Accueil - informatique - Qu'est-ce que la la téléphonie sur IP ?

Qu'est-ce que la la téléphonie sur IP ?

En matière de téléphonie, l'on entend parler de plus en plus de téléphonie sur IP, mais il faut savoir vraiment ce que ce terme signifie avant de commencer à penser à une autre sorte d'utilisation de votre système de communication, quand même ! Disponible à la fois pour les particuliers, comme pour les professionnels, le système de téléphone sur IP est quand même un bien vaste monde qui n'offre pas toujours les mêmes services, ni les mêmes qualités de service surtout, il faut donc à la fois bien le connaître et bien le comprendre, avant de se lancer dans son utilisation ... utile.

La Voix sur IP, kezako ?

La voix sur IP, ou encore VoIP ou Voice over IP, est un protocole, une technique de communication par la voix, via des réseaux compatibles avec le protocole " IP " principalement utilisé par Internet ou autres réseaux privés, et, dans ce cas précis, pour des protocoles de communication de certains réseaux informatiques.
Les systèmes de VoIP se confondent souvent à l'utilisation avec ceux de la ToIP et concernent donc le ' transport ' de la voix sur un réseau IP, technologie complémentaire / utilisée par la téléphonie sur IP.
téléphonie classique
téléphonie classique : à oublier, Brexit oblige ;)
Cela se passe à l'aide de logiciels spécifiques et de matériels dédiés qui vont donc permettre le transport de la Voix en trois étape:
- le codage numérique.
- l'envoi du signal.
- le décodage à la réception.
La VoIP concerne plus particulièrement les transmissions " point par point " en opposition aux systèmes de streaming existants. Dans la pratique, l'on peut cependant réussir à mettre en place des mode de communication aussi bien point par point, telle la téléphonie, que d'autres en " multipoint " comme les visioconférences comportant plus de deux intervenants.
Un système qui peut avoir de sérieux avantages, un système de communication, de téléphonie, dont il faut aussi connaître les limites pour un usage fréquent, voire quotidien ou professionnel.

Les logiciels grands public.

En matière de ToIP, notamment pour le grand public, les exemples sont fort simples et très répandus.
Juste deux, qui permettent des appels aussi bien uniquement ' voix ' ou d'autres ' en vidéo ' pour essayer de bien comprendre:
- Skype.
Skype, l'un des précurseur en la matière, est un logiciel fournit par un filiale de Microsoft, disponible pour Windows, Mac, et ... Linux, qui permet de passer des appels téléphoniques gratuitement absolument partout dans le Monde entier à toute personne l'ayant également installé.
- Messenger.
Messenger, lui, fournit des services similaires pour les abonnés de Facebook ou autres possesseurs de smartphones compatibles sur lesquels il est installé.
799
MAIS ....
Car il y a DES "mais" ..., si cela permet d'appeler, en vidéo même, totalement gratuitement une foule de personnes, il faut à chaque fois que ceux qui se mettent en relation soient inscrits à ces services, aient à  disposition les logiciels, disposent aussi, s'ils veulent communiquer normalement de " combinés " spécifiques, mais surtout se contentent d'une qualité de communication assez souvent plus que médiocre ...
Pour le grand public, certes donc la VoIP, gratuite, existe bel et bien mais conserve et conservera toujours certains inconvénients, qui peuvent être évités par d'autres systèmes, d'autres logiciels, plus performants, délivrant alors une qualité de communication bien meilleure, mais ... payante alors !

Solutions de téléphonie sur IP pour les entreprises.

Le gros avantage, in fine, de la téléphonie sur IP est surtout qu'elle ne connait pas de limites, le plus généralement : ni limites de distances, ni limites d'utilisation.
Pour les entreprises cela peut donc devenir un système fort intéressant lorsque bien conçu et bien maîtrisé. Il faut donc absolument, si ce genre de projet vous intéresse savoir comment utiliser et mettre en place un système de téléphonie IP adapté aux besoins de votre entreprise . Vous disposerez alors de moyens de communications bien plus souples, efficaces et performants dont vous ne pourrez que vous féliciter.
pour cela, oubliez d'office les 'petits' logiciels évoqués, pensez plutôt à des solutions " PRO ", plus coûteuses certes, mais qui sauront s'avérer à la fois économiques et pratiques à l'usage.
Une fiche très détaillée existe en ligne : http://www.commentcamarche.net/faq/9158-la-telephonie-sur-ip .
Téléphonie via IP
Téléphonie via IP : la VoIP pour tous !
Prenez le temps de la consulter, car elle vous explique, point par point, tous les systèmes existants, décortiquant également les avantages, inconvénients, coûts et autres points techniques qu'il faut absolument connaître en matière de VoIP.
Quelques exemples:
- réduction à court terme de la facture de communications de l'entreprise.
- un gain réel en matière de mobilité, chose indispensable de nos jours.
- une réelle souplesse de communication basée pourtant sur le même protocole.
- des exemples de logiciels.
- des conseils au niveau de la sécurité ( informatique ).
- une étude des différents matériels existant sur le marché.
- etc ...
Tout ce qu'il faut savoir donc, finalement, avant d'effectuer la réelle migration d'une entreprise vers un système de communication et de téléphonie par IP.
Prenez votre temps et faites le bon choix ... :)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ycovq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.