Pour vous faire connaître : référencer votre site ou blog sur Internet, refOK

Accueil - Les Fables de Jean de La Fontaine
Les Fables de Jean de La Fontaine : Qui ne connait pas Jean de La fontaine, ses fables surtout, ainsi que tous les divers écrits qu'il a pu publier tels ses " contes " ou autres, qui ont très souvent donné naissance à bien des proverbes ? Pour les Fables de Jean de La Fontaine, nous allons essayer, ici, d'en découvrir / publier, peu à peu le maximum, si ce n'est l'intégralité ! Pas une petite tâche puisque cet auteur plus que prolifique nous en a légué près de 243, réparties en plusieurs volumes ( du livre I au livre XI ), petite rubrique culturelle donc ... Bonnes lectures ;)
et si vous désirez vraiment découvrir 'ce' personnage qu'était Jean-de-La-Fontaine , suivez ce lien ...
Bien moins connus du grand public les " Contes et nouvelles en vers " de Jean de La Fontaine, sont d'un tout autre genre et réservé à un tout autre public ...
Du " Mari confesseur " au " Cocu battu et content " en passant par " Comment l’esprit vient aux filles ", ces contes grivois dévoilent une facette libertine moins connue du grand fabuliste. Sans obscénité ni leçon, ils content les plaisirs sensuels avec espièglerie et malice.
Très osés pour l’époque, ces textes furent censurés et compromirent l’admission de La Fontaine à l’Académie française. Il dut les abjurer en public et promettre de ne plus rédiger que des ouvrages de " piété " ... Mais d'autres les ont retrouvés et publiés ... :)
Les Fables et les Contes de Jean de La Fontaine  sont donc deux choses totalement différentes :)

Conte d'une chose arrivée à Château-Thierry - La Fontaine

Rédigé par refOK - - Aucun commentaire
Célèbre pour ses fables, Jean de La Fontaine a également composé des contes jugés licencieux. Les " Contes et nouvelles en vers " ont ainsi fait l'objet de censure : en 1674, ils sont publiés sous le titre de " Nouveaux contes ", ou encore de  et l'autorité policière les saisit car ils sont " remplis de termes indiscrets et malhonnêtes, et dont la lecture ne peut avoir d'autres effets que celui de corrompre les bonnes mœurs et d'inspirer le libertinage " ...

Lire la suite de Conte d'une chose arrivée à Château-Thierry - La Fontaine

Le Torrent et la Rivière ( texte et commentaires )

Rédigé par refOK - - Aucun commentaire
Le Torrent et la Rivière est la vingt-troisième ( 23ème ) fable du livre VIII de Jean de La Fontaine, placé dans le second recueil des Fables de La Fontaine et édité pour la première fois en 1678. Une autre de ces petites perles dans laquelle le Torrent symbolise l'homme et la Rivière la femme.

Lire la suite de Le Torrent et la Rivière ( texte et commentaires )

Les deux amis

Rédigé par refOK - - Aucun commentaire
" Les deux Amis " est une fable issue du second recueil des Fables de Jean de La fontaine ; il s'agit de la fable XI du Livre XIII. A travers le récit d'une amitié entre deux amis vivant au Monomotapa, une province africaine éloignée de la France, La fontaine veut ainsi pousser le lecteur à réfléchir aux vertus de l'amitié.

Lire la suite de Les deux amis

Le Paon se plaignant à Junon

Rédigé par refOK - - Aucun commentaire
Le Paon et la déesse Junon sont les deux personnages principaux de cette 17ème fable de Jean de La Fontaine, placée dans le Livre 2, publiée en 1668 également.
Mais pourquoi donc justement 'ces deux personnages ' ?

Lire la suite de Le Paon se plaignant à Junon

La Colombe et la Fourmi

Rédigé par refOK - - Aucun commentaire
Une fable de Jean de La Fontaine, de plus, La Colombe et la Fourmi, fable numéro 12 du livre 2 de La Fontaine, éditée par Claude Barbin, pour la première mouture en 1668 !
La littérature française regorge de petits trésors souvent trop mal connus, mais là, pour le coup, cette nouvelle Fable est vraiment à (re) découvrir ... :)

Lire la suite de La Colombe et la Fourmi

Fil RSS des articles de cette catégorie