes projets KrISS. KrISS se sont des projets persos que j'utilise pour mon usage personnel et que je souhaite continuer de distribuer en copyleft (ɔ). Mais pour essayer de gagner de l'argent avec un autre projet, je suis en train de développer quelque chose que j'espère pouvoir vous faire découvrir l'année prochaine ! En attendant, je continue de corriger quand quelque chose ne va pas/plus, mais je n'améliore pas/plus vraiment. Ça reste dans l'idée :
    « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. » Antoine de Saint-Exupéry (oui je me répète)

    J'aimerais que KrISS feed et les autres soient parfaits, mais il reste encore du chemin. J'espère à très vite pour de nouvelles mises à jour !
  • Thursday 30 July 2015 - 11:58
    from Tontof
    TLDR : mes déboires avec le RSI, ne vous sentez pas obligé de lire, c'est juste au cas où cela puisse servir à d'autres :-p

    J'ai hésité avec incompétent pour le titre, mais j'avais peur de représailles et je me suis dit que c'était peut-être moi qui l'était au regard de mon acharnement de plusieurs mois qui vient d'aboutir par un REJET !

    Pour me rassurer, je me dis que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec le RSI : http://www.sauvonsnosentreprises.fr/51+concernant-le-rsi.html

    Si j'ai lu beaucoup de commentaires de personnes qui se trouvent dans la même situation que moi et qui ont demandé de l'aide, je n'en ai pas vraiment trouvé qui expliquait les démarches qu'ils avaient entrepris pour essayer de changer les choses.

    J'espère que mon retour servira à d'autres même si je n'ai pas vraiment réussi à faire avancer le schmilblick. Pour résumé, j'ai eu un problème d'affiliation : je suis marqué comme artisan alors que je suis en profession libérale...

    Tout commence fin avril 2013, quand je me lance dans l'auto-entreprise. C'est pour simplifier la partie administrative, qu'on m'avait dit. Après m'être pas mal renseigné, je savais que je devais dépendre de la profession libérale et j'ai donc rempli le bon papier :

    déclaration

    Pour la déclaration de l'activité, j'étais un peu indécis car je ne savais pas exactement ce que j'allais faire. J'avais une première piste pour travailler en sous-traitance pour le développement d'un site. Mais j'avais également pensé faire des formations à domicile et pourquoi pas du dépannage.

    Je remplis donc en choisissant une activité qui me semblait pouvoir regrouper un peu tout sans me limiter. (Maintenant je sais qu'en fait, ça ne sert pas à grand chose d'essayer d'être le plus précis possible car j'aurais choisi le truc le plus simple, comme Conception de site web, Développement, ça m'aurait évité tous mes déboires sans m'empêcher de faire d'autres choses)

    déclaration activité

    J'avais vérifié et quand j'ai fait ma déclaration, cette activité, qui a pour code APE 6209Z, pouvait dépendre du secteur de l'artisanat ou de la profession libérale. Maintenant, les choses auraient été différentes car ce code est uniquement associé à l'artisanat et j'aurais su que ce n'était pas bon.

    Peu de temps après ma déclaration, je reçois un mail me demandant d'indiquer en quoi consiste mon activité de PRESTATAIRE EN INFORMATIQUE.

    Je réponds en disant que j'avais eu du mal à choisir parce que j'envisageais plusieurs choses. Mais suite à ce mail qui est resté sans réponse, les ennuis ont commencé sans que je m'en aperçoive. J'ai appris bien plus tard que c'est ce mail qui est à l'origine de tous mes problèmes.

