Accueil - la tête dans le code - SEO: optimiser les articles de son blog en quelques clics

SEO: optimiser les articles de son blog en quelques clics

Si vous avez un blog, un site, pour optimiser d'une manière simple mais efficace, notamment en ce qui concerne le ' SEO ', quelques petits conseils et astuces, en passant, ou pas, par une légère modification du code source.
Une petite série de conseils, d'astuces, destinée principalement aux utilisateurs de ' PluXml ', ce petit script à la française, léger comme une plume et aussi costaud que les plus gros.
Pour ceux qui l'utilisent, vous comprendrez vite, pour les autres, ceux qui ont un WordPress, Joomla, ou autres, cela reste valable, sauf au niveau ... des lignes de code 'pur', mais vous pourrez adapter.
Attention, l'on parle bien ici d'essayer d'optimiser, au mieux, avec un minimum de précautions, la prise en compte des articles du site Internet, pour la 'home', les catégories, ou autres tags, à vous de voir  également ...

Comment est perçu votre article par les moteurs de recherche ?

Votre article compose principalement, pour les moteurs de recherche de:
- son titre.
- la description de l'article.
- le contenu rédactionnel.
- la mise en forme du contenu avec les baises h1, h2, h3, etc ...
- les images et leur balise 'alt'.
- tous les liens sortants, entrants, internes également qui peuvent y figurer.
Pour cette première, mais pas dernière astuce, nous allons voir  ici juste les deux premiers points, ceux qui demanderont peut-être de mettre le nez dans le code, mais, rassurez vous, très facilement.

Les balises 'title' .

Cette balise, Ô combien importante est générée automatiquement par le script, sauf si vous utilisez la case prévue à cet effet dans l'administration de votre site.
A l'aide de Notepad++, par exemple, ouvrez votre fichier ' theme.php '.
Il comporte cette ligne:
<?php include(dirname(__FILE__).'/header.php'); ?>

Editez alors le fichier ' header.php ', enregistrez-le sous la forme de ' headerarticle.php ', puis dans votre fichier theme mettez ceci:
<?php include(dirname(__FILE__).'/headerarticle.php'); ?>

Maintenant au tout du header spécifique aux articles ...
La ligne de code:
<title><?php $plxShow->pageTitle(); ?></title>

de base dans le script, produit comme affichage:
" titre de l'article - titre du site "
Remplacez la par ceci:
<title><?php $plxShow->artTitle(''); ?> - <?php $plxShow->catName(); ?> - <?php $plxShow->mainTitle(); ?></title>

ce qui va donner:
" titre de l'article - titre de la catégorie - titre du site "
Ce qui renforcera les différentes catégories de votre site, ce qui surtout donnera déjà une diversification au niveau du duplicate content éventuel dans d'autres rubriques, comme les archives par exemple, et, surtout pas de panique quant à la ' longueur ' de cette balise title, Google et autres moteurs s'y retrouvent très bien en ne prenant de toutes manières que le nombre de caractères qui les intéressent ... :)
Ça demande 5 minutes, reste juste à mettre à jour sur le site en ligne, et hop, une première modification SEO importante !
nota: pour des articles bien spécifiques, si vous le désirez, vous pouvez toujours remplir cette 'balise title' directement dans la case prévue à partir de l'administration du site, ce sera alors elle qui s'affichera .

La balise ' description'.

La balise ' meta description ' elle aussi est un des point importants de votre page !
Avec PluXml, comme bien d'autres CMS, elle se génère automatiquement, le plus souvent en fonction des x premiers caractères du post, mais il existe deux autres solutions:
- la modification directe, depuis votre interface de publication en y plaçant vous même le contenu désiré.
- l'utilisation d'un tout petit plugin, simple mais efficace : ' plxMyAutoMetaDescription '.
Que fait-il ce plugin ?
Une fois installé et paramétré ( juste à lui indiquer le nombre de caractères désirés ), il va afficher automatiquement dans cette balise les ' x ' premiers caractères de votre article.
Pas la peine donc de mettre le nez dans le code, juste à faire un peu attention à ce que vous écrivez au début de votre publication ...
Les avantages au niveau SEO:
Vous aurez ainsi une balise ' description ' qui reprenant le texte de votre article, sera ainsi renforcé par le contenu lui-même du post, voir même en y mettant des mots-clés ou autres termes en ' bold ' pour encore plus accentuer votre optimisation.
Ce qui vous donne la possibilité d'une rédaction sans soucis, et si besoin est quand même vous laisse toujours, aussi la possibilité d'entrer, dans l'admin, manuellement une ' description ' différente qui sera alors affichée en priorité.
Pas mal, non ?

Les balises 'heading ' : h1,h2;h3.

