Accueil - Questions-Réponses - Les casques " Adrian ", c'est quoi ?

Partagez avec vos amis ...

Les casques " Adrian ", c'est quoi ?

Si le prénom Adrien se dit en allemand et en anglais " ADRIAN ", pour les collectionneurs d'objets militaires ( militaria ), il s'agit surtout du nom d'un célèbre casque utilisé pendant la première guerre mondiale et jusque bien après la seconde. Sa principale caractéristique était de protéger les soldats des possibles éclats d'obus au niveau de la tête ... Ces casques ont été adoptés par les armées de nombreux pays. Les casques "Adrian" sont des casques militaires français qui ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale et jusqu'aux années 1960. Ils ont été conçus par l'ingénieur Auguste-Louis Adrian pour protéger les soldats des éclats d'obus. Ils se distinguaient par leur forme inspirée de la bourguignotte de la Renaissance et par leur cimier destiné à amortir les chocs. Ils étaient également ornés d'un insigne métallique représentant l'arme du soldat (infanterie, artillerie, cavalerie, etc.). Les casques Adrian ont été produits à plus de 20 millions d'exemplaires et ont été adoptés par d'autres pays comme l'Italie, la Belgique, la Russie ou la Serbie.

Quelles sont les particularités des casques ADRIAN ?

Les casques ADRIAN ont plusieurs particularités qui les distinguent des autres casques de la Première Guerre mondiale. Voici quelques-unes de ces caractéristiques :
- Ils sont constitués de 5 pièces : la bombe, la visière, la nuquière, le cimier et la coiffe¹.
- Ils sont fabriqués en tôle d'acier d'une épaisseur de 0,7 mm¹.
- Ils sont de couleur bleu horizon pour se fondre dans le paysage¹.
- Ils sont ornés d'un insigne métallique représentant l'arme du soldat (infanterie, artillerie, cavalerie, etc.)¹.
- Ils sont inspirés de la bourguignotte de la Renaissance et du casque de pompier de 1895¹².
- Ils sont conçus par le sous-intendant militaire Louis Adrian².
- Ils sont distribués à partir de septembre 1915 et produits à plus de 20 millions d'exemplaires¹.
- Ils sont adoptés par d'autres pays comme l'Italie, la Belgique, la Russie ou la Serbie¹.
- Ils sont munis d'une plaquette commémorative pour les soldats ayant participé à la Grande Guerre.
Casque Adrian
Casque Adrian : une belle collection dans la thématique ' militaria '

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot idmu7ya3 ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.