    Pendant presque 1 an j'ai effectué mes déclarations sur le site www.lautoentrepreneur.fr jusqu'au jour où arrive la déclaration des impôts. J'ai une amie qui est dans la même situation que moi et nous n'avons pas reçu les mêmes papiers. En cherchant, je m'aperçois, que c'est parce que je suis considéré comme artisan :-(

    Je me renseigne donc auprès du RSI qui ne sait pas vraiment quoi me dire et me conseille de faire un changement d'activité.

    modification

    Et voici que je choisis l'activité Conception de site web, Développement, Vente de solutions informatiques ce qui me permettra d'avoir le code APE 6201Z qui dépend de la profession libérale : http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/cnapl/observatoire/etudes/observatoire-de-l-activite-liberale-guide-methodologique.pdf

    modification activité

    En septembre, je reçois un papier du RSI m'indiquant :
    « Vous exercez, désormais, une activité libérale. »
    Ce papier, je l'avais complètement zappé, car pour moi, c'était juste normal et tout était rentré dans l'ordre.

    Pendant ces modifications, j'ai appris que j'avais été radié (au lieu d'une simple modification d'activité). Je n'ai donc pas pu faire mes déclarations en ligne et je devais donc aller directement à l'URSSAF pour payer car je n'avais plus d'accès en ligne. Quand j'ai été recréé j'ai reçu par courrier 17 fiches de déclaration comme si je devais tout redéclarer depuis avril 2013. J'espère que c'était automatique parce que sinon, je plains le gars qui à fait les enveloppes...

    Je commence aussi à recevoir des papiers de la CIPAV qui gère justement les professions libérales. Ils me demandent de leur payer les cotisations.

    Je reçois ensuite un courrier de mise en demeure de la CIPAV pour cotisations impayées et quand je les ai par téléphone, ils me disent de ne pas m'inquiéter et de simplement leur envoyer un justificatif de mon statut d'auto-entrepreneur et qu'ils feront les démarches pour demander les cotisations au RSI. Bien sûr, je demande le papier au RSI, je l'envoie à la CIPAV qui met un temps relativement long à traiter les courriers mais qui semblent plutôt efficaces contrairement aux autres organismes. Ils m'indiquent que ce n'est pas un papier du RSI qu'ils veulent, mais de l'URSSAF... Du coup, c'est encore en cours et j'espère qu'avec ce nouveau papier ce sera bon. Bien sûr, l'envoi par mail aurait été beaucoup trop simple...

    Quand j'ai de nouveau accès au site www.lautoentrepreneur.fr je vois que je suis toujours considéré comme artisan. (J'ai zappé la lettre de septembre qui m'indiquait pourtant que j'étais bien en profession libérale)

    Je retourne donc au RSI et leur dit que je veux faire une contestation d'affiliation. Ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire et qu'il faut que j'envoie une lettre au siège. J'écris donc au siège pour leur dire que je suis mal affilié.

    - J'ai une réponse rapide (1 mois) pour me dire qu'avec le code APE 6209Z je suis bien artisan.

    Je me dis qu'ils n'ont même pas pris la peine de regarder mon dossier car ce code APE n'est plus le bon. Je leur écris une seconde fois pour leur dire qu'ils se sont trompés de code APE.

    - Réponse rapide (1 mois) qui m'indique que même avec le code APE 6201Z je suis artisan à cause de mon activité principale.

    Je ne comprends pas, je n'ai qu'une seule activité, je ne vois pas de quoi ils parlent, je retourne au RSI et j'arrive à avoir une personne au téléphone du siège qui me dit que c'est bien normal que je sois en artisan. J'apprends que c'est suite à une enquête et qu'à leur niveau, ils ne peuvent rien faire. Je leur demande ce que je dois faire pour faire faire la modification et elle me dit de faire un dossier qui justifie que je suis bien en profession libérale. Je n'ai évidemment aucune information sur les pièces à fournir.

    Je regarde donc sur les sites de référence comme la CIPAV, entreprises.gouv.fr et j'imprime des papiers qui montrent que je suis bien en profession libérale. J'envoie le courrier en mars.

    Évidemment pour ne pas simplifier les choses, j'ai déménagé entre temps, ce qui m'a fait changé de SIRET et j'ai retrouvé le papier de septembre où le RSI me dit que je suis en activité libérale...

