Accueil - Santé / Bien être - Les " habitudes" dentaires qui nuisent à votre santé buccale.

Les " habitudes" dentaires qui nuisent à votre santé buccale.

Avec la surabondance d’informations sur la santé dentaire à notre portée, que savons-nous réellement sur ce qui est bon ou mauvais pour nos dents ? Bien qu’on soit informés que le brossage quotidien joue le rôle principal dans le maintien d’un beau sourire, plusieurs causes de problèmes dentaires sont demeurent mal comprises.
Déboulonnons ici quelques-uns des mythes qui contribuent au maintien de " fausses " informations ou bonnes habitudes en matière de santé buccale.

Pour une réelle santé buccale !

Se brosser les dents plusieurs fois par jour.

Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour pour s’assurer de maintenir une hygiène bucco-dentaire satisfaisante. Toutefois, certaines personnes, notamment les fumeurs, éprouvent le besoin de se laver les dents beaucoup plus souvent. Cela représente une fausse bonne habitude, considérant que l’excès de brossage peut entraîner l’usure des dents. Cette érosion peut aller jusqu’à faire apparaître un creux dans la dent et entraîner de l’hypersensibilité. Cela dit, vaut mieux s’en tenir à deux brossages par jour.

hygiène buccale
hygiène buccale : protégez vos dents régulièrement.

Ne pas consommer de sucreries pour éviter les caries.

Le sucre tout seul n’est pas la cause des caries. Manger trop salé ou acide affecte tout autant vos dents. En fait, ce sont les acides qui sont responsables des caries. Il est important de se rappeler que les caries ne sont pas causées par la quantité ou qualité d’aliments ingérés, mais plutôt par la période de temps que les acides dans ces aliments restent en contact avec vos dents. Ainsi, si les acides ne sont pas lavés, ils resteront autour des dents, et engendreront des caries.

Boire avec une paille pour protéger nos dents.

Les boissons acides et sucrées, tel l’alcool, le jus et les boissons gazeuses, même lorsqu’elles sont consommées avec une paille, entrent en contact avec l’arrière de nos dents. Utiliser une paille ne vous protège donc pas contre les problèmes. Vaut mieux consommer ces boissons en quantité raisonnable de manière générale, car paille ou pas, la bonne alimentation s’avère un facteur crucial dans le maintien de dents en santé.

Choisir le " meilleur "» dentifrice.

Ce sont les annonces et le marketing qui tentent de nous convaincre constamment que des dentifrices extraordinaires apparaissent sur le marché. Mais en réalité, il n’existe pas d’études scientifiques qui prouvent qu’un dentifrice est plus efficace qu’un autre. Tous possèdent la même substance active de fluor, lequel aide au renfort de nos dents.

Se brosser la langue.

Plusieurs experts dentaires proclament que le brossage de la langue ne doit pas être répété quotidiennement afin d’éviter d’altérer la surface de la langue et de conserver les bactéries en équilibre. En fait, la langue s’autonettoie régulièrement. En frottant la langue recouverte de salive contre le palais, geste réalisé inconsciemment la plupart du temps, celle-ci s’autoprotège contre la dangereuse prolifération de bactéries et conserve uniquement les bactéries qui jouent un rôle un protecteur pour notre bouche. Nul besoin d’y ajouter notre aide volontaire trop souvent.
des dents saines
des dents saines : un patrimoine personnel à conserver !

Prenez conseil auprès de votre dentiste.

Tout compte fait, il est facile de tomber dans le piège commercial qui nous pousse à croire que des produits ou des habitudes révolutionnaires viennent changer le futur de notre santé buccale. Cependant, en consultant votre dentiste régulièrement, vous serez assuré d’obtenir tous les conseils et le support nécessaires au maintien de vraies " bonnes habitudes " qui ne nuiront pas à notre santé.

autres articles à lire :

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à refOK.fr

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot oxct ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.