Accueil - découvrir la France - L'exposition d'orchidées à l'Abbaye de Vaucelles

L'exposition d'orchidées à l'Abbaye de Vaucelles

La 27ème exposition internationale d'orchidées a lieu dans l'Abbaye de Vaucelles, rassemblant des dizaines d'exposants qui nous présentent des milliers d'orchidées toutes plus belles les unes que les autres, dans un décor exceptionnel.
Dans le Monde des fleurs, dans l'Art floral en général, il y a les ' incontournables ', dont font parties les ORCHIDÉES, des fleurs absolument exceptionnelles de par leur beauté et souvent, aussi, de par leur rareté.
Chaque année désormais, à l'Abbaye de Vaucelles, se tient, au mois de mars, l'une des plus importantes exposition internationale rassemblant les " orchidophiles " amateurs ou professionnels.
abbaye de Vaucelles
abbaye de Vaucelles : un décor prestigieux .

L'exposition internationale des orchidées.

Cette année pour sa 27ème édition, l'exposition de Vaucelles mérite plus que réellement le terme ' international ' !
Ne parlons pas des visiteurs qui affluent de partout, mais principalement des exposants, des producteurs d'orchidées, des collectionneurs ou des associations de " orchidophiles " de tous azimuts:
- de France ...
- d'Europe: Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas ...
- du Monde entier : Taïwan, Equateur, Brésil, Madagascar ...
Une ambiance colorée, c'est le moins que l'on puisse dire, une ambiance parfumée dans ces locaux médiévaux dédiés pendant toute la semaine à l'une des plus belles fleurs du Monde, l’orchidée.
La visite est agréable, surprenant même parfois et l'on peut également s'inscrire à des cours d’initiation à la Culture des Orchidées ou à l'Art de la décoration florale.
Les amateurs se bousculent de stand en stand, mais les passionnés de photo en font tout autant, ne sachant même plus vers où pointer leur objectif tant la variété des décors, des espèces, des couleurs est large ...
exposition internationale d'orchidées
exposition internationale d'orchidées : à l'abbaye de Vaucelles .

L'Abbaye de Vaucelles.

Cette abbaye était jadis un monastère de moines cisterciens. Elle est située non loin de Cambrai, Nord de la France, dans la commune nommée " Les rues des Vignes " ( 59258 ).
Pour davantage de renseignements :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Vaucelles .
http://www.unesourisetmoi.info/article65/les-rues-des-vignes .
Notre Dame de Vaucelles fut fondée en 1131 et compta la plus grande église abbatiale cistercienne du Monde. Détruite par les temps,la Révolution et les guerres, il n'en reste plus que quelques vestiges dont l'on peut suivre les contours encore marqués dans le sol. Il reste désormais sur le site un jardin médiéval que l'on peut agréablement visiter par beau temps, ainsi que les parties désormais restaurées depuis peu.
décoration florale
décoration florale : une ambiance qui vous tient !
art floral
art floral : la décoration et les fleurs .
Perdue en pleine nature du Cambraisis l'Abbaye de Vaucelles fut rachetée en 1971, puis restaurée, dans la limité du possible de1971 à 2007; désormais ouverte au public, l'on y organise de nombreux événements importants tout au long de l'année comme cette exposition Internationale des Orchinées, en Mars. L'extérieur de l'abbaye nous révèle l'architecture de l'époque, le parc, les jardins ainsi que la façade du palais abbatial nous dévoile une partie de la beauté fastueuse qu'elle a dû connaître ...

Le rendez-vous des orchidophiles !

Cette exposition mérite de plus en plus l'adjectif " international ", car elle s'étoffe d'année en année de très nombreux exposants, amateurs, producteurs, associations, provenant désormais du Monde entier.
Les fleurs présentées, ou en vente, sur les différents stands sont souvent absolument magnifiques et enivrent les milliers de visiteurs que peut désormais accueillir l'abbaye en moins d'une semaine.
Gageons que l'an prochain ... ce sera encore mieux !
paphiopodilum
paphiopodilum : l'une des vedettes de l'exposition .
Pour toutes ceux et celles qui veulent en découvrir davantage, deux séries de photographies, en grand format, ont été mises en ligne, sur l'un des sites dédiés à la photographie et aux fonds d'écran:
1 - Des orchidées
2 - Exposition d'orchidées rares
Vous pourrez y découvrir en grand format ces merveilles de la botanique, dans leur monde de couleurs ahurissant, voire même télécharger les photos des spécimens qui vous plairont le plus, si vous êtes amateur ou simple curieux.
Une fleur, c'est toujours beau, une orchidée c'est, en plus, toujours rare et fragile ... :)
Une petite dernière, pour le plaisir des yeux ? ...
orchidées
orchidées : une ambiance douce et sereine .
;)

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot nnbccy ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.