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Pour bien entretenir sa voiture: les conseils à suivre.

Une voiture, 'votre' automobile se conduit certes, mais il faut également penser aux différents points d'entretien à respecter pour lui assurer longue vie et longue route, sans incidents. Suivez donc ces quelques conseils tout simples ... Une automobile possède un moteur, des roues, un habitacle et bien d'autres choses encore dont " un carnet d'entretien " ! Cela aussi est très important, car il vous donne les indications de base, recommandées par le constructeur pour assurer un bon fonctionnement et une durée de vie optimale de votre véhicule.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour l'entretien de votre automobile.

Voiture neuve, récente ou plus ancienne.

Si vous partez sur une voiture neuve, achat ou location, n'oubliez pas de négocier le tarif en faisant inclure également l'entretien compris dans le prix. Cela vous permettra non seulement d'être averti par votre vendeur, de passer à des périodes régulières au garage, sans beaucoup de frais supplémentaires donc, mais en assurant à votre véhicule un suivi et un entretien correct.
Pour les voitures moins récentes, voire plus anciennes, soyez en possession du carnet d'entretien et des recommandations du constructeur que vous pourrez alors suivre, à votre guise certes, mais au moins en toutes connaissances de choses, ce qui peut aussi être très important dans certains cas nécessitant de faire appel à la ' garantie constructeur '.
entretien automobile
entretien automobile : de forts nombreuses pièces à surveiller .

Les principaux points d'entretien de votre auto.

Désormais quasiment tous les véhicules sont livrés avec un carnet d'entretien qui fournit à la fois des conseils, des impératifs et des détails importants quant au bon suivi de votre auto.
C'est le minimum à suivre !
En général, l'entretien de base, la " révision " est recommandée en fonction du nombre  de kilomètres que vous parcourez, par exemple:
- tous les ans ou 30 000 km selon les constructeurs.
Mais ceci n'est là que juste à titre ' indicatif' ...
Un entretien efficace et régulier.
technologie automobile
technologie automobile : une complexité qui évolue sans cesse .
L'on pense trop souvent qu'il suffit de changer l'huile moteur, voire le filtre à huile dans la foulée pour être tranquille, mais c'est totalement faux, il y a bien d'autres choses à prendre en compte pour bichonner votre auto.
Certes peut-êtres pas avec la même fréquence, certes peut-être pas obligatoirement ou annuellement, mais il faut, au moins, toujours penser à des points très importants, comme ceux-ci:
- huile moteur et filtre à huile.
- filtre à pollen.
- disques et plaquettes de freins.
- tester la batterie.
- penser au fameux ' contrôle technique '.
- liquide de refroidissement.
- liquide de freins.
- liquide du lave-glace.
- vérification des tous les ' niveaux '.
- la courroie de distribution et tout ce qui peut lui être lié ( la pompe à eau par exemple ! ).
- l'état de votre ' échappement '.
- l'huile dans la boite de vitesses.
- les soufflets de cardans et de transmission.
- les diverses durits présentes sous le capot.
- l'état des bougies ou des injecteurs.
- le filtre à gazole sur les diesels.
- le filtre à air.
etc, etc, etc ...
Y auriez-vous pensé ?
Et encore ce ne sont que quelques principaux points généraux, qui ne parlent même pas de l'électricité ou de la désormais ' électronique embarquée' .
Nous sommes désormais bien loin des ' modèles de collection ' .
voiture de collection
voiture de collection : juste pour le fun Et la nostalgie ...

Qui pour assurer l'entretien du véhicule ?

Il existe quatre possibilités, en fait, pour assurer l'entretien de votre auto.
- le garage ou concessionnaire : mais attention, ceux-ci ont une très forte tendance à tout conserver en 'informatique' et donc à ne jamais renseigner le carnet d'entretien, assez gênant lors d'une revente !
Il n'en demeure pas moins que leurs interventions sont bien réelles, et donc se doivent d'être respectées par les marques automobiles, y compris au niveau des diverses garanties ...
- les autres intervenants : le monopole des 'marques' est désormais 'cassé' et toute intervention dans divers centres agréés se doivent d'avoir la même qualité ET la même valeur auprès du constructeur, telles les grandes enseignes que nous connaissons tous ou d'autres garages bien qualifiés comme un garage automobile comme B2C Auto qui sait également être une 'référence'.
- le ' mécano bricoleur ' : SI vous en faîtes vraiment partie, SI vous vous y connaissez vraiment, alors nombre de petites choses sont non seulement à votre portée, mais vous assureront aussi une certaine économie de main-d’œuvre. Attention cependant aux conditions de garantie, au niveau du constructeur, en fonction de l'âge de votre véhicule !
- le ' mécano black ' : autrement dit l'entretien, par une 'tierce partie' de votre automobile, à moindre coût, mais en vous assurant obligatoirement de la fiabilité ET du sérieux de 'cet' intervenant que vous aurez choisi ...
Pour tout le reste, ne jouez pas à l'apprenti sorcier en matière de réparation, d'entretien surtout, automobile, cela peut parfois donner lieu à de bien désagréables surprises, souvent fort coûteuses ...
@+ :)

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2 commentaires

#1  - Joseph a dit :

Bon résumé, mais les vidanges sont à effectuer tous les 20.000 et non tous les 30.000, c'est mieux, et encore avant pour les véhicules roulant peu.
Ne pas oublier de vérifier les consommables certes, mais le plus important est d'en prendre soin !

#2  - refOK a dit :

merci, cela dépend en effet des constructeurs qui donnent une " recommandation " pour le kilométrage correspondant à une révision et il est vrai que si un véhicule roule peu il faut avancer cette échéance, quoique la grande majorité des calculateurs électroniques actuels prennent aussi cela en compte.

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