    Sur tous les sites où j'indique mon SIREN/SIRET j'apparais en profession libérale. Sauf sur le site de www.lautoentrepreneur.fr qui me considère encore comme artisan.

    Et voici 4 mois après, que je reçois la réponse : REJET.

    Des articles du code de la sécurité sociale L 133-6, L 133-6-1, L 621-3, L 622-3, L 622-7 comme justification et à priori c'est la faute du Centre National d'Immatriculation Commune d'Auray (CNIC) qui a choisit définitivement mon affiliation ?? Vous vous souvenez le fameux mail. C'était ça...

    Mon dernier recours possible le tribunal des affaires de sécurité sociale qui « examinera [le] litige au regard des seules règles de droit applicables en l'espèce (...) qui ne prévoient pas de dérogation pour les cas particuliers »

    Bien sûr si le tribunal estime mon recours abusif ou dilatoire, je peux avoir une amende... Du coup, je pense que c'est suffisamment dissuasif pour tenter quand bien même je pense qu'ils sont dans l'erreur. J'ai 2 papiers de leur part complètement contradictoire :

    - Celui de septembre 2014 qui m'indique que je suis en activité libérale :
    activité libérale

    - Celui de juillet 2015 qui m'indique qu'ils ne veulent pas me mettre en activité libérale :
    pas activité libérale

    Allez comprendre. Bien sûr quand tout se passe par courrier et qu'il n'y a personne en face à qui poser les questions, les choses ne peuvent pas vraiment se débloquer. Les bureaux du RSI ne servent pas à grand chose, ils sont remplis de secrétaires qui ne comprennent pas mieux que moi ce qu'il se passe et qui sont impuissants face à cette situation.

    Euh ben voilà, je n'ai plus qu'à attendre une réponse de la CIPAV qui j'espère me confirmera qu'avec ce nouveau papier, c'est bon. Je vais aussi essayer de joindre le CNIC pour avoir leur avis car a priori tout dépendrait d'eux... Bien sûr, on trouve très peu d'info à leur sujet sur la toile et le seul numéro que j'ai sonne dans le vide :-(

    Je vais aller voir mon médecin pour savoir si je peux déclarer une phobie administrative, et avoir ainsi une dispense...
  • Tuesday 28 July 2015 - 11:51
    from Tontof
    Par défaut, il n'y a pas beaucoup d'effets de transition dans Blender (simple, double, iris et horloge).

    Comment faire pour avoir une transition personnalisée à partir d'une image en niveau de gris ?

    Récupérer une image de transition
    Si vous n'avez pas d'idées, voici les transitions disponibles pour le prochain openshot
    https://github.com/OpenShot/openshot-qt/tree/master/src/transitions/extra

    Créer une transition avec imagemagick
    Sinon, il est possible de créer sa propre transition avec par exemple imagemagick :
    http://www.imagemagick.org/Usage/canvas/#gradient_fx

    convert -resize 640x480! xc:white -channel G -fx 'cos(pi*(i/w-.5))' -separate -rotate 90 -resize 640x480! -swirl 520 gradient.png


    gradient

    Convertir l'image en masque animé
    Je ne sais pas si c'est la solution la plus simple, et il existe peut-être quelque chose dans Blender qui permet de faire directement cela, mais à partir de notre image en niveau gris, il faut créer un masque animé.

    for i in $(seq -w 0 1 255); do convert gradient.png -flatten -threshold $(echo "100*(${i}/255)" | bc -l)% gradient_${i}.png; done


    On obtient alors 256 images png en noir et blanc.

    Voici ce que ça donne en gif :
    convert -set delay 1 gradient_* gradient.gif

    gradient

    Appliquer un masque avec Blender
    Tout d'abord, il faut ajouter le masque sur la piste 1 des séquences vidéos. Pour cela, il suffit d'ajouter une image (Add -> Image) et dans la sélection mettre par exemple gradient_*.png. Blender importera alors toutes les images comme une seule séquence vidéo.

