Accueil - avis consommateurs - Pourquoi demander un acte de naissance en ligne ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pourquoi demander un acte de naissance en ligne ?

Si vous avez besoin d'un acte de naissance, vous avez à votre disposition deux moyens de l'obtenir, l'un gratuit, mais long et astreignant, l'autre payant, mais peu coûteux et beaucoup plus simple et rapide. Vous pouvez en effet obtenir toute sorte d'acte de naissance directement en ligne en vous adressant à des sites spécialisés.
Il existe en effet des sites spécialisés pour vos démarches en ligne, des sites qui ont pour but de vous fournir une prestation de service pour un accompagnement personnalisé dans vos démarches administratives. Selon les démarches à effectuer, ces sites demandent un coût de prestation très intéressant lorsque l'on compare leur efficacité au périple des démarches qui peuvent s'imposer, soit directement en ligne également auprès des services publics, lorsque ceci est possible, ou en vous obligeant à vous déplacer dans les services de votre Mairie, voire même parfois d'une Mairie plus éloignée ! Le résultat étant principalement une garantie de gain de temps et de réussite à moindre coût.
Reste également quelle sorte d'acte vous désirez obtenir, principalement pour cet article quel sorte d'acte de naissance vous voulez avoir via un prestataire en ligne.
démarche en ligne
démarche en ligne : se faciliter la tâche .

Un acte de naissance peut être délivré sous trois formes.

Il existe trois " éditions " d'Acte de naissance:
- la copie intégrale de l'Acte de Naissance.
- l'extrait d'Acte de naissance avec filiation.
- l'extrait d'Acte de Naissance sans filiation.
Tout dépend du pourquoi et du comment de votre demande, principalement si celui-ci vous est demandé par une tierce personne ou un organisme. Bien souvent cela vous est indiqué dans la demande.( selon également si vous êtes né(e) en France ou à l'étranger ... )
C'est déjà à partir de ce point que vous allez décider SI vous pouvez vous déplacer physiquement auprès de votre Mairie ( et encore ... ) ou pour votre demande d'acte de naissance en ligne , choisir d’effectuer, ou plutôt de vous renseigner sur cette démarche via un prestataire ou sur le site du service-public.fr .Un choix que vous devez faire vous même ...
Remarque importante à prendre en note : Vous devez obligatoirement faire la demande d'Acte de Naissance auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte. Là ça peut changer la donne !
votre tranquillité
votre tranquillité : assurée par le prestataire .
Une notion à bien prendre en compte SI la Mairie concernée, surtout, n'est pas celle de votre lieu de résidence !!! Penser au gain de temps et d'argent aussi ( ... déplacements, envoi postal ... ) que vous obtiendrez via un prestataire de services spécialisé est donc une chose importante.

Qui peut demander un Acte de naissance ?

Selon les trois sortes d'actes de naissance pouvant être délivrés, cela varie :
- pour un extrait sans filiation : tout le monde sans avoir besoin de justifier de votre demande ou de votre qualité.
- pour un extrait avec filiation : quatre catégories de personnes peuvent l'obtenir, à savoir soit la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal, son époux ou son épouse,soit un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent), soit un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant), ot encore un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple).
- pour obtenir une copie intégrale de l'acte de naissance vous devez être obligatoirement la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal, son époux ou son épouse, à défaut un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent), à défaut encore un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant), ou, dernière possibilité, un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple).
Nota supplémentaire : " la communicabilité des archives publiques permet à toute personne de demander la reproduction d'un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans après la date du décès de la personne concernée par l'acte. "
( source "service-public.fr " )

En conclusion.

Pour obtenir un acte de naissance, de plus en plus de gens procèdent à cette démarche directement en ligne, particulièrement d'ailleurs en passant par l'intermédiaire des sites de services spécialisés qui en ont la maîtrise totale et dont le prix demandé est plus que raisonnable; moins de soucis, moins de tracas, moins de temps perdu et il arrive diretement dans votre boite aux lettres :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot awzk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.