Accueil - Musique,TV et autres peoples - Isabelle Boulay

Isabelle Boulay

Isabelle Boulay, la chanteuse québecoise, reprend les grands standards de Serge Reggiani dans son dernier album, avec un choix de titres fort bien fait et interprétés avec cette voix qui lui est si particulière ... Avec son nouvel album dans la catégorie de la ' variété française ', arrivé tout récemment dans le bacs " Merci Reggiani ", Isabelle Boulay nous fait (re)découvrir de fort belle manière des pages inoubliables d'un artiste incontournable de la chanson francophone.

Isabelle Boulay.

Isabelle Boulay, née au Québec le 6 juillet 1972, est une chanteuse francophone bien connue chez nous.
Après de nombreuses hésitations et d'innombrables apparition dans le Monde de la chanson, elle a commencé sa carrière d'interprète avec un premier album ( Alys Robi ) en 1995.
Sa voix à la fois douce et puissante l'a alors très vite propulsée sur le devant de la scène francophone, au canada, comme en France, notamment.
Après de nombreuses nominations, elle a été également nominée, en 2002, la ' Victoire de l'artiste interprète féminine ', lors des ' Victoires de la musique ', l'un des points les plus prestigieux remporté cette année là par Zazie.
isabelle boulay
isabelle boulay : chanteuse/interprète francophone .
Elle nous revient, après un immense succès avec " Les grands espaces " pour nous présenter son 14ème album, dans lequel elle reprend des titres emblématiques sur répertoire de Serge Reggiani, intitulé tout simplement ' Merci Reggiani '.

Merci Reggiani.

Ce dernier album que nous interprète Isabelle Boulay se compose d'une sélection de 14 titres du répertoires de l'inoubliable Serge Reggiani, interprété de manière fort respectueuse de son style, avec cependant une note ' à la Boulay ' qui le rend bien agréable à écouter.
La chanson française y est véritablement mise à l'honneur, et par le choix de l'artiste, et par le le choix du répertoire, et par la sélection des titres, et bien sûr par une interprétation remarquable.
Merci Reggiani
Merci Reggiani : interprétation d'Isabelle Boulay .
Merci à Isabelle Boulay de nous redonner un peu de ... Reggiani !
Les titres de l'album:
01- Ma Solitude (02:13)
02- Ma Fille (03:14)
03- Il Suffirait De Presque Rien (02:27)
04- Le Vieux Couple (04:04)
05- De Quelles Amériques (02:56)
06- Si Tu Me Payes Un Verre (02:38)
07- Ma Liberté (02:30)
08- L'Absence (03:01)
09- Les Mensonges D'Un Père A Son Fils (04:26)
10- L'Italien (03:47)
11- Le Petit Garçon (03:24)
12- T'As L'Air D'Une Chanson (04:00)
13- Les Amours Sans Importance (03:06)
14- Le Déjeuner De Soleil (04:04)

Ma liberté.

S'il fallait, pour ma part, ne retenir qu'un seul titre dans cette liste, incontestablement, ce serait ' Ma liberté " !
Chanson écrite par Georges Moustaki, surtout connue et reconnu par l’interprétation qu'en avait faite Serge Reggiani, ' Ma liberté ' est un des monstres de la chanson ' à texte ' dans la francophonie.
Les paroles de ' Ma liberté '.
" Ma liberté
Longtemps je t´ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C´est toi qui m´as aidé
A larguer les amarres
Pour aller n´importe où
Pour aller jusqu´au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune

Ma liberté
Devant tes volontés
Mon âme était soumise
Ma liberté
Je t´avais tout donné
Ma dernière chemise
Et combien j´ai souffert
Pour pouvoir satisfaire
Tes moindres exigences
J´ai changé de pays
J´ai perdu mes amis
Pour gagner ta confiance

Ma liberté
Tu as su désarmer
Mes moindres habitudes
Ma liberté
Toi qui m´as fait aimer
Même la solitude
Toi qui m´as fait sourire
Quand je voyais finir
Une belle aventure
Toi qui m´as protégé
Quand j´allais me cacher
Pour soigner mes blessures

Ma liberté
Pourtant je t´ai quittée
Une nuit de décembre
J´ai déserté
Les chemins écartés
Que nous suivions ensemble
Lorsque sans me méfier
Les pieds et poings liés
Je me suis laissé faire
Et je t´ai trahie pour
Une prison d´amour
Et sa belle geôlière

Et je t´ai trahie pour
Une prison d´amour
Et sa belle geôlièr
e ... "

Une chanson qui fait désormais partie des grands classiques, reprise par d'innombrables artistes depuis sa création, notamment par Chimène Badi, Kenji Girac, pour ne citer qu'eux.
Mais aussi un thème de chanson, surtout un thème de paroles qui, surtout, a été repris, revu ou a inspiré à lui seul des dizaines d'auteurs et de compositeurs contemporains !!!

Georges Moustaki et Serge Reggiani, deux sacrées 'pointures' qui nous ont offert cette chanson impérissable qui n'est pas sans rappeler un texte de Boris Vian, une chanson, une lettre, un cri poussé par ' le déserteur ' avec les paroles de ' Messieurs que l'on nomme grands ' déjà cités bien plus d'une fois ... ici et là ...

Un grand merci donc à Isabelle Boulay pour ce " Merci Reggiani " qui nous donne à la fois l'envie d'écouter de beaux textes, et surtout l'envie de retrouver des chansons et des paroles que l'on méconnait trop souvent dans les répertoires de certains des plus grands artistes contemporains de la chanson française ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot soydd ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.