    Si on veut pouvoir gérer la longueur de la transition, il faut ajouter un effet de vitesse. Pour cela, il suffit de sélectionner le strip correspondant à notre masque, puis Add -> Effect strip... -> Speed Control. Ainsi, en redimensionnant le strip du masque, cela permettra d'adapter la transition à la longueur désirée.

    Sur les pistes 3 et 4, il faut ensuite disposer nos 2 séquences vidéos qui vont avoir la chance d'avoir une belle transition personnalisée. La première séquence doit se situer sur la piste 4 pour être visible au dessus de la séquence finale qui sera sur la piste 3.

    Ensuite, il faut sélectionner la première séquence sur la piste 4 et lui ajouter le masque. Dans les propriétés, Add strip modifier -> Mask puis dans le champ Mask, il faut choisir le strip speed.

    À ce niveau là, l'effet fonctionne et le strip de la piste 3 disparaît avec l'effet escompté. En revanche, on ne voit pas apparaître le strip de la piste 4. Pour cela, il faut choisir dans les propriétés de la piste 3 : Blend -> Alpha Over.

    Et voilà, c'est terminé :
    lenna

    Pour ajouter un effet de blur à la transition, 2 solutions s'offrent à vous (mais en fait 1 seule à vraiment utiliser) :
    - Ajouter un effet blur directement dans Blender Add -> Effect strip... -> Gaussian Blur (à partir de la version 2.72 je crois). Attention, la prévisualisation et la génération de la vidéo vont être très longues car Blender va recalculer le blur pour chaque image. Dans la pratique, je ne vous conseille pas cette solution ;
    - Ajouter un effet blur directement sur le masque avec imagemagick.

    for i in $(seq -w 0 1 255); do convert gradient.png -flatten -threshold $(echo "100*(${i}/255)" | bc -l)% -blur 0x6 gradient_${i}.png; done

    Attention au paramètre de blur, ici, il est très petit à cause de la taille des images.
    http://www.imagemagick.org/Usage/blur/
    En gros c'est {radius}x{sigma} avec radius qu'on fixe à 0 et sigma c'est la largeur en pixel de l'effet blur.

    lenna blur
  • Friday 24 July 2015 - 11:43
    from Tontof
    Pour réaliser un montage vidéo sous linux, il y a 2 approches :
    - utiliser un logiciel de montage vidéo user friendly qui vous simplifiera la tâche mais qui vous limitera dans les usages ;
    - passer du temps à comprendre comment utiliser un logiciel qui ne vous laissera qu'une limite celle de votre imagination.

    Le podium des logiciels simples
    Je ne vous parle pas des cinelerra, lightworks, vlmc ou autres, je n'ai jamais réussi à les utiliser plus de 10 min :
    - Cinelerra (gère peu de formats et n'est pas du tout agréable à prendre en main) ;
    - Lightworks (pareil que Cinelerra mais nécessite en plus la création d'un compte sur leur site...) ;
    - VLMC (qui était très prometteur, mais qui depuis l'annonce de sa sortie en 2011, n'a pas évolué ?).

    Les logiciels avec lesquels on peut faire quelque chose sont KDEnlive, Openshot et Shotcut :
    - KDEnlive (est très complet, mais son plus gros défaut c'est les 3 premières lettres de son nom : KDE. Si vous êtes sous un environnement KDE, alors il sera parfait pour vous, sinon, c'est un peu plus compliqué à installer et à utiliser) ;
    - Openshot (vraiment génial dans sa version 1, j'attends avec impatience la version 2 qui sera en plus multi-plateforme. Le point noir actuel c'est la timeline qui ne permet pas de manipuler les séquences vidéos comme on veut facilement) ;
    - ShotCut (ne nécessite pas d'installation. Il permet l'importation de code HTML/CSS/JS comme vidéo. Ces défauts sont l'absence d'un vrai éditeur de titres et l'impossibilité d'utiliser des keyframes pour réaliser par exemple des déplacements contrôlés d'une image dans une vidéo. Ces défauts peuvent cependant être plus ou moins comblés par l'utilisation de code HTML).

