Accueil - Les artistes - La BD de Mafalda et les autres personnages

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

La BD de Mafalda et les autres personnages

Un personnage rare, c’est Mafalda, une petite fille d’environ 6 ans, d’une famille de classe moyenne de Buenos Aires, dotée d’une conscience sociale remarquable pour son âge.Elle a été créée par le dessinateur argentin Quino et elle est apparue dans des bandes dessinées publiées dans le quotidien Mundo entre 1964 et 1973.
Tout comme son créateur,  elle est intensément préoccupée par le bonheur de l’humanité et la paix mondiale ...

La Bande Dessinée, en générale est aussi et surtout un moyen d'expression et le dessinateur argentin Quino , tout en prenant de très grand risques à la vue de l'ambiance politique répressive de son pays, n'a pas pu s'empêcher de s'exprimer et de crier sa volonté de PAIX !
héroïne
héroïne : oui mais pas que ...
Sa volonté, il l'a mise dans le personnage de MAFALDA ...

Qui est donc cette petite fille appelée Mafalda ?

- Généralités: ( wikipédia )
Mafalda est une série de bande dessinée argentine de l'auteur Quino, publiée de 1964 à 1973.
Comme son auteur, Mafalda est argentine et issue de la classe moyenne. Elle est très populaire en Amérique latine, en Europe et au Québec.
Bande dessinée à caractère plutôt politique (son éditeur, Julián Delgado, est mort sous la torture), Mafalda se démarque toutefois par un trait d'humour extrêmement subtil, propre à Quino. De plus, la fillette est entourée de plusieurs personnages très caricaturaux et de points de vue très opposés sur le monde en général. Parmi eux certains sont incontournables, comme Manolito, le garçon le plus capitaliste de toute l'Argentine, ou encore Susanita, la fille se voulant indépendante, mais totalement soumise à son futur mari et à ses futurs enfants.
- un personnage qui s'affirme au travers de l'humour.
Mafalda n'est pas n'importe quelle fille, mais une gamine de six ans qui traite sa mère de "frustrée" et de "médiocre" dans le premier des strips où elle a joué entre 1964 et 1973. La même qui grogne devant le globe , demande en classe de Géométrie si après le pentagone ils vont étudier le Kremlin et est capable d'analyser la guerre du Vietnam comme si c'était une naissance ...
Mafalda par Quino
Mafalda par Quino : un personnage symbolique
" Parfois, je suis surpris de voir comment certaines de ces bandes dessinées d'il y a plus de 40 ans peuvent encore être appliquées aux problèmes d'aujourd'hui ", a admis Quino en 2014, lorsque sa petite fille de papier a eu un demi-siècle. A l'âge où l'on commence à regarder la vie avec vertige, cette petite fille idéaliste et rebelle a gardé ses convictions fermes dans un monde adulte qui ne lui offrait même pas la moitié satisfaction et, pour couronner le tout, l'a forcée à manger de la soupe. Beurk !!!

Les personnages principaux de la BD - La Bande à Mafalda.

Les personnages sont tous appelés par leur prénom, ou leur diminutif, on ne trouve le nom complet de certains d'entre eux que par des moyens détournés : nom inscrit sur une copie de classe, maîtresse d'école faisant l'appel, Susanita qui imagine le prêtre prononcer son nom le jour de son mariage, etc...
bande à Mafalda
bande à Mafalda : des personnages cocasses mais significatifs
- Mafalda est l’héroïne de l'histoire. Elle s'intéresse beaucoup à la politique et prend des positions pacifistes.
Elle ambitionne de devenir haut fonctionnaire international pour changer le monde.
Elle a une aversion viscérale pour la soupe et raffole de la meringue.
- Susanita est l'amie de Mafalda. Elle s'intéresse beaucoup aux romans feuilletons. Elle veut être mère au foyer et avoir beaucoup d'enfants.
C'est une petite fille égoïste et orgueilleuse ; son rêve : devenir mère au foyer, mariée au patron d'une grosse entreprise qui se tuera lors d'un voyage d'affaires et vivra dans un pavillon de banlieue ...
Elle est secrètement amoureuse de Felipe (mais sans plus) ...
- Felipe, un ami de Mafalda qui est plus âgé qu'elle est un naïf du genre tendre. Il déteste aller à l'école.
C'est le voisin de Mafalda, aimant les histoires de cow-boys, plutôt rêveur et sur la voie de la sagesse.
Personnage très très complexe, il incarne à la fois les pires penchants de la classe moyenne argentine se laissant tantôt aller à une forme légère de dépression et d'abandon, et tantôt incarnant les plus grands principes de liberté et d'humanisme.
- Manolito est un camarade de classe de Mafalda qui ne pense qu'à l'argent et à la boutique de son père.
C'est le capitaliste de la bande. N'hésitant pas à faire du profit sur le dos de ses copains, son avenir est tout tracé : reprendre l'épicerie de son père et la transformer en multinationale prospère.
Archétype de l'immigré espagnol de l'époque, qui accordait une importance démesurée à son commerce, il nous dit " non, bien sûr l'argent ne fait pas tout dans la vie… il y a aussi les chèques " ...
- Miguelito est un jeune ami de Mafalda, qui, étant petit a beaucoup d'imagination.
Rencontré à la plage, c'est l'anarchiste de droite de la bande. Il veut devenir un écrivain célèbre et craint plus que tout de payer des impôts.
À la maison, il est obligé de se déplacer en patins, de ne pas faire de bruit et d'être un enfant sage. Miguelito est le penchant rêveur de Felipe, mais à la différence de celui-ci, Miguelito n'est jamais enclin à la paresse ni à la fainéantise. C'est un personnage qui s'assume.
- Guille est le petit frère de Mafalda.
La plupart du temps, Quino le dessine avec une tétine ... qu'il finit par abandonner progressivement avec les années. Il adore Brigitte Bardot.
- Liberté ( ou Libertad ) est la minuscule amie de Mafalda. Elle prend des positions d'extrême gauche.
Rencontrée elle aussi à la plage, elle est aussi la plus petite en taille et elle est dotée d'opinions d'extrême-gauche qu'elle hérite de ses parents.
Libertad représente la pauvreté en Argentine, mais aussi la force de caractère nécessaire pour la supporter avec le sourire.
- Maman est une femme au foyer.
La mère de Mafalda et de Guille dont le prénom est Rachel. Elle doit constamment faire face aux reproches de Mafalda pour avoir abandonné ses études en vue d'adopter une vie tranquille de femme au foyer, ainsi qu'aux nombreuses bêtises de ses enfants.
etc ...
MAFALDA
MAFALDA : bande dessinée
L'on rencontre également d'autres personnages, beaucoup plus " secondaires ", tels que " Bureaucratie ", la tortue de mafalda, " Muriel ", une petite fille du quartier, dont Felipe est secrêtement amoureux, les " représentants de commerce " qui frappent de temps à autre à la porte de la maison, la " maîtresse d'école " mise en situation par Quino à l'aide de gags plus politiques que éducatifs, les " parents de Liberté " que l'on ne rencontre pas, mais souvent évoqués par Libertad ( le père au parti socialiste argentin, la mère traductrice de français et adorant J.P. Sartre, " Don Manolo ", le papa de Manolito, gérant de l'épicerie famililale et pourvoyeur de punitions corporelles qui représente pour son fils la virilité incarnée et donc ... un ... modèle ...
Cela fait déjà quasiment un Monde entier, pas un Monde à part, mais bel et bien de quoi représenter un système réellement existant ....

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot tzux2wbe ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.