Accueil - publications - le cloud computing: mythes et réalités

le cloud computing: mythes et réalités

Le Cloud Computing, ou "informatique dans les nuages" est destiné aux particuliers comme aux entreprises pour leur permettre d'installer et d'accéder à de nombreuses ressources informatiques, à distance, à l'aide d’accès Internet.
Mise en place déjà depuis de nombreuses années, cette formule de stockage en ligne prend de plus en plus d'essor mais continue de poser d'innombrables problèmes aux 'futurs' utilisateurs. Et comme toujours, en matière de 'nouveauté' quand les questions se multiplient, les réponses trop souvent ne donnent que de vagues ou peu crédibles renseignements !
L'informatique dans les nuages, traduction francisée du Cloud Computing, ne fait pas exception à cette règle, tout comme son successeur le 'Fog Computing' qui lui aussi pointe le bout de son nez chez de nombreux équipementiers informatiques, mais le 'brouillard' est alors encore plus dense ...
Essayons au moins de casser quelques pré-jugés de taille pour commencer...

Mythes et réalités sur le Cloud Computing.

Il y aurait de très nombreux points techniques, de très nombreuses notions informatiques, à développer de nouveau sur ce genre de notion, mais pour éviter de radoter, nous allons essayer de faire simple et court en ne prenant que quelques exemples bien précis.
Si ensuite vous avez encore des doutes, des questionnements, voire même des problèmes avec l'utilisation ou simplement la notion de ' Cloud Computing ', alors contactez les différentes entreprises concernées, faites des recherches sur Google sur 'ce' mot simple clé ' cloud computing ' ou essayez de rejoindre une communauté informatique comme lemarson.com , par exemple, ce qui vous permettra alors de trouver réponses à vos questions.
cloud computing
cloud computing : l'informatique dans les nuages .

Le Cloud est une avancée mineure.

FAUX !
Le Cloud Computing représente bel et bien une importante avancée, voire une évolution majeure, en ce qui concerne le déploiement des technologies informatiques.
Une fois connecté, l'on peut donc accéder à une incroyable foule de données, d'applications, de sources, tout en bénéficiant d'une capacité de stockage et d'une puissance de calcul souvent incomparables.
Le Cloud améliore donc à la fois les performances des structures et la mise à disposition des données.

Le Cloud va me faire perdre le contrôle.

FAUX !
Ce n'est en fait tout simplement qu'une combinaison de ressources informatiques, localisée sur des serveurs distants, où sont emmagasinés du contenu et des applications, et par ce simple fait ne doit poser aucun problème !
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, quelque soit sa taille en plus, l'hébergement des données sur le Cloud ne pourra au contraire que vous permettre d'obtenir un contrôle encore plus accru de toutes les ressources que vous y placerez. Il suffit simplement de choisir un service de Cloud Computing qui puisse démontrer une infrastructure informatique efficace ...

Le Cloud n'est pas sécurisé.

FAUX !
Si vous avez peur de trop exposer vos données informatiques sur le Cloud, données que vous conservez encore en local ou en interne, réfléchissez un peu quand même ...
Premier point: en interne, quelle sera la capacité disponible, son coût au fur et à mesure de son évolution ?
Second point : en interne, quelle sera la disponibilité de ces données si vous êtes ... loin ?
troisième point : tout système informatique peut comporter des failles ou des risques, nul ne pourra éviter cela, mais le système du Cloud Computing, bien mis en place, est toujours géré par des professionnels dont la sécurité demeure la préoccupation majeure. Les données stockées chez ces spécialistes, sont donc de facto super protégées, puisque eux-mêmes se doivent de sécuriser leurs serveurs, leurs systèmes ... ce sont donc à la fois des spécialistes du stockage, mais donc obligatoirement des gestion de pointe au niveau sécuritaire; trouver mieux demanderait donc de sacrées connaissances et des investissements très lourds.

Le Cloud revient trop cher !

FAUX !
Des solutions de stockage sur le Cloud existent pour tous les budgets !!!
Pour les particuliers, Google himself a montré l'exemple, les différents FAIs également, en possibilités des capacités de stockage en ligne souvent gratuites même, en fonction de leur capacités, souvent bien suffisantes pour de tels usages.
Pour les entreprises, les dépenses liées au stockage en interne sont parfois très importantes et peu pratiques finalement. La gestion et la maintenance des systèmes d'information via le Cloud Computing peut souvent leur permettre de réduire ces montants de manière non négligeable, déléguant en plus tous les autres problèmes informatiques.
Plus d'équipements périmés ou à risque, des capacités variables à la demande, des vitesses d'accessibilité optimales, permettent ainsi d'économiser au niveau des ressources matérielles, humaines, du temps de gestion ou d'entretien traditionnels de manière incomparable.
Sans oublier que la grande majorité de ceux qui utilisent ces services ne les utilisent jamais à 100% ...

Le Cloud Computing c'est l'avenir.

VRAI !
Établi sur des concepts technologiques déjà existants, mais qui ne cessent d'évoluer, comme tout le reste du Monde de l'Informatique, les diverses solution proposées par le Cloud Computing sont avant tout une véritable révolution économique qui ne cesse de se développer depuis sa création.
Le " nuage " est toujours disponible, accessible 24h/24h, permettant ainsi d'externaliser toute la puissance informatique ainsi que la capacité de stockage nécessaires aux activités concernées, solution incomparable ...
L'avenir, pour certains, et ils ont très certainement raison, serait d'avoir à éviter la course, l'escalade aux 'machines' sans cessent plus puissantes, plus grosses en capacité, plus coûteuses aussi bien sûr ... en passant tout simplement le relais aux services proposés par les gestionnaires de Cloud ...
Qu'on se le dise ;)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot xgtrpf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.