    Autres alternatives
    Je n'ai pas encore eu le temps de m'intéresser plus en détails à moviepy, mais je dois avouer que son approche très différente du montage vidéo classique, me plaît beaucoup. En gros, il suffit de réaliser un script python pour faire votre montage. Quand on voit le résultat de certains montages, ça donne envie :
    https://zulko.github.io/moviepy/gallery.html

    Sinon, il y a Blender. On connaît tous Blender pour son moteur 3D. Big Buck Bunny, ça vous dit quelque chose, non ? Et ben il existe également un mode d'édition vidéo !

    Si, si regardez dans le menu
    Menu Blender

    Il n'y a que des avantages. C'est multi-plateforme, c'est historiquement parfait, on a du recul sur la qualité du programme et on sait qu'il ne va pas s'arrêter du jour au lendemain. On peut faire ce qu'on veut avec si on a du temps :-)
    Parce que oui, il y a un petit temps d'adaptation et il n'est pas vraiment comme un logiciel d'édition vidéo classique.

    Si vous souhaitez prendre en main la bête, je vous conseille cette playlist youtube :
    https://www.youtube.com/playlist?list=PLjyuVPBuorqIhlqZtoIvnAVQ3x18sNev4
    Elle est en anglais, mais elle est très bien faite et parle des sujets les plus importants pour bien démarrer !

    Un peu plus d'infos sur Blender
    Pour utiliser Blender, il va falloir comprendre comment sont organisées les choses afin d'en faire ce qu'on a envie.

    Dans un logiciel de montage vidéo classique, pour démarrer un film, l'effet de fondu en ouverture est généralement utilisé (fade-in). Cet effet permet de passer d'une image noire à notre vidéo de manière progressive.

    Avec Blender, vous ne trouverez pas de fade-in ou fade-out. En revanche vous pouvez superposer à votre vidéo, une image noire et ajouter un effet « cross » entre vos 2 strips (en gros les 2 séquences vidéos : votre image/vidéo et l'image noire). Le résultat sera identique à un effet de fade-in ou fade-out. Il faut bien faire attention à l'ordre dans lequel on choisit les strips car cela a une incidence sur le rendu. Pour faire un fade-in, il faut d'abord choisir la strip de la couleur noire puis notre image/vidéo et pour le fade-out, il faut les sélectionner dans l'ordre inverse.

    Pour faire une transition, c'est la même chose, mais avec l'effet « wipe » (dans les options, on peut changer le style de transition : transition simple ou double, iris, horloge).

    Visuellement, vous devriez avoir ceci :
    Cross Wipe Blender

    Et voilà le résultat :
    Cross Wipe Blender

    Bon montage vidéo!
  • Tuesday 30 June 2015 - 13:08
    from Tontof
    Suite à mon premier article sur les cartes NFC, j'avais pu résister au symbole jusqu'à peu. Malheureusement, ma nouvelle carte de la société (qui était) géniale (à l'époque) affiche les 4 petits arcs de cercle blanc :-(

    Heureusement, j'ai pu effectivement désactiver l'option très facilement sur mon compte, mais je ne savais pas vraiment si cela était suffisant, jusqu'à ce week-end où j'ai eu dans les mains un téléphone avec un lecteur NFC.

    - Premièrement si vous vous voulez une carte sans le symbole NFC, je sais qu'il y a encore HSBC qui les propose !