On ne va pas débattre ici de l'utilité ou non de ces fameuse balise ' Hx ', c'est un tout autre problème au niveau référencement, optimisation, SEO ou autres, mais simplement donner quelques petits conseils pour votre site ...
La seulechose à dire est que l'abus de ' Hx ' peut nuire gravement à la santé de votre site ... :)
Une balise H1 est souvent largement suffisante, une ou deux H2, mises avec une ou deux, ou trois H3 seront ensuite les bienvenues.
Alors, première chose:
- en éditant votre fichier 'article' vérifiez ce qui s’affiche réellement en ligne.
- si besoin, certaines lignes, genre <h1>hilulglm<</h1> pourront être modifiées en <h2>hilulglm<</h2> pour éviter toute suroptimisation.
- lors de la rédaction du texte de l'article, évitez les h1, déjà prises dans ce cas par title et autres, et choisissez correctement ce que vous mettrez en h2 ou h3.
- remarque : attention également, dans certains thèmes aux balises Hx placées en sidebar, footer ou autre, d'un rang trop ' élévé ', modifiez-les plutôt en h3, h4, h5 ...
optimisation SEO
optimisation SEO : article de site ou de blog Internet .

Et pour une complète optimisation SEO.

Pour voir les résultats de cette optimisation, il vous faudra regarder et le code source, et ensuite ce que les moteurs de recherche, Google en tête de liste auront vraiment retenu de votre article, voire ensuite s'il le faut vraiment, apporter encore quelques petits plus ...
MAIS, vous avez déjà au moins ceci:
- un titre unique.
- une balise description dont vous maîtrisez les mots-clés, rédigée de fait sous forme d'une phrase, et renforcée par les premiers mots du contenu.
- un contenu qui 'vous' appartient de rédiger correctement ...
- des balises Hx bien gérées.
- et ... tout le reste: des tags, des suggestions de lecture, du linking interne, des images avec leur balise 'alt', et une foultitude d'autres possibilités que nous observerons dans d'autres articles du blog ultérieurement.
Alors là, si vous ne parvenez pas à faire des articles avec un contenu rédactionnel intéressant, optimisés pour le SEO et la prise en compte dans les SERPS, là avec tout cela, il y a vraiment un gros problème ... de votre côté !

bon référencement à vous :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

8 commentaires

#1  - référencement suisse a dit :

Merci beaucoup pour ces conseils, ça mérite bien d'être relayer sur le Forum de Pluxml..
Sinon t'as pas une astuces pour limiter les pages 404 (j'avait fait l'erreur d'utiliser beaucoup de tag et maintenant que je veux faire le ménage je risque de me retrouver avec des 404 partout)
Sinon pour les pages archives tu conseille quoi ? le Noindex ? alors que parfois ça rank fort bien...

Mes salutations

#2  - refOK a dit :

@référencement suisse :un abus de tags, j'en ai fait l'expérience aussi, ne peut à la limite que ralentir le script pour certaines pages et si tu y fais un grand nettoyage, la page d'erreur, que l'on peut personnaliser en plus, existe en natif dans PluXml ;) donc pas de soucis ....

#3  - Jimcail a dit :

Salut Bg et merci pour des tuyaux sur pluxml, dis moi, pourquoi tu continue à garder ce format d'url ( index.php?article80/seo-article-blog ) , perso j'utilise le plugin de Stéphane et je prend l'extension .html.

Bon c'est vrai, je ne sais pas d'un point de vue seo cela change quelques chose, mais d'après les dire de certains, le format htm et html serais très apprécié par google.

Amicalement
Jimmy

#4  - refOK a dit :

@Jimcail :hé justement, bien vu ... et de par expérience, je ne vois/comprends pas du tout ce que la ré-écriture d'url change dans le cas du SEO ou du référencement .... tout est super bien pris en compte par GG, et html, htm ou rien je ne constate, depuis le temps aucune différence ...sauf des problèmes au niveau du .htaccess qui finissent par énerver les webmasters ;)

#5  - refOK a dit :

@refOK : alors là = bien content de te l'entendre dire !!! avec tout ce que l'on peut voir / lire / publier / gober sur le net ... il y a quand mêmes certaines limites à la bêtise ou l'incompétence à ne pas franchir !!!    @+    ;)

#6  - refOK a dit :

@Jimcail :  alors là = bien content de te l'entendre dire !!! avec tout ce que
l'on peut voir / lire / publier / gober sur le net ... il y a quand
mêmes certaines limites à la bêtise ou l'incompétence à ne pas franchir
!!!    @+    ;)

#7  - Agadou a dit :

Bonjour,
habituellement je m'en sors pas trop mal, mais là je reste coincé sur : "A l'aide de Notepad++, par exemple, ouvrez votre fichier ' theme.php ' "
Il est où ce fichier theme.php ???

#8  - refOK a dit :

@Agadou :ben il se trouve quelque part dans le dossier du thème téléchargé, suffit juste de le chercher et de le trouver, en fonction du CMS utilisé ;)

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot pjlzcu ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.