Qu'est-ce qu'un praxinoscope ?
Son astuce fut d'y ajouter à l’intérieur du tambour, tournant sur le même axe, un cylindre à facettes sur lequel sont disposés 12 petits miroirs reflétant chacun un dessin. Une source de lumière, qui était autrefois un bougeoir, remplacé aujourd’hui une lampe, placée sur la partie supérieure de l’axe, permettent de voir l’animation en situation de faible lumière naturelle.
Tout savoir sur le Praxinoscope.
Le praxinoscope est un jouet optique inventé par Émile Reynaud en 1876 au Puy-en-Velay. Breveté en 1877, il fonctionne sur le principe de la compensation optique et donne l'illusion du mouvement. Voici comment il opère :- À l'intérieur d'un tambour, une bande de douze dessins décompose un mouvement cyclique, similaire au zootrope.
- Douze petits miroirs sont disposés sur un cylindre à facettes à l'intérieur du tambour.
- Chaque miroir reflète l'un des dessins de la bande, créant une animation lumineuse sans obturation.
- Lorsque le praxinoscope tourne, les images réfléchies des douze dessins se substituent les unes aux autres sans quitter l'axe de l'appareil.
Praxinoscope : jouet optique
Ce jouet optique a obtenu une mention honorable à l'Exposition universelle de Paris de 1878 et a inspiré d'autres inventions d'Émile Reynaud, telles que le praxinoscope-théâtre, le praxinoscope à projection, le théâtre optique et le stéréo-cinéma.
autres articles à lire :