    - Deuxièmement, il semblerait que la désactivation de l'option NFC empêche toute récupération avec un lecteur NFC (je n'ai pas réussi sur la mienne alors que ça fonctionnait très bien sur une autre carte avec le NFC actif)

    - Troisièmement, les infos récupérées correspondent aux numéros de la carte, la date d'expiration et les 10 dernières transactions. (Pas seulement les transactions effectuées avec le paiement sans contact mais bien celles réalisées avec la carte. J'ignorais cette info).

    - Enfin, si vous voulez être rassurés... sachez que le cryptogramme visuel est l'élément manquant des infos, et officiellement le code de sécurité CCV2 ou CVC2 n'est pas encore cracké... Personnellement, j'ai un peu été surpris de voir que ces numéros étaient générés, je pensais qu'ils étaient créés aléatoirement :-(

    Je n'ai pas vraiment de sources officielles, mais les principaux problèmes avec les cartes bleues sont le vol des données chez les commerçants peu scrupuleux qui n'hésitent pas à recopier le cryptogramme visuel (surtout si vous voyagez souvent à l'étranger). Bref, une raison de plus de préférer l'argent liquide qui semble être une espèce en voie de disparition.
  • Wednesday 18 February 2015 - 20:43
    from Tontof
    J'avais besoin de faire des supports pour une présentation sur PHP. Je voulais un truc simple qui permette de créer des slides sans trop faire de chi-chi, et qui reste paramétrable pour pouvoir éventuellement changer plus tard.

    Évidemment, j'élimine les ppt, pptx mais aussi les odp parce que je veux pouvoir modifier le cours en ssh ou dans un terminal avec un emacs -nw.

    J'aurais pu utiliser LaTeX et sa classe bearmer mais warsaw ça va 5 min et ça reste quand même assez verbeux.

    J'avais déjà vu des présentations html sans vraiment explorer plus que ça et je suis tombé sur org-reveal qui permet à partir d'un fichier org-mode de générer une présentation reveal.js.

    Avec org-reveal, je peux utiliser du LaTeX qui sera affiché grâce à MathJax et pour faire des démos directement dans le navigateur, j'ai intégré PHP.js qui est une machine virtuelle écrite en javascript. Elle reste limitée mais très pratique pour faire un exemple en live sans sortir du navigateur.

    Un petit aperçu est dispo sur http://tontof.net/tuto/php
    Si vous voulez voir la console http://tontof.net/tuto/php/#/hello-world et cliquez sur Run 2 fois

    (il est possible d'affiche la console quand on veut avec la touche 'v' et pour changer le style de la présentation c'est 'c')

    Une autre visualisation grâce à Github sur une seule page :
    https://github.com/tontof/kriss_tuto/blob/master/php/index.org
    ou
    http://tontof.net/tuto/php/?print-pdf

    Pour voir le fichier source qui reste très simple c'est
    https://raw.githubusercontent.com/tontof/kriss_tuto/master/php/index.org

    Les sources globales sont dispos sur https://github.com/tontof/kriss_tuto
    et pour que tout soit fonctionnel sans internet un petit
    git clone --recursive https://github.com/tontof/kriss_tuto
    qui prendra un moment à cause de MathJax et ces presque 200 Mo...

    Le support est relativement simple et joue parfois le rôle de listing, mais je l'améliorerai en fonction du déroulement des cours. Il ne traite pas toute la partie orientée objet de PHP même si je vais en parler vaguement quand je parlerais de PDO.
  • Monday 02 February 2015 - 17:56
    from Tontof
    J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

    La mauvaise concerne le site userscripts.org qui n'existe plus depuis août 2014. Je viens de l'apprendre et j'aimais bien ce site : KrISS dwld était par exemple grandement inspiré de scripts provenant de ce site. Pour se consoler, il y a un miroir dispo à cette adresse http://userscripts-mirror.org mais il n'est pas des plus fonctionnels. Il existe également d'autres alternatives : http://wiki.greasespot.net/User_Script_Hosting

    La bonne nouvelle, c'est que je viens d'ajouter un petit bookmarklet bien pratique pour télécharger les sous-titres à partir d'une vidéo de Dailymotion. J'ai cherché un peu avant de me lancer dans ce bookmarklet mais je n'ai rien trouvé sur le net qui permette de le faire facilement et simplement (en gros sans installer de logiciels ou de plugins).

