Accueil - Francophonie - Définition et utilisation de SUBSÉQUEMMENT - adverbe

Définition et utilisation de SUBSÉQUEMMENT - adverbe

Le mot, le terme " subséquemment " est en fait un adverbe qui peu sembler quelque peu désuet certes, mais qui demande cependant d'être bien connu et reconnu pour pouvoir être employé correctement en français ainsi que utilisé à bon escient. Simple est facile cette petite mise au point avec quelques exercices pratiques ...
Certains mots de la langue française, souvent assez peu employés, peuvent prêter à confusion, ou à une ignorance totale lorsque l'on vient à les rencontrer dans un texte, lorsque l'on nous demande de réussir à les utiliser à bon escient.

Définition de " subséquemment " .

Le mot Subséquemment est un terme de la langue française. C'est un adverbe.
Dérivé, à l'aide du suffixe ' ment ', de l'adjectif " subséquent ", il signifie " en conséquence ", " ensuite ", après ".
Subséquemment a pour synonymes les termes " après ", " ensuite ", principalement et pour antonymes " précédemment " ou encore " antécédemment ".
Voilà ce que l'on peut dire tout simplement au niveau de la définition du terme SUBSÉQUEMMENT.
subséquemment
subséquemment : adverbe français .

Utilisation de l'adverbe ' subséquemment '.

Si ce mot semble pour certains être issu du vieux français, semble avoir bien vieillit pour d'autres, il a de ce fait très souvent été utilisé par des humoristes, ou des écrivains, se retrouvant mis en scène dans les mots de personnages qu'ils voulaient ridiculiser,un peu comme le terme " nonobstant ".
Quelques exemples de l'utilisation de " subséquemment " trouvés via Internet ( à l'aide la recherche : intext:subséquemment de Google ).
- Que la poésie soit subséquemment et conséquemment utile, cela est hors de doute, mais ce n’est pas son but ...
- Celles-ci sont vécues comme l’étape de leur parcours de vie qui conditionne leur orientation professionnelle à venir et subséquemment le franchissement des autres seuils d’accès à la vie adulte.
- Les avantages que le Canada accorde maintenant ou pourra accorder subséquemment à d'autres territoires sous la souveraineté de Sa Majesté le Roi de Grande-Bretagne ...
- Leurs décisions seront soumises à l'approbation des Ministres qui font partie du Comité des Questions de Défense nucléaire, et, subséquemment, à l'approbation du Comité des Plans de Défense ...
D'autres exemples, plus connus ceux-ci:
- Cette divergence est suffisante pour justifier l'annulation de la saisie des biens subséquemment acquis mais pas des autres biens ...
- Il avait annoncé qu'il resterait campé sur ses positions, et subséquemment, il a changé d'avis et renoncé à ses projets.
- Il démontra facilement la soustraction des trois inscriptions faites par un héritier quelconque, et, subséquemment, la culpabilité de Minoret ...
- Mon ami est une valeur sûre qui dit souvent, sans prétention, qu'à la minceur des épluchures on voit la grandeur des nations, subséquemment, subséquemment, subséquemment, que j'comprends pas pourquoi souvent ses compagnons l'appellent, l'appellent, caporal casse-pompon. ( Jacques Brel, Le caporal casse-pompon, 1962 )
Oui, Jacques Brel, parolier et maître des mots a parfaitement utilisé cet adverbe dans sa chanson " Le Caporal casse-pompon ", petite pause musicale avant de continuer :


Exercez-vous et rédigez une phrase avec le mot " subséquemment ".

Un petit exercice pratique qui vous permettra de renforcer votre maîtrise de la langue française !
Rédigez, vous-même, une phrase simple qui comporte une fois au minimum l'utilisation de terme subséquemment; vous la posterez et serez notés ... :)
Deux possibilités :
ici : sur les commentaires de cet article .
sur Facebook, ou une communauté vous répondra subséquemment vous donnera une bonne note ...

à bientôt donc, subséquemment pour obtenir, espérons-le, une bonne note :) :) :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

2 commentaires

#1  - unesourisetmoi a dit :

Ayant parcouru tout l'article, de A à Z, je pense avoir compris et assimilé la définition ainsi que l'utilisation de cet adverbe français et donc subséquemment obtenir une bonne appréciation à votre test en ligne . .... :)

#2  - refOK a dit :

merci, nous dirons donc ... 9 / 10 pour le principe :)

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot anehk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.