Accueil - la tête dans le code - Mettre en place une redirection permanente avec .htaccess ( 301 )

Mettre en place une redirection permanente avec .htaccess ( 301 )

Si vous avez besoin pour un site web d'une redirection ' 301 ' permanente, le meilleur moyen est de l'établir via un fichier .htaccess. L'utilisation du langage ' apache ' sera efficace et de plus vous permettra de ne rien perdre de votre référencement précédent s'il s'agit d'un site ou dossier qui était déjà en ligne.
Cette ' redirection permanente 301 ' a de nombreuses conséquences, pour les navigateurs Internet notamment, mais également, si vous désirez l'utiliser pour un 'changement de site Internet', pour les différents moteurs de recherche, Google y compris.

La redirection permanente 301.

Lorsqu'une page, lorsqu'un dossier, lorsqu'un site a changé d'adresse, donc a changé d'url, des liens perdurent sur la grande toile et si vous ne la mettez pas en place, les internautes qui vont cliquer dessus arriveront ... nulle part !
Pour grand nombre de gens soucieux de ce problèmes, beaucoup de questions se posent donc quant à sa mise en place et quant à sa réelle efficacité.
Des solutions, des réponses, en voici donc, et en ce qui concerne ce site, qui n'était encore ( oui ... ) qu'un sous-domaine il y a très peut de temps, je vous invite à lire et suivre les différents articles qui traitent de 'sa' mise en place sur un nom de domaine personnel ...

Pourquoi et comment utiliser la redirection permanente ?

Une redirection permanente, nous l'avons déjà dit, va permettre en premier lieu de faire en sorte que les internautes qui vont trouver certains liens, qui ont donc " bougé ", ne seront pas déçus, mais arriveront donc bien sur le ' vrai nouveau lien ', identique et pourront ainsi bénéficier de tout ce qui avait déjà été mis en ligne.
Quand utiliser cette redirection permanente ?
Vous avez un site, un blog, un dossier, quelque part sur le Net et vous désirez placer tout cela sur un vrai, ou un autre nom de domaine, mais sans rien perdre ?
Votre site a changé d'adresse ?
A tous ces problèmes et il y en a bien d'autres encore, c'est la meilleure des solutions actuelles.
La ' redirection permanente ', également recherchée sous les termes ' redirectpermanent ', redirect permanent ' ou encore ' redirect 301 ' va vous le permettre via des instructions données aux serveurs, aux navigateurs, aux moteurs de recherche.
Pour les mordus et accrocs au ' référencement ', elle vous permettra également, dans certains cas, d'éviter ce que l'on nomme communément le " duplicate content ".
Cette technique étroitement liée au codage peut être mise en place de différentes manières, selon le codage des pages ou du site concernés, dans différents langages, dont le plus efficace reste celui de ' apache ', via quelques simples lignes de programmation, de commande, dans un fichier .htaccess ...

Une redirection permanente avec le fichier .htaccess.

Là c'est, relativement, simple. Si vous êtes hébergés sur un serveur acceptant le langage apache, ce qui est le cas d'une très grande majorité, juste quelques lignes vont vous permettre de mettre cette redirection permanent, alias redirection 301, en place, quelques ' bouts de codes ' :
La redirection permanente, lors du changement de nom de domaine d'un site Inernet peut donc facilement être ainsi mise en place:
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^anciendomaine.como [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveaudomaine.fr/$1 [L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^anciendomaine.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://nouveaudomaine.fr/$1 [L,R=301]
Dans le cas où le ' ré-écriture d'url n'aurait pas encore été appliquée sur cet ' ancien domaine ' ...
Si non, il vous suffit, juste selon votre codage et configuration personnels de mettre ceci:
RewriteCond %{HTTP_HOST}   ^anciendomaine.como [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveaudomaine.fr/$1 [L,R=301]
ou
RewriteCond %{HTTP_HOST}   ^anciendomaine.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://nouveaudomaine.fr/$1 [L,R=301]
selon le cas, où dans le nouvel hébergement, votre site pointe ou non vers ces urls avec ou pas les fameux " www " ...


Autres solutions à explorer.

Il existe moultes autres solutions qui peuvent également être employées au cas par cas ...
Pour rediriger une page:
RedirectPermanent /ancien-dossier/ancienne-adresse.html 
http://www.monnouveaudomaine.com/nouveau-dossier/nouveau-fichier.html
Pour rediriger simplement un seul dossier et l'ensemble de son contenu:
RedirectPermanent /ancien-dossier http://www.monnouveaudomaine.com/nouveau-dossier
Pour rediriger un site entier, lors d'un changement complet:
RedirectPermanent / http://www.monnouveaudomaine.com/

Et quid du référencement d'un site en cas de redirection permanente ?

Normalement, déjà pas de problèmes au niveau des navigateurs, et en ce qui concerne les moteurs de recherche, Google y compris, le changement permanent d'adresse ne devrait absolument rien vous faire perdre, si ce n'est peut-être quelques liens établis de façon assez plus que vicieuse et que de toutes manières il vous aurez fallu éviter, ignorer, voire dénoncer ...
Même si dans les recherches, vos anciennes pages continuent d’apparaître, petit à petit le changement sera effectué de lui-même, le 'jus' transmis également, les mises à jour faites, et si vous avez juste changé de ' nom de domaine ', soit vous laissez ainsi, soir vous vous lancez dans un second référencement de ces pages, sur leur nouvelle adresse, ce qui ne pourra que leur profiter, ce qui ne pourra, aussi, qu'apporter des liens ( profonds ) supplémentaires pour son référencement ...

Alors, si vous êtes encore un peu septique, comme la fosse, lisez donc les rapports de test de ce site, voyez donc un peu par vous mêmes ce que cela donne dans la réalité, il n'y a finalement aucun doute à avoir, et tout n'est que ... bénéfice, une fois bien fait et bien mis en place et lancez-vous sans hésitation ... 
:)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot utppqm ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.