    Je vous avais déjà parlé du film My Sassy Girl et je voulais le faire découvrir à quelqu'un qui ne voulait pas les sous-titres en anglais. Je suis tombé sur une version en 3 parties sur Dailymotion et grâce à KrISS dwld et ce nouveau petit bookmarklet dispo sur Github, j'ai pu récupérer une version assez rapidement et sans trop de difficulté.

    Pour essayer, il vous suffit de glisser ce lien dans votre barre personnelle :


    D'aller sur une vidéo qui contient des sous-titres comme
    http://www.dailymotion.com/video/xavtby_les-sources-d-inspiration-d-herge-e_creation
    De cliquer sur le bookmarklet et de choisir le sous-titre désiré.
  • Friday 30 January 2015 - 18:06
    from Tontof
    Je lis des choses qui me font un peu peur, je vis des choses qui me font un peu peur.

    Comme sûrement beaucoup qui me lisent je suis marié avec Ghostery et Adblock (ou autres) depuis longtemps déjà et quand je vois les compteurs qui augmentent, je me demande comment font les gens pour vivre sans.

    Aujourd'hui, on m'a parlé d'une extension qui permet de comparer les prix sur des sites classiques : http://www.shoptimate.fr/

    J'ai voulu l'installer pour tester mais je ne sais pas trop pourquoi rien ne fonctionnait. J'ai pensé à Ghostery et Adblock et je les ai donc désactivés pour voir, mais impossible de faire fonctionner l'add-on. Je n'ai pas vraiment l'utilité de ce genre d'extension alors je l'ai simplement supprimé sans trop chercher à comprendre.

    Je vais faire un tour sur mes flux RSS et je lis des choses à propos d'Apple et de leur argent :
    - http://www.commitstrip.com/fr/2015/01/29/too-much-of-a-good-thing-can-make-you-sick/

    Je tombe sur un article de numérama que j'ouvre dans un onglet sans aller le lire :
    - http://www.numerama.com/magazine/32063-apple-gagne-plus-que-microsoft-google-et-amazon-reunis.html

    Je finis mes flux et je vais voir les articles que j'ai ouvert. C'est à ce moment que je m'aperçois que j'avais oublié de réactiver Ghostery et Adblock !!!!

    Ghostery m'affiche un petit 72 et je n'en reviens pas... 72 mais je me dis que ce n'est pas possible alors je compte :

    ad6media, ad:C media, Adconion, Adform, Adloox, AdMeta, AdScale, ADTECH, AppNexus, AT Internet, BidSwitch, Burst Media, Casale Media, Chango, Criteo, DoubleClick, DoubleClick Floodlight, DoubleClick Spotlight, Drawbridge, Effiliation, EMatch, eXelate, Facebook Connect, Facebook Exchange (FBX), Facebook Social Plugins, Fidelity Media, Google Adsense, Google AdWords Conversion, Google Analytics, Google Dynamic Remarketing, Google+ Platform, Hi-Media Performance, Improve Digital, Internet BillBoard, ividence, Jumptap, Lijit, LiveRail, Media Innovation Group, Media Optimizer (Adobe), MediaMath, MLN Advertising, Neustar AdAdvisor, Next Performance, Nugg.Ad, OpenX, Piximedia, Public Ideas, PubMatic, Quantcast, Right Media, Rocket Fuel, Rubicon, ScoreCard Research Beacon, Simpli.fi, SMART AdServer, Sociomantic, Switch Concepts, Taboola, Target Performance, Tedemis, Tom's Native Ads, TradeDoubler, Turn, Twitter Button, Usemax, Ve Interactive, Veoxa, Yahoo Analytics, Yieldify, Yieldlab, Yieldr

