Accueil - la tête dans le code - Hotlinking et la protection des images

Hotlinking et la protection des images

Si vous ne savez pas ce que signifie ' hotlinking ', pour les images présentes sur votre site Internet, vous vous êtes certainement déjà posé la question de la ' copie', et bien les deux problèmes se rejoignent, notamment au niveau de la protection, dans un même questionnement et dans une même solution !
Ce mot qui peut vous sembler assez barbare ' hotlinking ', signifie bien ce que l'on pense : une manière qui tout en plaçant des liens, constitue en réailté du ' vol de bande passante ' ... hé oui, et bien souvent, sans que l'on ne s'en rende compte, jusqu'au moment où des problèmes de surcharge peuvent arriver sur votre serveur de de part là même ralentir, voire pire, votre propre site !

Le hotlinking ....

Le ' direct linking ' ou encore ' hotlinking ' consiste le plus souvent à utiliser directement le lien menant vers une image, par exemple, pour afficher celle-ci dans un forum, ou tout autre genre de site.
L'image n'est donc pas enregistrée puis envoyée réellement sur ce forum ou ce site, mais bel et bien affichée via le lien qui mène au site d'origine.
Si dans la grande majorité des cas, il s'agit d'actions spontanées et effectuées dans le simple  but de 'montrer' une image, il peut cependant également s'agir d'une atteinte aux droits d'auteur, car là nous sommes en plein dedans.
Dans ce cas, un contact est nécessaire pour supprimer le lien, dans la grande majorité des cas, mieux vaut mettre en place sur 'son' serveur le moyen d'empêcher totalement tout procédé de hotlinking ...

La protection des images d'un site Internet.

La protection des images, mais également le respect des droits d'auteur existent sur le Net.
Si un site copie, vole, des données réellement personnelles et que vous ne désirez pas partager, si ces conditions d'utilisation sont bien notées sur le site d'origine, la copie via n'importe quel moyen est alors tout à fait illégale.
Lorsque vous vous rendez compte qu'un site vous 'copie', le plus souvent un contact peut résoudre simplement les choses, mais si vous tombez vraiment sur des gens de mauvaises foie et qui pratiquent ce genre de diffusion, d'articles ou d'images qui ne leurs appartiennent pas, il y a aussi et toujours le moyen de déposer une plainte, en bonne et due forme auprès de la DMCA ( http://en.wikipedia.org/wiki/DMCA ) et là, en général l'action est radicale.
La protection des images d'un site Internet est in fine une chose qui peut se révéler bien plus compliquée qu'on ne le pense : toute page vue à l'écran laisse une trace dans les coockies d'un ordinateur et l'on peut donc, même si une protection quelconque est installée, retrouver ces fichiers pour les copier ...
Là  c'est 'le' cas extrême ...
Si d'un autre côté, nombre de gens utilisent vos images, en plaçant directement leur lien afin qu'elles s'affichent directement ... ailleurs, le problème est cependant plus gênant encore : vos images sont vues sur d'autres sites, mais ceux-ci utilisent la bande passante de votre serveur !
C'est donc un cas typique de hotlinking qui non seulement permet de 'voler' des images, mais, plus grave de profiter de 'votre' hébergement, voire même lorsque ce nombre de liens se multiplie avec excès de poser de sérieux problèmes ! Votre serveur va recevoir beaucoup trop de demandes d'affichage que vous n'en provoquez vous même, de par là même ralentir ses fonctions, ce qui peut entraîner des défauts, des ralentissements de l’affichage de votre site perso, souvent même des erreurs techniques bien plus graves d'ailleurs, là ça commence à craindre vraiment et ça demande une solution ' radicale ' .... Le ' vol de données personnelles ' vu sous cet angle constitue un véritable handicap pour le site qui en fait l'objet et, une fois de plus, un petit bout de code dans le fameux fichier ' .htaccess ' que bon nombre d'hébergements dignes de ce nom permettent d'utiliser, en langage ' apache,peut vous permettre d'y remédier.'

Une solution radicale via le fichier .htaccess.

La solution basique mais efficace:
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?votredomaine.com [NC]
RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif)$ - [NC,F,L]
et là, plus aucune image en provenance de votre site ne pourra  alors être liée et affichée directement à l'aide de simple liens ... tout en laissant cependant aux vrais sites ou moteurs de confiance la possibilité de les afficher, par exemplenotamment en ce qui concerne le référencement dans Google Images ...
Vous pouvez aussi, tout bloquer, y compris pour ces sites ou ces moteurs, avec ceci :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?votredomaine.com [NC]
RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif)$ - [NC,F,L]
mais n'allez pas ensuite chercher vos images dans Google ...
Une autre solution, un peu plus 'sophistiquée':RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http(s)?://(www\.)?votredomaine.com [NC]
RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif)$ votredomaine.com/nohotlink.jpg [NC,R,L]
Pour la mettre en place, il vous suffit donc de deux choses:
- renseigner le fichier .htaccess correctement.
- placer à la racine de votre site un petit fichier image que vous allez nommer ' nohotlink.jpg'.
De cette façon, en changeant bien sûr le nom de votre site, éventuellement celui de l'image ou son emplacement, si un grand nombre de vos images sont 'linkées' par x sites directement, elles ne pourront plus s'y afficher et seule l'image que vous aurez 'autorisée' s'y placera, autant de fois qu'il y aura du ' hotlink ', de plus, votre serveur en sera aussi soulagé puisque les différents appels ne se feront que vers un seul fichier.

Et finalement ça donne quoi ?

Facile à comprendre : là où, avec ou sans mauvaise intention, des liens directs, via l'inclusion de l'url d'une de vos images, placés sur d'autres sites affichera ... ce que vous aurez décidé qu'ils puissent afficher !
Un exemple, ou plutôt deux exemples de ce genre de petit fichiers :
nohotlink
nohotlink : une image qui 'prévient' .
copie d'image interdite
copie d'image interdite ; un autre moyen de l'exprimer.
Et si cela n'est pas suffisant, je vous laisse imaginer ce que vous pourriez faire afficher ... ailleurs ... :)

Il est bien entendu que l'on peut ainsi interdire l'affichage des images, mais également de tout autre fichiers si cela est nécessaire, il suffira alors de se plonger dans la documentation d'apache ... Et l'on parle bien ici d'affichage, via le hotlinking et non pas de réussir à empêcher totalement le 'vol' d'images ...

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot kcui ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.