    Je n'en reviens toujours pas, je vois de la pub de partout, ça pique les yeux. Je vois dans les commentaires un lien sur le nouvelobs

    - http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20140424.OBS5133/apple-google-facebook-amazon-microsoft-qui-est-le-plus-riche.html

    Je clique par curiosité et là 49 :

    Adap.tv, Adify, Adition, AdScale, ADTECH, Advertising.com, Adyoulike, AppNexus, AT Internet, BidSwitch, BrightRoll, Casale Media, ChartBeat, Coremetrics, Criteo, Datalogix, DoubleClick, eStat, eyeReturn Marketing, Ezakus, Facebook Connect, Facebook Exchange (FBX), Google AdWords Conversion, Google Analytics, Google Dynamic Remarketing, Google+ Platform, Improve Digital, IP Mappers, Ligatus, Lijit, LiveRail, Media Optimizer (Adobe), MediaMath, OpenX, Optimax Media Delivery, Outbrain, Pinterest, PubMatic, PulsePoint, Quantcast, Right Media, Rocket Fuel, Rubicon, ScoreCard Research Beacon, SMART AdServer, SpotXchange, Turn, Twitter Button, Visual Revenue

    J'ai tout de suite réactiver Ghostery, Adblock et j'ai pu réactualiser les pages et voir un petit 10 chez numérama et 14 sur le nouvelobs... Désolé de vous avoir laissé désactivé si longtemps, je ne recommencerai plus, je vous le promets. Bien sûr je savais que les chiffres affichés étaient sous évalués car les choses qui ne sont pas chargées dans la page ne peuvent pas charger les autres choses qui font chier aussi dans la page... Mais à ce point, je n'imaginais pas...

    Franchement, je vous souhaite bon courage pour survivre sur le web en continuant comme ça...

    Bien sûr, je m'aperçois que les pratiques sur les sites changent et bizarrement ça me semble toujours dans la mauvaise direction.

    L'un des derniers trucs qui m'a fait chier, c'est la soumission de formulaire :
    http://www.luc-damas.fr/humeurs/soumission-de-formulaire/

    Qu'est-ce qu'on pourrait inventer pour faire chier un peu plus les gens que les claviers virtuels qu'on trouve sur les banques et free mobile ?

    J'ai trouvé ! si on faisait des nouveaux formulaires html sans formulaire ! Merci javascript... html5 introduit plein de nouvelles balises pour apporter un peu de sémantique dans ce monde de brut, mais il semblerait qu'il y ait toujours des gens pour nous inventer des choses géniales. Et puis c'est tellement pratique quand on utilise des applis comme http://keepass.info/ pour stocker les mots de passe des autres (les miens, ils sont juste stockés dans ma tête).

    Heureusement, il y a toujours ces moments agréables qui nous font sourire. En cherchant des infos sur du javascript, je tombe sur une page geocities. Je n'ai plus le lien exact mais ça fonctionne avec n'importe quoi : http://www.geocities.com/tontof merci Yahoo...

    Bien sûr les sites de merde ne sont jamais très loin :
    http://www.inkling.com/read/javascript-definitive-guide-david-flanagan-6th/chapter-16/scripting-inline-styles

    Ce lien me redirige sur https://www.inkling.com/unsupported/

    « Welcome to Inkling

    This browser is unsupported. To access all our content, please download one of the following browsers: »

    Iceweasel étant sûrement dépassé, je vais tester sur chromium, et là ça fonctionne mais il y a évidemment une fenêtre modale car si on n'a pas facebook, on ne peux pas surfer normalement et puis après tout, c'est pas gênant, tout le monde à un compte facebook...

    Bon, j'ai dégagé leur fenêtre modale à la main pour me rendre compte, que c'était pourri (enfin ça je le savais déjà)...